Osmerus mordax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Osmerus mordax (noms vernaculaires : Éperlan arc-en-ciel ; Éperlan d'Amérique) est une espèce de poisson anadrome, vivant en eaux salées, saumâtres ou douces et migrant en eaux douces pour se reproduire. Comme d'autres espèces anadromes (le gaspereau et le saumon de l'Atlantique), l'éperlan peut passer la totalité de son cycle de vie en eau douce, en vivant en lac et en se reproduisant dans les cours d'eau.

On le retrouve dans l'hémisphère nord, dans les océans Atlantique et Pacifique. Lors de l'accouplement, qui se produit habituellement dans une période assez courte (trois semaines tout au plus, une semaine visiblement plus intense), au début du printemps, on peut le retrouver dans de nombreux rivières et lacs, tributaires directs de cours d'eau salée. Ce poisson peut vivre jusqu'à 6 ans et atteindre une longueur de 35 cm. On peut le rencontrer jusqu'à des profondeurs de plus de 400 m.

L'éperlan fait partie de la famille des Osmeridae. C'est un poisson au corps allongé et mince de couleur argentée, vert pâle sur le dos et avec des reflets irisés sur les flancs. Sa longueur varie habituellement de 18 à 20 cm. Il possède une nageoire adipeuse et sa grande bouche est munie de dents bien développées.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • FORTIN, A.-L., SIROIS, P. et LEGAULT, M., 2009. Synthèse et analyse des connaissances sur la ouananiche et l’éperlan arc-en-ciel du lac Saint-Jean, Université du Québec à Chicoutimi, Laboratoire des sciences aquatiques et Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Direction de l’expertise sur la faune et ses habitats. Québec, 137 p.