Maria Antonietta Beluzzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maria Antonietta Beluzzi, née le 2 janvier 1930 à Cesena et morte le 6 août 1997 à Bologne, est une actrice italienne, une des plus célèbres parmi beaucoup de « figures » de Federico Fellini.

Romagnole, d'origine populaire, elle est surtout célèbre pour une scène d’Amarcord (1973) de Federico Fellini dans laquelle elle incarne une buraliste qui met au défi le jeune Tita de la soulever, puis qui en récompense dénude son opulente poitrine face à l’adolescent. Incarnation d'un fantasme fellinien par excellence, Maria Antonietta Beluzzi figure au premier plan d'une des affiches d'Amarcord[1].

Ses autres participations cinématographiques sont beaucoup moins connues. Dix ans avant Amarcord, Fellini lui avait donné un petit rôle dans Huit et demi.

Elle se recycle par la suite en personnage sympathique et interpréta des films populaires à grand succès comme Et toi, de quel signe es-tu ? (Di che segno sei ?) (1975), de Sergio Corbucci et La Locataire de l'étage au-dessus, (1978), de Ferdinando Baldi.

Après plusieurs années d'inactivité, elle meurt en 1997 à l'âge de soixante-sept ans des suites d'un cancer incurable.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]