Orientation sexuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2014 à 14:54 et modifiée en dernier par Konstantinos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'orientation sexuelle décrit un mode durable d'attirance (émotionnelle, romantique, sexuelle, ou une combinaison de tout ça) pour le sexe opposé, le même sexe, ou les deux sexes, et les genres qui vont avec. Ces attirances sont communément acceptées comme étant l'hétérosexualité, la bisexualité, et l'homosexualité[note 1]. L'asexualité (l'absence d'attirance sexuelle pour les autres) est parfois identifiée comme la quatrième orientation[1],[2],[3].

Ces catégories sont des aspects de la nature plus nuancée de l'identité sexuelle. Par exemple, certaines personnes utilisent d'autres étiquettes, ou aucune[4]. D'après la Société américaine de psychologie, l'orientation sexuelle renvoie aussi à un sentiment « d'identité sociale et personnelle basé sur ces attirances, sur les comportements qui les expriment, et sur l'appartenance à une communauté de personnes qui les partagent[4]. »

Il convient de noter que l'on peut se définir d'après une certaine orientation sexuelle, sans que son comportement amoureux ou sexuel ne soit en accord avec l'identité affirmée[5],[6] ; par exemple, de nombreuses personnes s'étant engagés avec des relations avec des personnes des deux sexes à des degrés divers ne se définissent pas comme bisexuelles mais comme « hétérosexuelles » ou « homosexuelles »[5].

Classification

L'échelle de Kinsey, comme l'ensemble des travaux de l'auteur, montre qu'en termes d'orientation sexuelle, « tout n'est pas blanc ou noir[7]. » Le désir ou les expériences amoureuses ou sexuelles ne sont pas nécessairement polarisées selon un unique axe hétérosexualité (0) - homosexualité (6). Si le degré d'attirance pour un sexe ou l'autre peut varier (1,2,3,4,5), on parlera de « bisexualité » dès lors qu'il y a attirance pour les deux sexes, même si l'un prédomine sur l'autre[5].

L'orientation sexuelle d'une personne est classée en fonction du sexe du ou des partenaires désirés :

Certaines orientations ne sont pas des sexualités effectives, pas « actives » :

  • asexuelle, s’il y a absence d'inclinaison sexuelle.
  • altersexuelle, s’il s’agit du refus de catégorisation sexuelle (spécifiquement dans une sexualité ou orientation ou une autre).

L'orientation sexuelle peut évoluer au cours du temps, c'est ce que l'on appelle la « fluidité sexuelle. » Par exemple, une étude américaine de 2005 indique que parmi un groupe d'adolescents ayant tous déclaré n'avoir qu'une attirance exclusive envers les personnes de même sexe, seuls 11% d'entre eux déclaraient la même chose un an plus tard[8].

L'orientation sexuelle, que son origine soit innée et/ou acquise, est attribuée par l'individu à ses sensations et conceptions personnelles (voir rationalisation) ; le comportement sexuel d'une personne peut être différent de son orientation. Ainsi, par exemple, l'abstinence sexuelle n'est pas toujours la conséquence d'une orientation asexuelle. Des personnes peuvent pratiquer une sexualité différente de leur orientation si elles y sont contraintes par des circonstances principalement sociales (soumission à une autorité réelle ou imaginée) ou matérielles (incarcération en milieu unisexe). Il n'a pas encore été montré s'il était possible de modifier l'orientation sexuelle d'une personne par le biais de l'influence (psychothérapie, autorité, etc.), malgré de nombreuses tentatives contestables au cours des siècles.

Dans le Préambule des Principes de Jogjakarta, document sur le droit international des droits de l'homme, l'orientation sexuelle est comprise comme faisant référence à la capacité de chacun de ressentir une profonde attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus de sexe opposé, de même sexe ou de plus d'un sexe, et d'entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus.

Législation anti-discrimination

En 2012, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a publié un document « Nés Libres et Egaux » relatif à l'orientation sexuelle et l'identité sexuelle dans le droit international des droits de l'homme[9].

La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne interdit toutes les discriminations, y compris fondées sur l'orientation sexuelle[10]. Cette interdiction est également inscrite dans certaines législation nationales, comme par exemple dans la Constitution de l'Afrique du Sud[11].

Notes et références

Notes

  1. Ce sont notamment les trois orientations sexuelles reconnues par l’article 1 de la résolution 1728 du Conseil de l’Europe (cf. SOS Homophobie, « Rapport sur l'homophobie 2013 », page 42).

Références

  1. (en) Nicole Prause, « Asexuality: Classification and Characterization », Archives of Sexual Behavior, vol. 36, no 3,‎ , p. 341–356 (PMID 17345167, DOI 10.1007/s10508-006-9142-3, lire en ligne [PDF], consulté le )
  2. (en) Todd Melby, « Asexuality gets more attention, but is it a sexual orientation? », Contemporary Sexuality, vol. 39, no 11,‎ , p. 1, 4–5
  3. Bogaert, Anthony F. (2006). "Toward a conceptual understanding of asexuality". Review of General Psychology 10 (3): 241–250. Retrieved on December 16, 2011.
  4. a et b (en) « Sexuality, What is sexual orientation? », American Psychological Association (consulté le )
  5. a b c d e et f (en) Meg Barker, Christina Richards, Rebecca Jones, Helen Bowes-Catton, Tracey Plowman, Jen Yockney et Marcus Morgan, The Bisexuality report : Bisexual inclusion in the LGBT equality and diversity, Centre for Citizenship, Identities and Governance and Faculty of Health and Social Care
  6. (en) Bisexuality Studies Focus On Health, Behavior and Identity
  7. (en) Merl Storr, Bisexuality: A Critical Reader, Routledge, , p. 33
  8. (en) Ritch C. Savin-Williams, « Who’s Gay? Does It Matter? », Cornell University, (lire en ligne)
  9. BORN FREE AND EQUAL - Sexual orientation and gender identity in international human rights law, 2012
  10. Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne article 21, 1
  11. Constitution de l'Afrique du Sud, chapitre II, section 9

Bibliographie

  • Corraze J., Orientation sexuelle, in Dictionnaire de la sexualité humaine, Brenot P. (éd.), L'Esprit du Temps, 2004

Voir aussi