Aller au contenu

Pamela E. Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 19:09 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pamela Estephania Harris (née le ) est une mathématicienne et universitaire américano-mexicaine. Elle est professeure agrégée au sein du département de mathématiques et statistiques au Williams College et cofondatrice du site internet « Lathisms », destiné à faire connaître les mathématiciens hispaniques et à assurer la diffusion de leurs recherches en mathématiques.

Biographie

Pamela Estephania naît au Mexique. Sa famille séjourne aux États-Unis lorsqu'elle a 8 ans, puis s'y installe définitivement lorsqu'elle est âgée de 12 ans [1]. Elle n'a pas de permis de séjour officiel et ne peut s'inscrire à l'université[2]. Elle fait ses études au Milwaukee Area Technical College, où elle obtient en 2003 un « AA » et un « AS » (Associate of Arts et Associate of Science), diplômes universitaires intermédiaires qui se passent en deux ans aux États-Unis. Elle épouse un citoyen américain et obtient alors un titre de séjour qui lui permet de s'inscrire à l'université Marquette, où elle obtient sa licence en 2005. Elle poursuit ses études à l'université du Wisconsin à Milwaukee, où elle obtient un master en mathématiques en 2008 puis, en 2012, soutient une thèse de doctorat sous la direction de Jeb F. Willenbring. Elle obtient une bourse du projet NExT (New Experiences in Teaching) en 2012[3] puis une autre bourse Davies Research Fellow à l'Académie militaire de West Point de 2013 à 2016. Elle est nommée maître de conférences au Williams College, à Williamstown dans le Massachusetts en 2016, puis professeure agrégée en 2020[4].

Activités de recherche

Les recherches de Pamela Harris se font dans le domaine de la combinatoire algébrique, en particulier sur la représentation d'algèbre de Lie[5]. Pour comprendre cette représentation, elle étudie les fonctions de partition vectorielle, en particulier la fonction de partition de Kostant. Elle s'intéresse également à la théorie des graphes et à la théorie des nombres[4].

Elle constate la sous-représentation des minorités ethniques en mathématiques, notamment des mathématiciennes afro-américaines et hispano-américaines. Ce n'est que plus récemment qu'elle entend parler de Ruth Gonzalez, première Américaine hispanique titulaire d'un doctorat en mathématiques[6] et d'Erika Tatiana Camacho, professeure de mathématiques à l'université d'État de l'Arizona qui a été la directrice de thèse de Pamela Harris. En 2016, elle a cofondé une plateforme en ligne appelée « Lathisms » qui vise à promouvoir les contributions des Latins et des Hispaniques en mathématiques[7]. Elle s'investit également dans la Society for the Advancement of Chicanos/Hispanics and Native Americans in Science (en) (SACNAS)[8].

Hommages et distinctions

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pamela E. Harris » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Talithia Williams, Power in Numbers: The Rebel Women of Mathematics, Race Point Publishing, , 192–195 p. (ISBN 978-0-7603-6028-6), « Pamela E. Harris (b. November 28, 1983): Improving Diversity on the Mathematical Sciences »
  2. a et b Serrato Marks, « Five facts about Pamela E. Harris, Mexican-American mathematician and educator of "leaders of character" », Massive Science, (consulté le )
  3. « Fellow Search Form | Mathematical Association of America », www.maa.org (consulté le )
  4. a b et c « CUR Math/CS Division Selects 2019 Faculty Mentor Awardees | General News – News | Council on Undergraduate Research », www.cur.org (consulté le )
  5. Cortez et Ardila, « Pamela Harris: The Mathematical Rise and Social Contribution of a Dreamer », Notices of the American Mathematical Society, vol. 65,‎ , p. 1 (DOI 10.1090/noti1723, lire en ligne)
  6. Larry Riddle, « Ruth Gonzalez », Biographies of Women Mathematicians, màj 2018, sur agnesscott.edu, [lire en ligne].
  7. (en-US) « Check out the Lathisms website, co-founded by Professor Harris! », Mathematics & Statistics (consulté le )
  8. « #WCWinSTEM: Pamela E. Harris, Ph.D. », sur vanguardstem.com, (consulté le ).
  9. « Henry L. Alder Award », Mathematical Association of America (consulté le )
  10. « Joint Mathematics Meetings 2019 » (consulté le )
  11. a et b (en-US) « Keynote Speakers – SACNAS » (consulté le )

Liens externes