Palais des congrès de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 17:38 et modifiée en dernier par CKoueiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais des congrès de Montréal
Généralités
Adresse
1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, 201, Viger Ouest, Montréal et 159, Saint-Antoine Ouest, MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Montréal, Québec
 Canada
Construction et ouverture
Construction
1983 et 2003
Ouverture
Architecte
Utilisation
Site web
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Palais des congrès de Montréal est un centre de conférences et d'expositions situé à la limite Nord du Vieux-Montréal, dans l'arrondissement Ville-Marie de Montréal et en plein dans le Quartier international de Montréal.

Il est situé au 1001, place Jean-Paul-Riopelle.

Description

Le Palais est situé au-dessus de l'autoroute Ville-Marie, l'artère principale souterraine du centre-ville de Montréal. Il dispose d'une superficie de 51 280 m², incluant des salles de réunion, de réception et d'exposition, ainsi que des bureaux et des terrasses.

Il est intégré au réseau de transport et le métro Place-d'Armes est un accès direct. De plus, le Palais fait partie intégrante du ville souterraine.

Bien que les Montréalais le surnomment " la ville souterraine[1] ", il s'agit plutôt d'un vaste réseau piétonnier qui déploie 33 kilomètres sous le centre-ville. Les lignes de métro, de trains de banlieue et d'autobus y convergent. Environ 500 000 personnes y circulent chaque jour pour accéder à des bureaux, à des gares, à des boutiques et à des restaurants.

Le Palais possède également sa propre galerie commerciale[2], avec restaurants, boutiques, cafés et de multiples services. De plus, le wifi est offert gratuitement aux visiteurs de la galerie commerciale (niveau rez-de-chaussée).

Histoire

C'est dans un contexte olympique, alors que Montréal est le centre du monde et que les hôtels se multiplient que le gouvernement du Québec décide de construire un grand centre de congrès pour la métropole de la province.

Le Palais a donc ouvert ses portes en d'après les plans de l'architecte Victor Prus.

De 1999 à 2002, un projet d'agrandissement a été réalisé pour en doubler la superficie avec financement à hauteur de 240 millions de dollars. L'agrandissement était sous la responsabilité de Mario Saia, membre de l’équipe d’architectes composée des firmes Tétreault, Parent, Languedoc et associés, Saia et Barbarese Architectes ainsi que Dupuis, Dubuc et associés (Ædifica)[3]. Il comprenait des vitrines colorées par Hal Ingberg[4].


L'intégration d'édifices historiques comme la Maison de l'Architecture[5], l'Édifice Roger and King[5] ainsi que la présence de l'autoroute Ville-Marie et du métro sous l'édifice compliquèrent les travaux. L'édifice est cependant resté ouvert pour toute la durée des travaux.

Architecture et Art

Il fallait de l’audace pour installer une forêt d’arbres roses au cœur du Palais des congrès! Véritable ambassadeur de la ville, cet édifice révèle la personnalité de Montréal: chaleureuse et créative, élégante et audacieuse, et fait aujourd’hui partie des symboles architecturaux de la métropole, au même titre que le Stade olympique et la Biosphère. Il n’est pas étonnant que de nombreuses publications prestigieuses comme Lonely Planet, Wallpaper City Guide et le Guide vert Michelin lui fassent une place de choix.

En plus de la forêt d’arbres roses composée de 52 troncs d'arbres roses, nommée " Nature légère " par l'architecte Claude Cormier, le Palais se distingue par sa façade de verre coloré qui joue avec les reflets du soleil. Cette façade à effet Kaléidoscopique composé de 332 panneaux de verre multicolore que l'on nomme TransLucide est un des lieux incontournables pour faire des photos originales. Misant sur la transparence et la lumière, telle un vitrail, elle change au gré du jour et de la nuit. De l’intérieur, on voit la ville qui bourdonne. De l’extérieur, on découvre le Palais, lieu de rencontres et d’échanges animés.

Le Palais des congrès possède aussi plusieurs aménagements paysagers et œuvres d’art audacieuses réalisées par des artistes québécois. On y retrouve des toiles, des sculptures, un diptyque en verre, un aménagement paysager intérieur audacieux et même une sculpture-fontaine, La Joute, de Jean-Paul Riopelle, dans le parc adjacent au Palais où il fait bon prendre une pause.

Développement durable

Guidé par des politiques et des plans d’action d’orientations gouvernementales, c’est par conviction que le Palais s’est officiellement engagé en matière de développement durable.

Au-delà des efforts quotidiens pour réduire leur empreinte écologique au minimum, le Palais est l'un des premiers centres de congrès dans les Amériques dont l'immeuble est carboneutre. Pour y arriver, il compense les émissions de gaz à effet de serre liées aux dépenses énergétiques de l'immeuble en contribuant à l'aménagement et à la plantation d'arbres sur quatre hectares de la Forêt Montmorency de l'Université Laval, la plus grande forêt d'enseignement et de recherche universitaire au monde.

Laboratoire d'agriculture[6]

Mené par AU/LAB, le Laboratoire de recherche, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce projet novateur d’agriculture urbaine nous vaut le titre de principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec.

Le Laboratoire d’agriculture urbaine comporte quatre principaux volets:

- Culti-VERT: expérimentation de toits verts extensifs et de culture en bacs
- Deux ruches d’abeilles pollinisatrices abritant jusqu’à 50 000 abeilles
- VERTical: projet d’agriculture urbaine verticale sur échafaudage, une première en Amérique du Nord
- Les vignes urbaines: premier vignoble urbain sur toit au Canada et premier au monde en milieu nordique

Art multimédia immersif

En 2021, le Palais des congrès de Montréal a donné accès à un parcours d'art multimédia immersif, se déroulant au rez-de-chaussée de celui-ci. Cette expérience situé au cœur de l'espace OASIS immersion, appelée Inspiration, se déroule dans trois galeries reliées entre elles par des zones de transitions. Les trois salles permettent de vivre différentes expériences immersives crées par l'astronaute David Saint-Jacques,la pianiste Alexandra Stréliski, et le réalisateur Émile Roy. Les fondateurs de l'espace OASIS immersion sont Denys Lavigne et Nicolas Lassonde. En automne 2021, l'expérience Recharger fait ses débuts dans l'espace OASIS immersion[7].


Au début de 2022, une nouvelle exposition voit le jour, avec RECHARGER/Unwind, une expérience muséale immersive et déambulatoire à la fois apaisante et stimulante mettant en vedette quelques-uns des plus grands artistes des arts génératifs à l’échelle locale et international comme Sabrina Ratté (Canada), Ruban Mauve (Canada), Alex Le Guillou (France), Cadie Desbiens-Desmeules et Michael Gary Dean (Canada), Nohlab (Turquie), Julius Horsthius (Pays-Bas), Maotik (France), Odaibe (Pologne) et finalement, Adrien M & Claire B (France). Construite en trois temps sur les concepts de relaxation, d’énergisation et de reconnexion, l’exposition RECHARGER/Unwind plonge le visiteur des univers sonores et visuelles tout à fait fascinants.

Voir aussi

Liens externes

Liste des références

  1. « Le réseau souterrain | Tourisme Montréal », sur www.mtl.org, (consulté le )
  2. « Les Galeries du Palais », sur Palais des congrès de Montréal (consulté le )
  3. « Les couleurs du Palais », Art et architecture,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Canadian Centre for Architecture (CCA), « Palais des Congrès de Montréal - Hal Ingberg fonds », sur www.cca.qc.ca (consulté le )
  5. a et b « Palais des Congrès de Montréal - Montréal », sur imtl.org (consulté le )
  6. « Développement durable », sur Palais des congrès de Montréal (consulté le )
  7. « Oasis Immersion TM »