Paolo Della Bella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paolo Gerolamo Della Bella (né le 12 septembre 1977 à Sorengo en Suisse) est un gardien de but professionnel de hockey sur glace[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Après avoir été formé chez le HC Ambri-Piotta, Della Bella gradua en 2001 à l'Université d'Ottawa. Le bachelier en administration défendit les couleurs de l'équipe de son université et fut nommé joueur le plus utile à l'équipe en 1998-99.

Le gardien suisse devint le premier européen de l'Ouest à jouer dans le Championnat de Russie de hockey sur glace lorsqu'il signa avec le Metallourg Magnitogorsk en 2000. Il joua également en Suisse pour le HC Ambri-Piotta, le HC Davos et le HC Lugano de la Ligue nationale A et le HC Ajoie et le HC La Chaux-de-Fonds de la Ligue nationale B, aux États-Unis avec les Ice Bears de Knoxville de l'ACHL et en Italie avec le HC Varèse et le HC Vipers Junior Milano de la Serie A.

Il remporta le championnat de la Superliga russe et la Coupe d'Europe de hockey sur glace en 2001, ainsi que le championnat d'Italie à Milan en 2006.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Della Bella fut membre de l'équipe de Suisse de hockey sur glace lors de quatre Championnat d'Europe junior de hockey sur glace entre 1994 et 1997; il fut nommé meilleur joueur de l'équipe au cours des deux premiers tournois.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]