Immeuble de rapport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Façade d'un immeuble de rapport du boulevard de Magenta à Paris

L'immeuble de rapport, également appelé hôtel de rapport, maison de rapport ou immeuble à loyer, est une typologie architecturale apparue au XVIIIe siècle mais s'étant développée de manière plus caractéristique et étendue au XIXe siècle.

À Paris, l'immeuble de rapport se répand à partir du règne de Louis XVI. Pendant la Restauration et la période haussmannienne, de vastes terrains sont lotis par des spéculateurs qui y construisent ce type d'immeubles. Les règlements urbains et la destination souvent populaire de ces habitations encouragent le réemploi des mêmes types de façades et de bâtiments. La vogue de l'immeuble de rapport est ainsi l'une des sources de l'homogénéité architecturale du Paris actuel.

Typologie[modifier | modifier le code]

C'est un immeuble divisé en plusieurs logements loués par un ou plusieurs propriétaires. Sa construction résulte d'une opération immobilière. Il est conçu comme un placement par le propriétaire. Un immeuble existant peut aussi être transformé en immeuble de rapport.

D'une hauteur moyenne d'une vingtaine de mètres environ (adaptée suivant le gabarit de la rue), les immeubles de rapport se développent sur environ 5 étages de la manière suivante:

  • le rez-de-chaussée accueille un commerce,
  • le premier étage est en entresol,
  • le deuxième étage bénéficie d'une hauteur sous plafond plus importante,
  • les troisième et quatrième étages sont généralement de hauteur moindre, et identiques entre eux,
  • enfin le cinquième étage est plus bas et le plus souvent en partie sous la toiture.

Si les typologies de façades se répètent, on voit cependant se développer des éléments de décors, sous la forme de moulures en plâtre (encadrement de baies, balustrades, portes d'entrée) et d'éléments en fonte (garde-corps des balcons).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Loyer, Paris XIXe siècle : l'immeuble et la rue, Paris, Hazan (ISBN 2850253561)