Angostura (boisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Angostura.
Une bouteille d'angostura
Image de L'empereur François-Joseph Ie d'Autriche sur l'étiquette : Angostura a remporté une médaille à l'Exposition universelle de 1873 à Vienne.

L'Angostura (parfois orthographié Angustura) ou Angostura aromatic bitters est un assaisonnement de couleur brune de 44 ° élaboré à base de rhum, de gentiane, d'écorces d'orange, de substances amères et d'aromates. Il s'agit d'un concentré d'essences utilisé pour les cocktails, fabriqué à Trinidad[1].

On doit son invention au Docteur Johann Siegert, médecin militaire prussien engagé dans l'armée de libération de Simón Bolívar et fondateur de l'État de la Bolivie. Le Dr. Siegert soignait des soldats atteints de fièvre et de troubles intestinaux sévères.

Après quatre années de recherche et d'analyse des vertus des plantes tropicales, il développa en 1824 ses « amers » pour stimuler l'appétit et la digestion des soldats souffrants.

Après les guerres, la réputation des amers Angostura s'étendit vers les États-Unis et l'Angleterre. Ainsi démarra la notoriété mondiale des amers Angostura. Ajouté parfois dans le mojito, il sert également comme ingrédient de base à certains cocktails.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collectif, Cocktails : L'encyclopédie, Éditions Proxima,‎ 2000 (résumé), p. 31

Liens externes[modifier | modifier le code]

Distributeur officiel france