Olivier Buquen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 10:08 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Olivier Buquen, né à Rennes le , est un haut fonctionnaire français, ancien chef d’entreprise et ancien élu local. Il est actuellement contrôleur général économique et financier au ministère de l'économie et des finances.

Études

Olivier Buquen est diplômé de l’ESSEC (1985), de l’Institut d'études politiques de Paris (1986)[1] et de la Harvard Business School (2008).

Parcours professionnel

Olivier Buquen débute sa carrière comme responsable de la communication du groupe Bolloré de 1988 à 1990.

Il fit aussi un bref passage dans l'audit au sein du cabinet FAE (Société française d'audit et d'expertise).

Il passe ensuite 12 ans dans le groupe Paribas puis BNP Paribas. De 1990 à 1999, il occupe la fonction de cadre de direction (à la direction financière puis au secrétariat général) de Paribas avant d’être nommé directeur de l’exploitation de BNP Paribas Lease Group Italia à Milan. Un poste qu’il occupe jusqu’en 2002[1].

Il poursuit sa carrière au sein du groupe Plastic Omnium. Tout d’abord directeur du développement du pôle collectivités du groupe Plastic Omnium jusqu’en 2004, il devient ensuite Directeur Général de la Compagnie Signature, une filiale de Plastic Omnium. En 2008, il est nommé Directeur du développement du groupe Plastic Omnium[2].

Il occupe ce poste jusqu’à sa nomination à la tête de la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Économique (D2IE) en , poste qu'il occupe jusqu'en mai 2013. Ce poste avait été créé à l'occasion de sa nomination.

En tant que Délégué interministériel à l'intelligence économique rattaché à la Présidence de la République, il définissait l’action de l’État en matière d’intelligence économique et pilotait sa mise en œuvre. Son champ d’activité comprenait la veille stratégique[3], le soutien à la compétitivité et la sécurité économique des entreprises et des laboratoires de recherche.

Il dirigeait une équipe de 15 personnes et s’appuyait notamment sur les ressources des ministères suivants : Économie, Budget, Intérieur, Défense, Enseignement supérieur et recherche, Affaires étrangères et Environnement, Justice et Agriculture[4].

Tout en poursuivant sa mission à la tête de la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique, Olivier Buquen a également été préfet chargé d'une mission de service public de février 2012 à décembre 2012[5].

Fonctions actuelles

En juin 2013, il est nommé contrôleur général économique et financier en Conseil des ministres. Dans ce cadre, il exerce notamment les fonctions de Commissaire adjoint du Gouvernement auprès de la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance) et de Commissaire du Gouvernement auprès du Crédit Foncier.

Olivier Buquen intervient régulièrement dans les médias, notamment sur les questions d’espionnage industriel[6], de protection des données industrielles et des secrets d’affaires[7].

Carrière politique

Olivier Buquen a exercé, en parallèle, de nombreux mandats électifs en Bretagne, où il est né. Élu conseiller municipal de Carnac (56) dès 18 ans (en 1983), il le restera jusqu’en 2001. Il sera successivement adjoint au maire (1989-1996) et maire de Carnac (1996-1998)[8]. Il est maire honoraire de Carnac.

Olivier Buquen a également été conseiller régional de Bretagne (1998-2000) et président du Comité de Bassin d’Emploi du Pays d’Auray (1995-1997) et de la Mission Locale pour l’Emploi du Pays d’Auray (1995-1998).

Prix et récompenses

  • Chevalier de l'Ordre National du Mérite (2003)
  • Chevalier de la Légion d’Honneur (2008)

Depuis son service national (1986-1987), Olivier Buquen est officier de réserve dans la Marine nationale : successivement Enseigne de Vaisseau (1987), Lieutenant de Vaisseau (1998), Capitaine de Corvette (2009) et Capitaine de Frégate (2012).

Liens externes

Notes et références