Parc national de l'archipel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2021 à 16:06 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national de l'archipel
Péninsule de Särö.
Géographie
Pays
Région
Coordonnées
Superficie
500 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
1983
Patrimonialité
 Réserve mondiale de biosphère (1994, Zone de l'archipel maritime)
Visiteurs par an
57 400[1]
Administration
Site web
Carte

Le parc national de l’archipel (suédois : Skärgårdshavets nationalpark, finnois : Saaristomeren kansallispuisto) est un parc national finlandais situé dans l'archipel finlandais en Finlande propre, dans le sud-ouest du pays.

Description

La région géographique du parc national de l'archipel

Le parc national de l'archipel, partie sud-est de l'archipel établie en 1983, est composé de terrains et d'étendues maritimes, propriété de l’État finlandais et administré par l'office national des forêts, Metsähallitus. Sauf dans les zones militaires, la région est basée sur la coopération, la circulation est cependant partiellement interdite pendant la période d'incubation (du début d’avril jusqu'à la fin de juillet)[2].

Le parc national de l'archipel forme la majeure partie de la réserve de biosphère, désignation donnée pour la région en 1994[3] par le programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO. Le reste de la réserve appartient à des propriétaires privés. Il y a environ 3800 habitants permanents[4],[5].

Le but de l'administration dans la réserve de biosphère est de conserver la valeur traditionnelle et historique de l'archipel en menant des projets interdisciplinaires.

En 2007, le parc national a reçu le certificat international de PAN parks de WWF, fonds mondial pour la nature[6].

Les visiteurs peuvent découvrir les spécialités du parc le long des sentiers piétonniers, grâce au centre d'information écologique de Sinisimpukka à Kasnäs et au centre de Korpoström à Korppoo. On peut par ailleurs se déplacer par bateau à voile ou à moteur, par bateau-mouche ou par ferry qui passe entre les îles habitées[6].

Faune

La faune comprend de très nombreux oiseaux marins, mais également de nombreuses oies sauvages et des aigles pêcheurs. On peut également observer à plusieurs endroits des phoques.

Galerie

Gullkrona, un village de Nagu, à l'intérieur du parc.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :