Parc national Los Haitises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national Los Haitises
Image illustrative de l'article Parc national Los Haitises
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 181
Pays Drapeau de la République dominicaine République dominicaine
Coordonnées 19° 03′ 01″ N 69° 35′ 55″ O / 19.05021419, -69.59861155 ()19° 03′ 01″ Nord 69° 35′ 55″ Ouest / 19.05021419, -69.59861155 ()  
Superficie 1 034 km2
Création 1968

Géolocalisation sur la carte : République dominicaine

(Voir situation sur carte : République dominicaine)
Parc national Los Haitises

Parc national Los Haitises est un parc national au Nord-Est de la République dominicaine, qui s'étend de la baie de San Lorenzo à la zone sud et sud-ouest de la baie de Samaná qui en fait partie, sur une superficie de 208 km². Haïti signifie en langue taïno "zone montagneuse". Les Tainos étant les premières habitants de l'île et leurs grottes conservées témoignent de leur présence.

Il s'agit d'une formation datant du miocène qui a été submergée puis a émergé au cours de différents mouvement tectoniques. Le parc porte se nom en raison de sa topographie irrégulière faite de nombreuses collines impénétrables de pierre calcaire d'environ 500 mètres de haut. En dépit d'un sol pauvre, les pluies fréquentes et la forte humidité ont permis le développement d'une végétation typique de la forêt humide subtropicale. Ce parc est un dédale végétal impressionnant de fjords profonds qui se perdent dans des forêts de mangroves et de lianes. De nombreuses cavernes communiquent entre elles.

Cette réserve présente de nombreuses variétés précieuses d'arbres qui vont du cèdre à l'acajou ou du palétuvier.

Ce parc est également riche par sa faune, notamment par la présence du manati (trichechus manatus), le Solenodonte un petit mammifère insectivore originaire de l’île et les chauves-souris dans les grottes. Entre les reptiles l’on trouve la présence du boa (Epicrates striatus), et plusieurs espèce de tortues marines. et 110 espèces des 270 espèces de poissons répertoriées en République Dominicaine. Dans l'île aux oiseaux, il n'est pas rare observer des pélicans, des perroquets, ou encore des coqs d'eau dont certaines espèces sont en voie d'extinction.

Les visites de ce parc se font par la voie d'eau à partir de la Sabana, de Samaná ou de Sanchez.

Art Tainos[modifier | modifier le code]

L'intérieur du parc est presque inaccessible, mais depuis la baie de Samaná on peut accèder à de nombreuses plages du parc. De ces plages on peut accèder à de nombreuses grottes qui contiennent quelques statues Tainos mais surtout de nombreux pétroglyphes Tainos.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :