Palais Toerring-Jettenbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Toerring-Jettenbach
Présentation
Type
Palais urbain, immeuble de bureaux, immeuble de rapport, cultural heritage ensemble (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Styles
Architectes
Anton Ignaz Gunetzrhainer (d), Lukas von Hildebrandt, Joseph Emanuel Fischer von Erlach, Johann Gunetzrhainer (d), Leo von Klenze, Georg Friedrich Christian Bürklein (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire
Joseph Ignaz Felix Törring-Jettenbach (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupant
Patrimonialité
Monument historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte
Le palais Toerring-Jettenbach

Le palais Toerring-Jettenbach est un ancien palais de ville situé sur la Max-Joseph-Platz, en face du Königsbau de la Résidence de Munich. De style néo-classique, il se trouve à l'angle de la Residenzstraße et de la Maximilianstraße dans la vieille ville de Munich.

Histoire[modifier | modifier le code]

Portique du palais Toerring-Jettenbach (à droite) sur Max-Joseph-Platz en face du Théâtre national.

Le palais d'origine rococo a été construit selon les plans de 1734 entre 1747 et 1754 par Ignaz Anton Gunetzrhainer pour le diplomate, ministre et maréchal Ignaz Felix Graf von Törring-Jettenbach. Les plans provenaient principalement des architectes de la cour viennoise Johann Lucas von Hildebrandt et Joseph Emanuel Fischer von Erlach. Il s’agissait du palais aristocratique le plus sophistiqué de Munich au XVIIIe siècle et le projet de construction faisait partie de la prestigieuse réévaluation de la capitale munichoise dans le cadre des plans impériaux de l’électeur Charles VII de Bavière. Le frère de Gunetzrhainer, Johann Baptist, a aménagé l'intérieur du palais à quatre ailes avec plusieurs cours et les stucs ont été fournis par Johann Baptist Zimmermann. L'escalier d'origine a été achevé après 1763.

Lors de la construction de la façade nord de la Résidence sur le modèle d'un palais florentin de la Renaissance en 1825, le palais lui-même fut remodelé en 1838-39 dans le style d'un portique florentin par Leo von Klenze. Le modèle pour le portique était l'Ospedale degli Innocenti de Florence. Les fresques de Rossenbändern dans le portique sont de Johann Georg Hiltensperger.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais a été gravement endommagé et les composants baroques ont été en grande partie détruits. Au cours de la reconstruction, la façade ouest n'a pas été restaurée. Elle a été reconstruite de manière moderne. Le portail baroque a été déplacé vers l'intérieur, devant le guichet.

Actuellement[modifier | modifier le code]

Après le départ du bureau de poste qui s'y trouvait, toutes les parties non répertoriées du bâtiment ont été démolies en 2009, tandis que la galerie entièrement préservée de Klenze était incluse dans le nouveau bâtiment. La façade orientale du Hofgraben, également préservée, n'a été que légèrement modifiée. Au-dessus des arcades, l'ancien hall des télécommunications, qui, à son ouverture en 1954, était le plus grand de toute l'Allemagne, a été conservé en tant que salle d'opéra, une structure dont la structure est traçable jusqu'à Klenze. L'ancien portail de la Residenzstraße, qui remonte au XVIIIe siècle, a été déplacé à nouveau, maintenant à l'est de la nouvelle cour intérieure. Après des discussions, des balcons à la française ont finalement émergé sur la façade ouest. Les plans originaux prévoyaient l’utilisation du bâtiment comme hôtel de luxe, mais il y avait un préavis pour l’hôtel et une option pour les bureaux. Enfin, sous le nom de Residenzpost, la conversion en autres logements de luxe de la Maximilianstrasse avec des magasins, des restaurants et des bureaux. Après l'achèvement, il s'appelait Palais an der Oper. La société Louis Vuitton a ouvert une boutique de mode au rez-de-chaussée (Louis Vuitton Maison München)[1]. On trouve aussi des bureaux entièrement équipés dans le bâtiment. Les appartements locatifs y sont parmi les plus chers de la ville. Il y a un autre café sous les arcades.

Le bâtiment est un édifice classé de la ville de Munich.

Il est la propriété de l'oligarque russe Arkadi Rotenberg, proche de Vladimir Poutine, comme l'ont révélé les Pandora Papers[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. de.louisvuitton.com Store Locator > München. Aufgerufen am 14. Juni 2014.
  2. Pandora Papers : l’ombre d’un oligarque russe plane sur un palais de Munich, Courrier International, 6 octobre 2021

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Heinrich Habel, Johannes Hallinger, Timm Weski:
  • Jürgen Bell: Le bureau de poste principal à Munich. Histoire et restauration. Dans: Heinrich Habel: recherches et rapports pour l'année 1979, dans: Annuaire de la conservation des monuments bavarois 33 (1981), p. 213-218.
  • Konstantin Köppelmann (Auteur), Dietlind Pedarnig (Auteur): Münchner Palais, 2016, page 310, (ISBN 978-3-86906-820-6) .

Liens externes[modifier | modifier le code]