Aller au contenu

Ouled Naïl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 15:14 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ouled Naïl
أولاد نايل
Description de cette image, également commentée ci-après
Femme des Ouled Naïl dans son costume traditionnel. Photo: National Geographic 1917

Populations importantes par région
Autres
Régions d’origine Monts des Ouled Naïl, wilaya de M'Sila, wilaya de Djelfa
Langues Arabe algérien
Religions Islam

Dance des Ouled nail
Une Ouled Naïl, Lehnert Landrock, Algérie, 1905[1],[2]

Les Ouled Naïl sont une confédération tribale d'Algérie.

Origine

Au XVIIe siècle dans les monts des Ouled Naïl, un groupe de tribus nomades liées par la croyance d'une ascendance commune, celle d'un saint, Sidi Naïl, se mêle et fusionne avec les occupants de la montagne. Ils forment ainsi la confédération des Ouled Naïl, qui n'est pas très homogène mais dont le territoire englobe le massif homonyme et déborde sur les steppes et le piémont saharien[3].

Il existe ainsi plusieurs versions sur l'origine des Ouled Naïl :

  • La mémoire collective Naili nous rapporte deux histoires. L'une supposant que les Ouled Naïl seraient originaires du Sahara Occidental, l'autre stipulant que Sidi Nail serait originaire de Miliana[réf. nécessaire].
  • Selon le géographe du XIXe siècle, Élisée Reclus, les Ouled Naïl sont une tribu arabe qui est venue au milieu du XIe siècle, et seraient les descendants des Hilaliens, tribu installée dans la région de El Oued, Ghardaia et Biskra jusqu'au centre de l'Algérie au Sud d'Alger (Djelfa, Bou Saada, montagne Amour, etc.)[4][réf. à confirmer]
  • Selon l'ouvrage "L'Algérie Légendaire", Sidi Nail est un berbère d'origine Andalouse né à Figuig et fut gouverneur de Saquiet El Hamra dans le Souss durant la dynastie Merinide. Il s'installa plus tard dans l'actuel territoire des Ouled Nail après avoir fuit le royaume en raison de la défaite du Roi face au sultan de Tunis.
  • Une autre version suppose que Sidi Naïl, souche des Ouled Naïl, descend directement d'Idris[réf. nécessaire].
  • Il s'agit d'une société tribale berbère fortement arabisée[5],selon Barkahmoum Ferhat
  • Selon l'historien Saci Abdi, les Ouled Nail sont des berbères originaires du Nil en Égypte[réf. nécessaire].
  • L'anthropologie voudrait que les Ouled Naïl soient issus d'une spéciation d'une partie du peuple chaoui.
Portrait de femmes Ouled Naïl

Notes et références

  1. Alamy Limited, « Algérie : jeune berbère de la tribu Ouled Nail. Photo de Rudolf Lehnert (1878-1948), ch. 1905. Les berbères sont les peuples autochtones de l'Afrique du Nord à l'ouest de la vallée du Nil. Ils sont répartis de façon discontinue de l'Atlantique à l'oasis de Siwa, en Égypte, et de la Méditerranée au Niger. Historiquement, ils parlaient diverses langues berbères, qui forment ensemble une branche de la famille des langues afro-asiatiques. Lehnert & Landrock: Rudolf Franz Lehnert (tchèque) et Ernst Heinrich Landrock (allemand) avaient une société de photographie basée à Tunis, au Caire et à Leipzig avant la Seconde Guerre mondiale Photo Stock - Alamy », sur www.alamyimages.fr (consulté le )
  2. Deezy_thekid, « 𝐻𝑖𝑧𝑖𝑦𝑎, 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝐷𝑎𝑟 𝑀𝑢𝑠𝑡𝑎𝑝ℎ𝑎 𝑃𝑎𝑐ℎ𝑎. », sur https://www.instagram.com/p/CYboWcEt1NX/?utm_source=ig_web_copy_link (consulté le )
  3. Jean Despois, « L'atlas saharien occidental d’Algérie : « Ksouriens » et Pasteurs », Cahiers de géographie du Québec, vol. 3, no 6,‎ , p. 412 (ISSN 0007-9766 et 1708-8968, DOI 10.7202/020194ar, lire en ligne, consulté le )
  4. Nouvelle géographie universelle: la terre et les hommes, Volume 11 Par Elisée Reclus (1830-1905), p.552
  5. Barkahoum Ferhati, article Ouled Naïl..., dans L'Algérie et la France, dictionnaire coordonné par Jeannine Verdès-Leroux, Robert Laffont 2009, p. 656 (ISBN 9782221109465)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes