Aller au contenu

Parc national Amboró

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2020 à 14:49 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national Amboró
Une vue du parc national Amboró
Géographie
Pays
Département
Coordonnées
Superficie
6 376 km2
Administration
Type
Parc national, protected area of Bolivia (d), Área de manejo integrado (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
WDPA
Création
Site web
Géolocalisation sur la carte : Bolivie
(Voir situation sur carte : Bolivie)

Le parc national Amboró est situé en Bolivie à l'ouest du département de Santa Cruz, dans une région sise dans la partie nord orientale de la cordillère des Andes, sur ses versants et la plaine qui y débute.

Il s'agit du "Coude des Andes", lieu où la cordillère orientale bolivienne change de direction et s'oriente droit vers le sud. Il a été créé le .

La région est très arrosée et comprend une zone importante des Yungas boliviennes.

Du côté ouest le parc national jouxte le parc national Carrasco qui se situe dans le département de Cochabamba.

Généralités

  • Création : Le parc a été créé le [1].
  • Situation : Le parc est situé dans le département de Santa Cruz, à la limite du département de Cochabamba.
  • Superficie : Le parc et l'aire de gestion intégrée ont une superficie de 637 600 hectares (6 376 km2) dont la partie correspondant au parc national lui-même est de 442 500 hectares.
  • Altitude : Fluctue entre 3 200 et 3 300 mètres.
  • Climat : Le climat est tempéré dans sa partie haute, et chaud dans les zones basses. Les températures moyennes annuelles varient entre 12 °C et 24 °C en fonction de l'altitude.
  • Précipitations: Les précipitations varient selon les zones, entre 600 mm et 3 400 mm dans les zones les plus humides.
  • Hydrologie: Les bassins fluviaux les plus importants de l'aire du parc correspondent aux ríos Ichilo, Yapacaní, Surutú et San Mateo, qui tous sont tributaires du río Mamoré.

Faune

Elle est extrêmement riche, presque unique au monde en ce qui concerne les oiseaux et les reptiles ; ceci en relation avec l'abondance des précipitations.

Mammifères

Il y a plus de 120 espèces de mammifères dont :

Parmi ces espèces, citons par exemple : le jucumari ou oso d'anteojos (ours à lunettes ou tremarctos ornatus), le jaguar (Panthera onca), le puma (Felis concolor), l'ocelot (Felis pardalis), d'autres félins (Felis yagoaroundi, Felis wiedii, Felis geoffroyi, Felis tigrina), le fourmilier (Myrmecophaga tridáctila), le tatou géant (Priodontes maximus), le singe araignée (Ateles paniscus) et des cervidés (Daguet rouge, Cerf des marais ou mazama gouazoubira), des rongeurs (Agouti paca, Dinomys branickii).

Modèle:Message galerie

Oiseaux

Le nombre d'oiseaux catalogués dépasse les 840 espèces, plus de 60 % de toutes les espèces d'oiseaux de Bolivie. Ce chiffre est supérieur à la richesse en oiseaux d'une bonne partie des pays du globe. Signalons l'Ara militaire et les Cormorans du genre Phalocrocorax. (en:Neotropic Cormorant, Phalacrocorax brasilianus)

Reptiles

On trouve 105 espèces de reptiles, ce qui fait d'Amboró le site le plus diversifié au monde. À souligner entre autres la présence du Prionodactylus eigenmanni, Bothrops jonathani, Bothrops sanctaecrucis, Micrurus frontifasciatus, Caiman yacaré, Grand anaconda et Tupinambis teguixin.

Amphibiens

76 espèces d'amphibiens ont été identifiés.

Poissons

109 espèces de poissons ont été enregistrées.

Notes et références

  1. (es) « Parque Nacional y Área Natural de Manejo Integrado AMBORÓ », sur sernap.gog.bo (consulté le )

Liens externes