Palau de les Heures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Palau de les Heures (« Palacio de las hiedras » en espagnol), également connu sous le nom de Casa Gallart, est un palais situé dans le district de Horta-Guinardó à Barcelone. Il a été bâti entre 1894 et 1898 par l'architecte Augusto Font i Carreras. Il est actuellement le siège de la Fondation Bosch i Gimpera d'études universitaires, et est intégré dans le Campus de Mundet de l'Université de Barcelone.

Description[modifier | modifier le code]

Le palais se trouve au sud de la colline Turó de la Maria, dans la sierra de Collserola. En 1893 le site a été acquis par Josep Gallart Forgas, un indiano enrichi à Porto Rico, qui a commandé la construction du palais à Augusto Font i Carreras. Cet architecte a bâti un bâtiment dans le style du château à la française, avec quatre tours cylindriques à toits coniques et une lanterne dans sa partie centrale[1].

Le palais se trouve en haut d'un promontoire auquel on peut accéder par une série de terrasses jardinées, avec des rampes et balustrades du style des jardins à l'italienne de la Renaissance. Les jardins, dessinés par Adrià Piera, se structurent à chaque niveau autour de quelques bassins centraux , et autour sont disposés des parterres à la française entourés d'espèces comme des palmiers, magnolias et marronniers communs. Il y a aussi des rosiers et jardinières en terracota avec des geraniums[2]. Les jardins ont été restaurés en 1999 par Patrizia Falcone et ouverts au public[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jordi Monner i Faura, Guía de La Vanguardia BCN 92 : del Velòdrom d'Horta a la Creueta del Coll : área olímpica de la Vall d'Hebron / [textos, Jordi Monner i Faura], La Vanguardia, , revista (lire en ligne)
  2. « Jardins del Palau de les Heures » (consulté le )
  3. Gabancho 2000, p. 42-43.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrícia Gabancho, Guía. Parques y jardines de Barcelona, Barcelona, Ajuntament de Barcelona, Imatge i Producció Editorial, (ISBN 84-7609-935-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :