Paint.NET

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paint.NET
Image illustrative de l'article Paint.NET
Logo

Développeur Rick Brewster & Paint.NET Team
Dernière version 3.5.11 () [+/-]
Environnements .NET 3.5 SP1, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8
Langue Multilingue
Type Retouche d'images
Licence freeware
Site web www.getpaint.net

Paint.NET est un logiciel de retouche photo freeware.

Le projet de développement a débuté à l'université d'État de Washington (WSU) avec le soutien de Microsoft. C'est un programme d'édition graphique gratuit, destiné aux systèmes d'exploitation Windows Vista, 7, 8 et Server 2003.

Le logiciel est écrit en C#. Une bibliothèque de greffons permet d'enrichir les fonctionnalités du logiciel, en proposant notamment des pinceaux personnalisés (sur un canevas séparé), un remplacement de couleurs, la capture d'écran, la gestion du format Bitmap en 32 bits, etc. La version 3.5 nécessite l'environnement.NET 3.5 SP1.

Le logiciel Paint.NET nécessite l'environnement .NET de Microsoft, et prend en charge nativement le format .PDN, qui préserve les différentes couches de dessin ainsi que d'autres informations.

Licence[modifier | modifier le code]

Paint.NET a longtemps été considéré comme un logiciel libre du fait que la page de téléchargement comporte un lien vers la licence MIT[1]. Cependant, le développeur principal du logiciel, qui travaille aujourd'hui chez Microsoft[2] a clairement[3] exprimé son choix de ne plus diffuser le code source[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Le point de départ du logiciel Paint.NET est un projet en informatique durant le printemps 2004 à l'université de l'État de Washington. Rick Brewster, l'un des principaux participants, affirme que la version 1.0 fut écrite en 15 semaines et faisait 36 000 lignes de code[5]. La version 3.5.11 fait approximativement 203 000 lignes de code[6]. Le projet Paint.NET continue avec une version 4.0 en version beta en février 2014[7].

Le développement actuel continue avec deux développeurs travaillant pour Microsoft, ces derniers ayant déjà collaboré sur des versions du projet alors qu'ils étaient étudiants à l'université d'origine du projet. En mai 2006 le programme avait été téléchargé 2 millions de fois[8], à un taux d'environ 180 000 téléchargements par mois[9].

Port sous Mono[modifier | modifier le code]

Miguel de Icaza a partiellement porté Paint.NET sous l'infrastructure Mono, une implémentation Open Source de l'infrastructure .NET. Il a réussi à faire fonctionner une version modifiée de Paint.NET version 2.1 sous Linux. À terme, et bien que cette version ne soit qu'en cours de développement, le peu d'efforts nécessaires à cette conversion comparé au nombre de fonctionnalités obtenues fait penser à Miguel de Icaza qu'un portage complet est un objectif réalisable[10].

Paint.NET version portable[modifier | modifier le code]

Framasoft a lancé un projet d'applications pouvant être placées sans installation sur une clé USB et exécutables à partir de celle-ci sur n'importe quel ordinateur (Framakey). Paint.NET fait partie de la liste des applications sous le nom de PortablePaint.NET. Cependant, cette version portable ne fonctionnera que sur les machines sur lesquelles le framework DotNET est installé.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Contributeurs et bibliothèques externes[modifier | modifier le code]

  • #ziplib Par Mike Krueger.
  • Support du format de fichier TGA adapté depuis CxImage library par David Pizzolato.