Pasilan konepaja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2021 à 08:35 et modifiée en dernier par Myllytie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ateliers d'usinage de Pasila
Les ateliers d'usinage de Pasila.
Présentation
Type
Partie de
Pasila locomotive stables and housing (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Usage
Garage (), équipement (d), restaurantVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Building protected by the Railway Act 1998 in Finland (d)
Bâtiment protégé par un plan d'urbanisme (d) ()
Zone à environnement préservé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
17 Aleksis Kiven katu (Helsinki) et 3 Bruno Granholmin kuja (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
00510 Helsinki
 Finlande
Coordonnées
Carte

Les ateliers d'usinage de Pasila (finnois : Pasilan konepaja) sont des anciens ateliers des chemins de fer finlandais situés dans le quartier de Vallila à Helsinki en Finlande.

Histoire

Ancien siège de l'atelier.
Bâtiments des entreprises du secteur des médias.
Anciens garages de locomotives
Anciens ateliers.

La période de l'atelier

L'atelier d'usinage de Pasila était un atelier d'usinage des chemins de fer finlandais, puis du groupe VR, qui exploitait et entretenait des wagons de chemin de fer. L'atelier était situé, de 1903 à 2001, dans la zone située entre la rue Aleksis Kivi, Sturenkatu et Teollisuuskatu. C'était l'un des plus importants employeurs d'Helsinki.

Après l'atelier

Aujourd'hui, un quartier résidentiel appelé Konepaja (fi) est en cours de construction sur la zone de l'atelier et son ancienne gare de triage. De nouveaux immeubles de bureaux seront aussi construits le long de Sturenkatu.

Les halles industrielles construites au début du XXe siècle ont été protégées et affectées à un nouvel usage. Elles sont maintenant appelées entrepôts de Vallila.

Les bâtiments ont trouvé de nombreux usages nouveaux depuis la fermeture de l'atelier: les halles hébergent des entreprises du secteur des médias, des installations sportives, des bureaux, un poste d'inspection et une société de location de matériel de construction[1],[2],[3],[4],[5].

Certains des bâtiments de l'atelier ont été démolis dans les décennies qui ont suivi la fermeture; il s'agissait principalement d'entrepôts le long de la rue Aleksis Kivi et de Sturenkatu, ainsi que d'un hall en briques rouges situé dans la cour.

La popularité de l'atelier dans le secteur des médias est due aux puits de lumière et aux espaces ouverts des halls dans lesquels sont créés des publicités télévisées entre autres productions.

Dans les nouvelles halles de trains électriques on poursuit les activites liées au trafic ferroviaire. Ainsi Bombardier y effectue la maintenance périodique des wagons Variotram de HKL[6],[7].

Accès

Bibliographie

  • Jouni Eerola: Pasilan konepaja 1903–2003: Sata vuotta rautatievaunujen valmistusta ja korjausta Helsingissä. Helsingin kaupunginmuseo, Helsinki 2005.

Références

  1. (fi) « P Mutasen Elokuvakonepaja », sur elokuvakonepaja.com, P Mutasen Elokuvakonepaja (consulté le )
  2. (fi) « Studio Onni », sur studioonni.com (consulté le )
  3. (fi) « Film Lighting & Theater Services Oy », sur filmtheaterstuff.fi (consulté le )
  4. (fi) « Etsi lähin katsastusasemasi, Hki-Aleksis Kiven kadun katsastusasema », sur a-katsastus.fi, A-Katsastus (consulté le )
  5. (fi) « Ramirent Finland Oy », sur ramirent.fi, Ramirent Finland Oy (consulté le )
  6. (fi) Jorma Rauhala, « Variotram haetaan huollosta », sur vaunut.org, (consulté le )
  7. (fi) « Oudot "matkustajat" hämmästyttivät ratikassa », sur metro.fi, Helsinki, Metro-lehti, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :