Passion violente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Passion violente

Titre original Dedicato a una stella
Réalisation Luigi Cozzi
Scénario Luigi Cozzi, Michele Delle Aie, Daniele Del Giudice, Sonia Molteni
Acteurs principaux
Sociétés de production A-Esse Cinematografica
Tōhō
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau du Japon Japon
Genre Drame sentimental
Durée 95 minutes
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Passion violente (Dedicato a una stella) est un film nippo-italien sorti en 1976 et réalisé par Luigi Cozzi[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Richard Lasky, musicien raté, tombe amoureux de la jeune Stella Glisset. Ils se rencontrent par hasard dans un hôpital, où Richard apprend, par un quiproquo, que la jeune fille souffre d'une maladie incurable : la leucémie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

« Dedicato a una stella est né d'une idée d'Ovidio G. Assonitis, qui venait de produire Les Dernières Neiges de printemps sur l'agonie d'un enfant avec un énorme succès. Le japonais Tōhō a offert à Ovidio une grosse somme pour produire un nouveau film de ce genre et, puisqu'à cette époque Ovidio était trop occupé par la préparation de Tentacules, il m'a demandé de m'occuper de ce nouveau film avec le scénario suivant : une jeune chanteuse d'opéra japonaise en herbe vient à Pérouse pour perfectionner son chant. Là, elle tombe amoureuse d'un garçon, qui l'aime en retour. Elle vit heureuse mais ensuite elle tombe malade et désire mourir en portant la robe de mariée qu'il lui avait offerte en prévision du mariage. […] Mais ça m'a barbé […]. J'ai donc proposé un autre scénario se déroulant en France sur les côtes sauvages de Bretagne et de Normandie : l'histoire d'une fille leucémique qui se sait condamnée et qui part à la recherche du père qu'elle n'a jamais connu. Au cours de ces recherches, elle rencontre un pianiste célèbre […]. Ovidio a bien aimé ma version de son histoire, il la fit lire aux messieurs japonais de Tōhō qui donnèrent le feu vert. C'est comme ça qu'est né Dedicato a una stella. Le titre aussi est de moi. »

— Luigi Cozzi[5]

Le film a été tourné en France, entre autres au Mont-Saint-Michel et à Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Roberto Chiti, Roberto Poppi et Enrico Lancia, Dizionario del cinema italiano: I film, Gremese, (ISBN 8876059350)
  2. (it) « Dedicato a una stella », sur cinematografo.it (consulté le )
  3. (ja) « ラストコンサート », sur allcinema.net (consulté le )
  4. a et b « Passion violente », sur encyclocine.com (consulté le )
  5. (it) « CSC-Cineteca Nazionale. Il 14 marzo, al cinema Trevi, giornata omaggio dedicata a Fabio Garriba », sur fondazionecsc.it,

Liens externes[modifier | modifier le code]