Osmerus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un éperlan est un poisson marin osmeriforme voisin du saumon. Il mesure entre 7 et 15 cm. Son régime alimentaire est composé de petits crustacés et les plus gros peuvent se nourrir de petits poissons. Il vit en mer et remonte parfois les estuaires. Autrefois beaucoup pêché pour son fin parfum et sa chair délicate, sa pêche est maintenant fortement réglementée.

On reconnaît deux espèces: Osmerus mordax (éperlan arc-en-ciel) en Amérique du Nord et Osmerus eperlanus (éperlan d'Europe) en Europe. C'est un poisson qui remonte les cours d'eau pour frayer. En Amérique du Nord, on le retrouve du Labrador jusqu'en Virginie, dans le golfe du Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs. En Europe, on le voit de la Seine et la Manche à la mer du Nord et la mer Baltique et, en discontinuité, en Islande, au Groenland et au Spitzberg.

Sur la façade atlantique, on appelle très souvent « éperlan » un poisson qui est en fait une athérine (Atherina presbyter, Cuvier 1829), également appelé « prêtre », « joël » ou « faux éperlan ».

Prédateur[modifier | modifier le code]

Les éperlans font partie du menu des marsouins.

Pêche[modifier | modifier le code]

L’éperlan est pêché principalement au carrelet, filet horizontal descendu verticalement dans l'eau. Il est aussi pêché a la ligne: flotteur, micro train de plumes, etc... (dans les aménagements portuaires).

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :