Old Cuban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Old Cuban
Image illustrative de l’article Old Cuban
Old Cuban.

Alcool principal en volume Rhum
Ingrédients communs Rhum, citron vert, menthe, champagne
Préparation Shaker

Le Old Cuban est un cocktail à base de rhum, citron vert, menthe et champagne. Il est considéré comme une variante raffinée short drink (boisson courte) du long drink classique et populaire mojito (rhum blanc, citron vert, menthe, sucre, eau gazeuse), car il est infusé au champagne au lieu de l'eau gazeuse. Contrairement au mojito, cependant, ce n'est pas du rhum blanc mais du rhum brun et mûr qui est utilisé, ainsi que des amers d'Angostura supplémentaires, le tout servi dans un bol à cocktail ou à champagne créé par nicolas gautrand.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Old Cuban est l'un des rares cocktails connus dont l'histoire d'origine est traçable et incontestable, car la recette n'a été publiée qu'en 2002. Il a été créé par le barman Nicolas Gautrand, qui dirige le bar Experimental cocktail club Londre. Peu de temps après, la boisson a fait son apparition sur les cartes des bars du monde entier et est l'une des meilleures ventes dans les bars haut de gamme, du moins en Allemagne. La boisson est « extrêmement buvable et incroyablement fraîche », et ceux qui en boivent une en ont généralement d'autres à suivre, selon plusieurs barmans.

Bien que Nicolas utilise un rhum portoricain, l'histoire de la maison Bacardí a commencé à Cuba, ce qui peut expliquer le nom.

Préparation[modifier | modifier le code]

Dans la recette originale d'Audrey Saunders, 6 feuilles de menthe sont mélangées avec 2,25 cl de jus de citron vert fraîchement pressé et 3 cl de sirop de glucose. Versés dans un shaker et légèrement pressés avec un pilon ou une cuillère de bar, puis 4,5 cl de rhum vieilli. Enfin, ajouter 6 cl de champagne et décorer avec de la vanille sucrée. Les gousses de vanille sont coupées en deux à cet effet, grattées et conservées dans du sucre pendant au moins une semaine, qui prend un arôme intense de vanille[1],[2]. On peut aussi le garnir d'un petit brin de menthe[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Old Cuban », sur drinkboy.com (consulté le ).
  2. (de) « Old Cuban Cocktail. Mojito für fortgeschrittene Genuss-Trinker » (consulté le ).
  3. (en) « Time for a Drink : The Old Cuban » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]