Parc national de la forteresse de Brimstone Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2020 à 09:49 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national de la forteresse de Brimstone Hill
Forteresse de Brimstone Hill
Géographie
Pays
Île
Paroisse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
0,15 km2
Partie de
Administration
Nom local
(en) Brimstone Hill Fortress National ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
1987
Patrimonialité
Site web
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Critères
Géolocalisation sur la carte : Saint-Christophe-et-Niévès
(Voir situation sur carte : Saint-Christophe-et-Niévès)
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)

La forteresse de Brimstone Hill est une forteresse militaire datant des XVIIe et XVIIIe siècles sur l'île Saint-Christophe à Saint-Christophe-et-Niévès dans les petites Antilles. C'est un des ensembles fortifiés les mieux préservé des Amériques.

Le parc national de la forteresse de Brimstone Hill est classé par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité depuis 1999.

Histoire

Cette forteresse a été conçue par les Britanniques et construite par des esclaves africains. Elle est représentative de l'architecture militaire coloniale dans les Antilles. Le principal bâtiment de la forteresse est le Fort Charles.

La forteresse subit le siège des Français du 19 janvier au , également connu sous le nom de prise de Saint-Christophe. L'amiral-comte François Joseph Paul de Grasse débarque à Saint-Christophe les troupes françaises du marquis de Bouillé qui encerclent et assiègent la forteresse où se sont réfugiés les Britanniques commandés par le Brigadier-général Fraser ; celui-ci se rend au bout d'un mois. L'île passe sous contrôle français, avant d'être rétrocédée à la Grand-Bretagne par le traité de Paris l'année suivante.

La forteresse a été abandonnée par les Britanniques au milieu du XIXe siècle et le site a commencé à se dégrader. La restauration et l'entretien du site ont commencé dans les années 1900 et en 1987, le site a été officiellement déclaré parc national.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :