Numéro Quatre (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Numéro quatre.
Numéro Quatre
Auteur Pittacus Lore
Genre Science-fiction
Version originale
Titre original I Am Number Four
Éditeur original HarperCollins
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 3 août 2010
ISBN original 0061969559
Version française
Traducteur Marie de Prémonville
Lieu de parution Paris
Éditeur Éditions Baam !
Date de parution 2 mars 2011
Type de média Livre papier
Nombre de pages 448
ISBN 9782290023570
Série Lorien Legacies
Chronologie
Le Pouvoir des Six Suivant

Numéro Quatre (titre original : I Am Number Four) est un roman de science-fiction américain de Jobie Hughes et James Frey (sous le pseudonyme de Pittacus Lore) publié en 2010[1]. Il est le premier livre de la série Lorien Legacies. Le roman est le premier d'un projet d'une série de cinq livres[2].

En 2011, I Am Number Four, la version originale anglaise, est restée plus de vingt semaines dans le classement des dix best sellers du New York Times (catégorie Children's Chapter Book et Paperback)[3].

Numéro quatre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

La saga comporte quatre tomes publiés aux États-Unis et en France : Numéro Quatre, Le Pouvoir des Six, La Révolte des Neuf et L'Empreinte de Cinq.

Sept romans courts sont parus en format numérique. Ils peuvent être considérés comme des hors-série, mais toujours en restant dans l'univers des Loriens. Aucun n'a pour l'instant été traduit en français.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.

Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont retrouvés et nous ont pris en chasse les premiers.

À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte.

Mais eux le savent.

Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.

Numéro Deux en Angleterre.

Et Numéro Trois au Kenya.

Ils les ont tous tués.

Je suis Numéro Quatre.

Le prochain sur la liste.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le lecteur suit l'histoire de John Smith, un adolescent de quinze ans, vivant sur Terre, aux États-Unis, avec Henri, son Cêpane.

John vient d'une autre planète, Lorien, qui a été envahie par des habitants d'une planète voisine, les Mogadoriens. Après une grande bataille sur la planète Lorien, neuf Gardanes, alors enfants, furent envoyés sur Terre.

À mesure que les années s'écoulent, ils développeront progressivement des dons particuliers, appelés « Héritages ».

Chacun d'eux est accompagné d'un Cêpane, un adulte qui les aidera à maitriser leurs dons. Lors de leur arrivée sur Terre, les neuf Gardanes sont protégés par un sortilège qui oblige leurs poursuivants à les tuer dans l'ordre exact de leur numéro. Les trois premiers ont été tués. John est le numéro quatre...

Au début de l'histoire, John n'a pas encore développé de dons, au grand désarroi de son Cepâne, Henri. Ils s'installent dans l' Ohio, à Paradise. Dès son entrée au lycée de la ville, John se lie d'amitié avec Sam, un jeune adolescent terrien. Sam croit, dur comme fer, aux extraterrestres et pense même qu'ils ont enlevé son père disparu. John rencontre également Sarah, une jeune fille blonde, dont il tombe amoureux, mais ce n'est pas au goût du quaterback du lycée : Mark James, qui est aussi l'ex-copain de Sarah.

Le jour d'Halloween, Sarah se fait enlever par Mark et ses amis, John fou de rage sauvera Sarah en manquant de casser le bras à Mark.

Quelques jours plus tard, Mark organise une fête chez lui... Qui tourne mal. Le feu prend possession de la maison du footballeur où malheureusement Sarah est piégée. John s'y jettera tête baissée pour la sauver. Et sautera du deuxième étage avec Sarah et les deux chiens de Mark. Numéro Quatre montrera et dévoilera enfin ce qu'il est à Sarah.

Les Mogadoriens découvriront, plus tard grâce une vidéo enregistrée le jour de l'incendie, que John et Henri se cachent à Paradise. Sam, Sarah et John se réfugient dans le lycée où les Mogadoriens les surprennent. Lors de la bataille, une jeune fille se joint au combat des jeunes gens et ensemble, ils parviennent à vaincre les Mogadoriens. Elle dévoile de nombreux dons, dont celui de maîtriser les éléments terrestres, comme le vent, les orages, l'eau ... La jeune fille qui leur est venue en aide n'est autre que Numéro Six. Elle leur sera d'une grande aide pendant la bataille. Sa Cêpane a été tuée plusieurs années auparavant. En rejoignant Numéro Quatre, Six a rompu le sort contraignant les Mogadoriens à éliminer les Gardanes par ordre chronologique. Après la bataille, le Cêpane de John, Henri, a été tué, et John est gravement blessé.

Finalement, John développera progressivement au cours de l'histoire les dons de maîtrise du feu ainsi que de produire de la lumière dans les paumes de ses mains, appelé Lumen, celui de communication avec les animaux, et celui de télékinésie, don qui semble commun à tous les Gardanes et qui l'aideront beaucoup pour les combats à venir.

Après avoir vaincu les Mogodariens, John demande à Sarah de rentrer chez elle, pour l'écarter des dangers à venir, mais Sam choisit de suivre John pour tenter de retrouver son père biologique. Le roman se termine avec la séparation de John et de Sarah qui se promettent de se retrouver rapidement. John, Sam et Six partent ensemble, ainsi que Bernie Kosar, le chien de John qui se révèle en réalité être une Chimaera, une créature pouvant changer de forme à volonté, et qui veille sur lui depuis qu'ils ont quitté Lorien.

Personnages[modifier | modifier le code]

John Smith / Daniel Jones / Numéro quatre[modifier | modifier le code]

John Smith est un Gardane, un Loric qui possède certains dons et aptitudes qui l'aident à protéger les autres et lui-même. Ces pouvoirs, ou "Dons", commencent à apparaître au fur et à mesure que l'histoire se développe. À la fin du roman, ses héritages Loric sont les suivants:

  • Télékinésie - Tout Gardane Lorien a ce pouvoir, il se développe quand ils obtiennent leur premier don, ou peu après.
  • Lumen - C'est la capacité à produire de la chaleur ainsi que de la lumière dans la paume des mains; cela provoque aussi une résistance à la chaleur et au feu (ce qui signifie qu'il ne peut pas être brûlé, mais pourrait encore mourir de l'inhalation de fumée).
  • Télépathie avec les animaux - La capacité de communiquer avec les animaux. John a découvert cet héritage, vers de la fin du premier tome, bien qu'il soit son tout premier car il n'en pris conscience que tardivement.
  • Amélioration - Tous Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance.
  • Guérison - Il possède le pouvoir de guérir les êtres malades et/ou blessés.

Dans le film il est joué par Alex Pettyfer.

Henri Smith / Brandon[modifier | modifier le code]

Henri est le Cêpane de John, ou numéro quatre. Il avait une femme et un enfant sur ​​sa planète natale - Lorien, mais il les quitta pour protéger John quand Lorien a été envahi par les Mogadoriens. En arrivant à Paradise, dans l'Ohio, le Cêpane change de prénom, passant de Brandon à Henri. Il est souvent sur Internet pour être informé des problèmes survenus dans le monde et vérifier que les autres lorics sont bien cachés aux yeux des Mogadoriens... Il est aussi souvent très stressé à l'idée de laisser John seul ainsi que de rester plusieurs mois au même endroit. Souvent très renfermé il refuse d'avouer ses sentiments, et tous les secrets que contient le coffre Loric. Il aide John pour son apprentissage au combat et aussi pour l'amélioration et la perfection de ses dons, dans le premier tome. Il est comme un père pour John mais est souvent en désaccord avec ce dernier. Henri meurt à la fin du livre, en essayant de protéger John des Mogadoriens.

Dans le film il est joué par Timothy Olyphant.

Hadley / Bernie Kosar[modifier | modifier le code]

Bernie Kosar est une Chimère de Lorien qui a suivi et assuré la protection de John et d'Henri depuis qu'ils sont venus sur Terre. En Floride, Bernie est apparu sous la forme d'un lézard, tandis qu'à Paradise, il a pris la forme d'un Beagle. Bernie est nommé ainsi d'après un poster dans leur maison repréentant un ancien quaterback du même nom. Le vrai nom de Bernie Kosar sur Lorien est Hadley, comme le révèle la lettre d'Henri dans Le Pouvoir des Six. John n'était pas au courant de la vraie nature de Bernie (alors qu'Henri le savait) jusqu'à ce qu'il se transforme en une bête géante lors de la bataille avec les Mogadoriens au lycée.

Sarah Hart[modifier | modifier le code]

Sarah Hart est la petite amie de John. Sarah est dépeinte comme une fille intelligente, une belle adolescente aux cheveux blonds, qui a aussi un an de plus que John. À l'origine pom-pom girl, et ex-petite amie de Mark James, quaterback de l'école. Elle est passionnée par la photographie et les animaux. Après que John ait utilisé ses capacités pour la sauver d'un incendie, elle apprend sa véritable nature. Malgré la distance qui sépare Numéro Quatre d'elle, dans Le Pouvoir des Six elle n'en reste pas moins amoureuse ; même si le doute plane autour d'elle.

Dans le film elle est jouée par Dianna Agron.

Sam Goode[modifier | modifier le code]

Sam Goode; de son vrai prénom Samuel Goode, est le meilleur ami de John. Sam est un croyant dévoué aux extraterrestres et aux conspirations étrangères, il croit d'ailleurs que son père a été enlevé par l'un d'eux puisque dans ses dernières recherches, le père de Sam a étudié la vie extraterrestre et il a essayé d'en suivre des traces. Il soupçonne John d'être un extraterrestre lorsqu'ils sont attaqués pendant Halloween par Mark et ses amis et que ses mains s’illuminent, trahissant son Don de Lumen, mais il n'en obtient la certitude qu'après avoir vu John lutter contre les trois hommes à Athens qui étaient les auteurs du magazine "Ils Sont Parmi Nous" . Il est dépeint comme un gamin dégingandé avec des lunettes, qui appartenaient à son père, il dit "qu'il essaie de voir à travers les yeux de son père". Au cours de la bataille contre les Mogadoriens, Sam sauve la vie de John en tuant l'un des soldats et permet aussi de donner du temps à Numéro Six en effectuant son retour à son camion après avoir été blessée. Il décide d'accompagner John et Numéro Six loin de Paradise en laissant sa mère folle et son beau-père derrière lui.

Dans le film il est joué par Callan McAuliffe.

Mark James[modifier | modifier le code]

Mark James est le quaterback de l'équipe de football de l'école et un tyran envers Sam et John. La rancune envers John vient du fait qu'il se rapproche de Sarah, son ex-petite copine. Après avoir essayé de lui faire du mal en la kidnappant, tandis que John et Sarah faisaient ​​un tour de "train hanté" pendant Halloween, John utilise ses pouvoirs pour la sauver. Fou de rage, il essaye d'arracher le bras de Mark en le mettant à terre, mais est arrêté in extremis par Sarah lui demandant de l'épargner. Mark fut suffisamment intimidé, et une trêve s'est faite entre eux. Plus tard dans l'histoire, la maison de Mark brûle après une fête, John sauve Sarah alors pris des flammes et par la même les chiens de Mark. Ce dernier découvre ce qu'est réellement John, après avoir vu une vidéo du sauvetage de Numéro Quatre. Il se range aux côtés de John à la fin du livre et promet de veiller sur Sarah jusqu’à son retour. Dans Le Pouvoir des Six, même s'il ne pouvait dire la vérité, il jure que John n'avait rien à voir avec la destruction de l'école et de sa maison.

Il est joué par Jake Abel dans le film.

Numéro Six / Maren Elizabeth[modifier | modifier le code]

Numéro Six est la seule autre enfant Loric dans le premier roman en dehors de Numéro Quatre / John Smith. Elle a 16 ans. Elle dit à Sam d'un ton sarcastique que son nom est Jane Doe dans le film, mais on apprend dans le second tome que l'une de ses identités fut Maren Elizabeth. Six est décrite comme ayant les cheveux noir et longs (mais représentée avec des cheveux blonds, plus tendance, dans le film), des yeux noisette, les pommettes saillantes, une bouche large, et mesure environ deux centimètres de moins que Numéro Quatre / John Smith. À première vue, elle s'avère être de caractère autoritaire et dure, voire "garçon-manqué". Cependant, dans Le Pouvoir des Six, plus l'histoire avance, plus elle se rapproche de Sam et Numéro Quatre et nous livre certains de ses sentiments et de ses émotions. Sa Cêpane Katarina meure trois ans avant que le roman commence, on apprendra plus tard qu'elle entraînait Numéro Six depuis sa plus jeune enfance ce qui la rend beaucoup plus forte que John. Elle est une Gardane, comme le sont tous les autres enfants Loric. Les dons de Six sont:

  • Télékinésie - Comme John, elle peut déplacer des objets avec son esprit. Il n'est pas dit comment elle a développé ce "Don".
  • Invisibilité - Six peut se rendre invisible. Elle parvient à se faufiler partout, même sous les yeux de nombreux Mogadoriens. Six peut rendre des personnes et objets invisibles simplement en les touchant, mais cela se limite. Il est dit que le grand-père de John avait ce pouvoir.
  • Manipulation Élémentaire - Six peut contrôler les quatre éléments fondamentaux: la Terre, l'Air, le Feu et l'Eau. Elle peut apparemment mélanger ces attributions, quand elle fait monter une tempête dans la lutte finale.
  • Amélioration - Tous les Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance.

Dans le film elle est jouée par Teresa Palmer.

Numéro Trois[modifier | modifier le code]

Numéro Trois a été décrit comme un enfant de 14 ans, qui apparaît au début du livre, poursuivi par les Mogadoriens dans une jungle en Afrique et est rapidement attrapé et tué par un Mogadorien, après avoir tué son Cêpane. Son seul Don connu est :

  • Amélioration - Tous les Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance. Il utilise ce don pour sauter par-dessus le ravin, dans le livre. Cependant, il n'a pas survécu parce qu'il y avait un Mogadorien sur l'autre côté du ravin.

On ne connait pas ses autres "Dons".

Dans le film il est joué par Greg Townley.

Numéro Huit / Naveen[modifier | modifier le code]

Reclus dans les chaines de montagnes Himalayennes, Numéro Huit est découvert lors du troisième tome de la saga. Il est décrit comme un jeune garçon bronzé musclé et gentil. Les dons de Huit sont:

  • Télékinésie - Il peut déplacer des objets avec son esprit. Il n'est pas dit comment il a développé ce don.
  • Amélioration - Tous les Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance. On apprend aussi qu'il sait marcher/courir sur l'eau.
  • Transformation animal - Il peut se métamorphoser en animal peu importe lesquels.
  • Téléportation - Il peut aller d'un endroit à l'autre très rapidement en se téléportant ou il veut. Dans le roman nous apprenons que son pouvoir reste malgré tout limité et il ne peut pas se téléporter sur de longues distances.
  • Amphibien - Il sait respirer sous l'eau.

Numéro Sept / Marina[modifier | modifier le code]

Sa cêpane se nomme Adelina est elles vécurent toutes les deux dans un orphelinat pour filles en Espagne. Marina détestait cet endroit et n'avait aucune amie. Elle aime aller s'isoler dans une grotte qu'elle a découverte et elle y peint le visage des personnes qu'elle voit dans des visions, notamment le visage de Numéro 4 et celui d'une jeune fille au cheveux bruns . Une jeune "orpheline" arriva et elles devinrent amies, elle se nomma Ella aussi appelé Numéro Dix. Dans le tome 2 Numéro Six viendra chercher les deux Gardanes et Adelina mourra en voulant accomplir son devoir de sauver Marina de l'attaque des Mogadoriens. Les dons de Sept sont :

  • Télékinésie - Comme John et tous les autres Gardanes, elle peut déplacer des objets avec son esprit. Il n'est pas dit comment elle a développé ce "Don".
  • Amélioration - Tous les Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance.
  • Nyctalope - Marina a la faculté de voir dans l'obscurité la plus total et peu ainsi se diriger même dans des endroits sombres. Elle découvre ce don lorsqu'elle s'aventure dans une grotte très sombre mais ou elle voit parfaitement clair.
  • Amphibienne - Elle a le pouvoir de respirer sous l'eau. Elle découvre ce don au moment ou elle est au bord de la noyade.
  • Guérison - Elle possède le pouvoir de guérir les êtres malades et/ou blessés.
  • Glace- Elle gèle tout ce qu'elle veut. Elle découvre ce don dans une grande colère au moment où Huit est asassiner.

Numéro Neuf /[modifier | modifier le code]

Avec son cêpane Sandor, ils auront vécu pendant cinq ans dans un hôtel à Chicago loin de tout. À la fin du second tome, nous apprenons que Neuf s'est fait capturer et que son Cêpane est décédé. Les dons de Neuf sont:

  • Télékinésie - Comme John et tous les autres Gardanes, il peut déplacer des objets avec son esprit. Il n'est pas dit comment il a développé ce don.
  • Anti-gravité - Il peut s'il le souhaite, passer du sol au plafond comme bon lui semble puisque la gravité n'a pas d'effet sur lui.
  • Télépathie avec les animaux - Tout comme John/Numéro 4, il peut communiquer avec les animaux. Dans le roman La Révolte des Neuf on peut constater qu'il parle avec Bernie Kosar.
  • Amélioration - Tous les Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance.
  • Transférer ses pouvoirs - Neuf a le pouvoir de transférer ses pouvoirs aux humains, comme il l'a fait avec Sam dans le troisième roman.

Numéro Cinq[modifier | modifier le code]

Il dit avoir vécu avec son Cêpane sans n'avoir jamais croisé les Mogadoriens. Pour cela, il changerait constamment d'île, comme la Jamaique ou d'autres moins connus. En vérité il avoue à la fin de "l'empreinte de Cinq" qu'il a était élever par les Mogadoriens. Les dons de Cinq sont :

•Télékinésie- Comme tous les Gardanes, il est capable de déplacer des objets à l'aide de son esprit.

•Amélioration - Tous les Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance.

•Vol - Cinq a le pouvoir de voler, il lui est cependant difficile de transporter une personne comme John en fera l'experience dans "l'empreinte de cinq"

•l'Externa- Il peut prendre les caractéristique de tout ce qu'il touche.

Les Gardanes

Comme il est expliqué dans Numéro Quatre, les Gardanes sont les protecteurs de Lorien. Ce sont eux qui, dans leurs années d'adolescence, ont développé des dons -des pouvoirs surhumains-, pour pouvoir contribuer à la protection de leur planète. Lorsque Lorien est envahie par les Mogadoriens, neuf enfants Gardanes - appelés "Anciens Originels" dans le second tome - sont envoyés loin de leur planète, sur la Terre. Seul Numéro Dix fut envoyé séparément. À leur arrivée sur la Terre, un sort destiné à leur permettre de survivre leur fut jeté ; si les Mogadoriens finissaient par les retrouver, ils ne pourraient les tuer que dans un ordre précis, chacun portant un numéro de un à neuf. Toutefois, informés que ce sortilège cessera de faire effet le jour où il se réuniront, ils s'éparpillèrent sur la surface du globe, augmentant ainsi leurs chances de ne pas être retrouvés. Après une tentative infructueuse sur la personne de Six, les Mogadoriens veillèrent donc à ce qu'ils soient abattus dans l'ordre, de un à neuf, pendant qu'ils se tiennent à l'écart les uns des autres. Dans Le Pouvoir des Six, il est dit que, si la nature est laissée seule à suivre son cours sans interruption, les dix Gardanes finiront par prendre possession de leur Héritage, développant des dons qui dépasseront de loin ceux des dix Anciens Originaux.

Les Mogadoriens[modifier | modifier le code]

Les Mogadoriens sont les principaux antagonistes de la série. Les Mogadoriens sont des extraterrestres de la planète de Mogadore. Ils partirent à la conquête de Lorien après que leur propre planète ait commencé à mourir. Ils y décimèrent toute la population. Mogadore fait deux fois la taille de Lorien et environ un cinquième de la taille de la Terre. Ils chassent les 9 Gardanes ayant trouvé refuge sur Terre après l'invasion de peur que leurs puissances les dépassent. Ils prévoient de conquérir la Terre après la destruction des neuf Gardanes et Cêpanes qui ont réussi à fuir pendant la guerre sur Lorien. Selon les descriptions par Katarina, la Cêpane de Six, et Henri, ainsi que le livre, les soldats Mogadoriens sont albinos, la peau pâle, des yeux noirs, et les dents dentelées, tandis que d'autres sont en apparence identique à l'homme. Ils sont souvent en groupe et partage une prédilection pour les villes et les endroits bondés.

L'un des principal Mogadoriens dans le film est joué par Kevin Durand.

Pikens et Krauls[modifier | modifier le code]

Bien qu'on ne sait que leurs noms dans Le Pouvoir des Six les Pikens et Krauls sont les bêtes des Mogadoriens que l'on voit à la bataille de l'école dans le film. Ils sont utilisés comme "éclaireur" par les Mogadoriens. Les Pikens sont de grandes créatures destructrices, tandis que les Krauls sont plus petits et plus voraces ce qui font d'elles des bêtes meurtrières.

The Lost Files / Hors-série[modifier | modifier le code]

Sept romans courts (aussi appelés : « novella ») sont parus aux États-Unis, en format numérique, sous le titre commun : I Am Number Four: The Lost Files (littéralement : Je suis Numéro Quatre : Les Fichiers Perdus), suivis d'un sous-titre.

Les histoires des "Fichiers Perdus" n'ont pas de lien direct, chacune suivant leur propre déroulement, tout en restant toujours dans la lignée des Loriens et des livres.

Aucun de ces sept romans courts n'a pour l'instant été traduit en français.


Il y a trois romans courts - directement publiés sur le site officiel depuis le 13 août 2012 :

  • I Am Number Four : Eight's Origin, il donne plus d'explications sur la vie mené par Numéro Huit, présent dans La Révolte des Neuf.
  • I Am Number Four : Sarah's Journal, raconte en quelques lignes, le point de vue de Sarah quand elle rencontra John dans le premier tome de la saga.
  • I Am Number Four : Sam's Journal, raconte en quelques lignes, comme celui de Sarah, le point de vue de Sam quand il rencontra John dans le premier tome de la saga.


Aux États-Unis, les trois premiers romans courts ont été rassemblés, pour être publiés en format papier le 24 juillet 2012 sous le titre :

I Am Number Four: The Lost Files: The Legacies.

Les trois suivant ont été publiés en format papier le 23 juillet 2013 sous le titre :

I Am Number Four: The Lost Files: Secret Histories.


Le premier roman court, I Am Number Four: The Lost Files: Six's Legacy est publié en format numérique depuis le 26 juillet 2011 aux États-Unis. Il est sorti un mois avant la parution du second tome Le Pouvoir des Six. Il raconte l'histoire de Numéro Six et de sa Cêpane, juste avant sa rencontre avec John Smith.

Le deuxième roman court, I Am Number Four: The Lost Files: Nine's Legacy est publié en format numérique depuis le 28 février 2012 aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Numéro Neuf, que l'on croise à la fin du second tome Le Pouvoir des Six, juste avant de se faire capturer et emprisonner par les Mogadoriens.

Le troisième roman court, I Am Number Four - The Lost Files: The Fallen Legacies est publié en format numérique depuis le 24 juillet 2012 aux États-Unis. L'histoire suit Numéro Un, Numéro Deux, Numéro Trois juste avant leur mort, du point de vue d'un Mogadorien.

Le quatrième roman court, I Am Number Four: The Lost Files: The Search for Sam est publié en format numérique depuis le 26 décembre 2012 aux États-Unis. L'histoire parle d'un Mogadorien qui rencontre un mystérieux amnésique à Santa Monica, qui pourrait bien détenir la clé de tout et sauver Sam par la même occasion...

Le cinquième roman court, I Am Number Four: The Lost Files: The Last Days of Lorien est publié en format numérique depuis le 9 avril 2013 aux États-Unis. L'histoire se déroule peu de temps avant l'invasion des Mogadoriens sur Lorien et est narré par le Cêpane de Numéro Neuf, Sandor.

Le sixième roman court, I Am Number Four: The Lost Files: The Forgotten Ones est publié en format numérique depuis le 23 juillet 2013 aux États-Unis. L'histoire se centre sur un Mogadorien nommé Adam, devenu allié des Loriens, pour sauver Sam et son père.

Le septième roman court se nommera : I Am Number Four: The Lost Files: Five's Legacy est publié en format numérique le 11 février 2014 aux États-Unis. L'histoire tournera autour des origines de Numéro Cinq, présent dans L'Empreinte de Cinq, le court laps de temps qu'il a passé avec son Cêpane : Rey, et sa "capture éventuelle" par les Mogadoriens.

Le huitième roman court se nommera : I Am Number Four: The Lost Files: Return to Paradise est publié en format numérique le 5 avril 2014 aux États-Unis. L'histoire ce concentrera sur Mark James - après les événements du premier tome à Paradise; ce dernier partira à la recherche de Sarah - qui s'est fait kidnapper par le Mogadoriens - et découvrira une révélation surprenante sur le plan des ennemis pour l'invasion de la Terre...

Le neuvième roman court se nommera : I Am Number Four: The Lost Files: Five's Betrayal sera publié en format numérique le 22 juillet 2014 aux États-Unis. Suite direct du septième Fichier Perdus et les répercussions qu'encourt Numéro Cinq suite à sont ralliement avec les Mogadoriens.

Réception[modifier | modifier le code]

Le livre a reçu des critiques généralement positives avec une note moyenne de 3,92/5 sur Goodreads (site de suggestions de livres) basée sur 119,972 votes[4].

Kirkus Reviews, quant à lui, a donné de mauvaises critiques au livre en qualifiant que : « Peut-être ceci est la vraie nature de l'actuel auteur James Frey pour romancer sa vie, mais la littérature ne l'est pas[5].»

Suite[modifier | modifier le code]

Le Pouvoir des Six (The Power of Six), le deuxième tome de la saga, est sorti le 23 août 2011 aux États-Unis puis le 21 mars 2012 en France. Il s'est classé, dès la première semaine de septembre 2011, premier dans le classement best sellers du New York Times (catégorie Children's Chapter Book).

La Révolte des Neuf (The Rise Of Nine), le troisième tome de la saga, est sorti le 21 août 2012 aux États-Unis puis le 17 avril 2013 en France.

L'Empreinte de Cinq (The Fall of Five), le quatrième tome de la saga, est sorti le 27 août 2013 aux États-Unis puis le 16 avril 2014 en France.

Le cinquième tome se nommera The Revenge of Seven (littéralement : La Revanche de Sept), il sortira le 26 août 2014 aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]