Finlande propre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la région de Finlande. Pour la province historique, voir Finlande propre (province historique).
Finlande propre
Finlande propre
Localisation de la Finlande propre.
Localisation de la Finlande propre.
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Type Région
Province Finlande-Occidentale
Capitale Turku
Démographie
Population 452 444 hab. (2003)
Densité 43 hab./km2
Géographie
Superficie 10 623,5 km2

La Finlande propre, (Varsinais-Suomi en finnois et Egentliga Finland en suédois) est la 3e région la plus peuplée de Finlande. Sa capitale est Turku. L'appellation vient du fait qu'autrefois le nom Finlande désignait seulement la région de cette province.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située à la jonction du golfe de Finlande et du Golfe de Botnie, la Finlande propre appartient à la province de Finlande occidentale. La région est bordée au nord par le Satakunta et le Pirkanmaa (depuis 2005 et le rattachement de Punkalaidun au Pirkanmaa), à l'est par le Kanta-Häme et l'Uusimaa. Les deux tiers de la population résident dans l'agglomération de Turku ou à proximité immédiate. L'intérieur, faiblement peuplé, est un plateau peu élevé (environ 100 m d'altitude) qui marque la source de plusieurs rivières de moyenne importance (les plus notables étant la Paimionjoki et l'Aurajoki). Celles-ci descendent en pente douce vers la mer selon un axe NE-SO. Les collines sont peu élevées (maxi 159 m à Somero) mais le relief est néanmoins apparent (nombreuses moraines), contrastant avec les zones plus plates d'Ostrobotnie ou du Satakunta. La zone côtière et les vallées principales sont fortement peuplées, siège de toutes les villes principales, Salo, Paimio, Uusikaupunki et bien sûr Turku.

La partie Sud-Ouest de la région est formée par l'Archipel de Turku, offrant le visage d'une des côtes les plus découpées au monde avec des milliers d'îles, globalement peu peuplées, hormis en été en raison du grand nombre de maisons secondaires construites dans l'archipel.

Communes[modifier | modifier le code]

La Finlande propre comporte 28 communes dont onze villes.

Anciennes communes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]