.net

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis .NET)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir .net (homonymie).

.net est un domaine de premier niveau générique non-restreint d'Internet.

.net
Image illustrative de l'article .net

Début 1985
État Actif
Registre Verisign
Utilisation actuelle Domaine web pour les entrepreneurs
Restrictions Aucune
Structure Inscriptions au deuxième niveau autorisé
Dispute policies UDRP
Site Web Verisign

Domaine de premier niveau générique (gTLD) du système de noms de domaines Internet, le nom de domaine .net correspond à l'abréviation de network qui signifie réseau en anglais. Il s’appliquait à l’origine aux organisations présentant un lien avec les technologies réseau, comme les fournisseurs de services Internet et autres sociétés d’infrastructures réseau. Le domaine n’a jamais fait l’objet d’aucune restriction et représente aujourd’hui un espace de noms généraliste. Il reste apprécié des opérateurs réseau qui le considèrent souvent comme une alternative au nom de domaine .com.

Les inscriptions au domaine sont traitées par des registrars (bureaux d'enregistrement) accrédités. Des noms de domaine internationalisés sont acceptés dans ce domaine.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en janvier 1985, le domaine .net ne figure pas dans l’appel à propositions RFC 920 – ce qui ne l’empêche pas de figurer parmi les domaines de premier niveau historiques au même titre que les noms de domaines .com, .edu, .gov, .mil et .org. À partir de 2011, le .net devient le troisième domaine de premier niveau le plus demandé, après les domaines .com et .de[1].

Après le rachat de Network Solutions en 2000, Verisign exploite le domaine .net jusqu’au 30 juin 2005. L’ICANN, l’organisme chargé de la gestion des domaines, lance un appel à propositions pour l’exploitation du domaine après l’expiration du contrat avec Verisign. C’est Verisign qui remporte l’appel d’offres et conserve le contrôle du registre .net pour six années de plus. Le 30 juin 2011, le contrat avec Verisign est automatiquement reconduit pour six années supplémentaires conformément à la résolution approuvée par le conseil de l’ICANN selon laquelle la reconduction est tacite tant que Verisign répond à certains critères fixés par l’ICANN.

Les enregistrements sont traités par les registraires accrédités et les noms de domaines internationalisés sont également acceptés.

Utilisation[modifier | modifier le code]

En plus d'être l'abréviation de réseau, net est aussi une romanisation du mot russe нет qui veut dire no ou non. Un nom de domaine comme objet .net peut donc être interprété comme il n'y a pas d'objet. Certains domaines exploitent cette caractéristique de façon humoristique, par exemple .net peut laisser entendre absence de cerveau.

Certains fournisseurs de poker en ligne ou d'autres jeux d'argent opèrent des jeux impliquant de l’argent réel sur une adresse .com et des jeux sans argent (promu comme étant pour le plaisir ou l'éducation) sur une adresse semblable se terminant par.net. Cette ruse est utilisée pour contourner les lois relatives à la publicité des jeux d'argent en ligne aux États-Unis. Les sites .net peuvent être légalement promus et cette promotion permet de faire connaître les sites .com fonctionnant avec de l’argent réel.

Le domaine .net est actuellement le troisième domaine de premier niveau le plus populaire, après .com et .de [2].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Dossier de l’industrie relatif aux nom de domaine publié par Verisign en Avril 2013
  2. Dossier de l'industrie relatif aux noms de domaine publié par Verisign en avril 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]