Le Pouvoir des Six

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Pouvoir des Six
Auteur Pittacus Lore
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Titre original The Power of Six
Éditeur original HarperCollins
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 23 août 2011
ISBN original 0-061-97455-2
Version française
Traducteur Marie de Prémonville
Lieu de parution Paris
Éditeur Éditions Baam !
Date de parution 21 mars 2012
Type de média Livre papier
Nombre de pages 413
ISBN 978-2290023587
Série Lorien Legacies
Chronologie
Précédent Numéro Quatre La Révolte des Neuf Suivant

Le Pouvoir des Six (titre original : The Power of Six) est un roman de science-fiction américain de Jobie Hughes et James Frey (sous le pseudonyme de Pittacus Lore) publié en mars 2012.

Deuxième livre de la série Lorien Legacies, il est la suite de Numéro Quatre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis la catastrophe survenue à Paradise, John, Six et Sam sont en fuite et défraient la chronique. Considérés maintenant comme des terroristes, ils doivent redoubler de prudence pour échapper aux forces de police et aux Mogadoriens. Mais attirer l’attention peut aussi avoir des avantages… Quelque part en Espagne, quelqu’un a repéré ce trio inattendu et n’attend qu’une chose : pouvoir les rejoindre !

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire raconte deux points de vue en parallèle avec maintenant un nouveau personnage : Numéro Sept, se trouvant à Santa Teresa dans un couvent en Espagne; avec toujours Numéro Quatre aux commandes qui est en fuite en Amérique avec Sam, Six, et Bernie Kosar.

L'intrigue tourne principalement autour de John et de Numéro Six. John et les autres fuient les Mogadoriens qui les traquent sans relâche, tout en essayant de trouver un moyen de contacter les autres Loriens. Leurs pouvoirs deviennent de plus en plus forts. Alors qu'ils avaient eu du mal à l'école face aux Mogadoriens, il devient de plus en plus facile désormais de les combattre.

Marina est Numéro Sept. Elle vit en Espagne, à Santa Teresa, dans un couvent avec sa Cêpane. Elle veut trouver "les autres" et suit les actions de John, sur Internet, depuis ce qui s'est passé dans l'Ohio. Son Cêpane est devenu une fanatique de l'église et a presque totalement oublié son héritage lorien, ce qui oblige Marina à rester.

Si les Gardanes de Loriens envoyés sur Terre se rassemblent, ils seront dotés d'une force incroyable, davantage que les Anciens Originaux. Dans le second vaisseau, il y avait un dixième Gardane qui pourrait être un descendant et héritier de Pittacus Lore lui-même.

Le père de Sam n'a toujours pas été retrouvé, mais on apprend dans la lettre écrite par Henri, laissée à John avant sa mort, que c'est lui qui a aidé Henri et John quand ils sont arrivés sur Terre.

Ce 2e tome est l'occasion de passer d'une romance entre John et Sarah à un carré amoureux entre John, Six, Sarah et Sam. Sam commence à croire qu'il est tombé amoureux de Six. John est toujours amoureux de Sarah mais il se rapproche considérablement de Six. A un moment donné -vers la fin-, Six embrasse John mais ce dernier n'est pas sûr de savoir comment réagir. Cela semble créer des tensions entre John et Sam.

Vers la fin du livre, John et Sam se séparent de Six qui se rend en Espagne pour y retrouver et sauver Numéro Sept, avec Numéro Dix et son Cêpane, d'une bataille contre les Mogadoriens. John et Sam libèrent par pure coïncidence Numéro Neuf de la grotte des Mogadoriens, où était prisonnière Six avant d'obtenir son don d'invisibilité. Neuf a plus ou moins le même âge que John, mais semble avoir davantage développé ses Dons.

Personnages[modifier | modifier le code]

John Smith / Daniel Jones / Numéro Quatre[modifier | modifier le code]

John Smith a environ 14-15-ans dans Numéro Quatre et 16 ans à compter du livre Le Pouvoirs des Six. Il est le protagoniste et le narrateur du premier roman, et la moitié, en parallèle avec Numéro Sept, dans le second. Il est décrit comme étant un jeune homme aux cheveux blond foncé. Il a trois cicatrices circulaires sur sa cheville droite - comme tous les sept survivants Loric sur Terre, ce qui signifie que trois enfants sont morts avant Numéro Quatre. John tombe amoureux de Sarah Hart dans le premier livre. Dans Le Pouvoirs des Six, il développe des sentiments à l'égard de Numéro Six en même temps que Sam Goode, son meilleur ami, qui l'ont accompagné pour retrouver les autres enfants venant de Lorien. Son Cêpane, Henri, est mort à la fin du premier livre. À la fin du second livre, Numéro Quatre et Sam partent de leur côté pour retrouver les coffres (contenant leur héritage Lorien) volés par les Mogadoriens, pendant que Six va retrouver Numéro Sept en Espagne.

À la fin du second roman, ses Héritages/ Dons Lorics sont les suivants:

  • Télékinésie - Tous les Gardanes Lorien ont ce pouvoir, il se développe quand ils obtiennent leur premier don, ou peu après.
  • Lumen - C'est la capacité à produire de la chaleur ainsi que de la lumière dans la paume des mains; cela provoque aussi une résistance à la chaleur et le feu (ce qui signifie qu'il ne peut pas être brûlé, mais pourrait encore mourir de l'inhalation de la fumée).
  • Télépathie avec les animaux - La capacité de communiquer avec les animaux. John a découvert cet héritage, vers la fin du premier tome, malgré le fait que ce soit son tout premier car il ne s'en est jamais vraiment rendu compte.
  • Amélioration - Tous Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance.
  • Précognition - Possibilité de voir l'avenir. John a montré cette capacité plus d'une fois dans les deux tomes, même si elle n'est pas confirmée, on ne sait pas s'il s'agit d'un don ou non; car on peut remarquer que Marina le développe aussi.

Dans le film il est joué par Alex Pettyfer.

Numéro Six / Maren Elizabeth /Sheila / Kelly / Jane Doe / Veronica[modifier | modifier le code]

Maren Elizabeth ( on apprend dans le second tome qu'elle fut anciennement nommée Sheila et Kelly ). Mais elle préfère simplement Six , ou Numéro Six. Elle a 17 ans. Elle est peut-être la Gardane à ce jour, la plus développée et entraînée dans la technique, à la fois au combat et en stratégie.

Elle est le seul autre enfant Lorien apparaissant dans Numéro Quatre en dehors de Numéro Quatre / John Smith. Six est décrit comme une beauté saisissante, avec de longs cheveux sombres, un beau teint de peau, des yeux noisette, les pommettes saillantes, une large bouche, et mesure environ deux centimètres de moins que Numéro Quatre. Son Cêpane, Katarina, est mort trois ans avant que le roman commence. Il est révélé plus tard, dans le tome deux, qu'elle était autrefois appelée Maren Elizabeth, bien que John et Sam l'appelle encore Six.

À la fin du deuxième livre, Six part de son côté en Espagne pour rejoindre Numéro Sept et les deux jeunes filles se retrouvent directement impliquées dans la bataille à Santa Teresa et se font aider par les alliés de Sept qui ne sont autres que Numéro Dix (Ella) et son Cêpane (Creyton).

Les dons de Six sont:

  • Télékinésie - Comme John, elle peut déplacer des objets avec son esprit ou flotter momentanément dans l'air. Il n'est pas dit comment elle a développé ce "leg".
  • Invisibilité - Six peut se rendre invisible. Elle parvient à se faufiler partout, même sous les yeux de nombreux Mogadoriens - comme elle explique dans Le Pouvoirs des Six, quand elle a réussi à fuir la grotte des Mogadoriens dont elle était prisonnière. Six peut aussi rendre des personnes et des objets invisibles simplement par le toucher, mais son pouvoir est limité à un maximum de deux personnes. Il est dit que le grand-père de John avait ce pouvoir.
  • Manipulation Élémentaire - Six peut contrôler les quatre éléments fondamentaux: la Terre, l'Air, le Feu et l'Eau. Elle peut apparemment mélanger ces attributions, quand elle fait monter une tempête dans la lutte finale.
  • Amélioration - Tous les Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance.

Dans le film elle est jouée par Teresa Palmer.

Numéro Sept / Marina[modifier | modifier le code]

Marina, ou Numéro Sept, apparue pour la première fois dans ce tome, a 17 ans mais s'apprête à en avoir 18. Elle est décrite comme étant de grande taille avec un maigre corps et de longs cheveux noirs. Elle et Adelina, sa Cêpane, ont cessé de se déplacer, contrairement aux autres pour vivre au couvent de Santa Teresa en Espagne. Plus tard, dans l'histoire, elle fait la rencontre d'Ella, une petite fille discrète ayant perdu ses parents, mais cette dernière se révèle être en réalité Numéro Dix ; elle deviendra l'amie de Sept. Les Mogadoriens savaient apparemment où Sept se trouvait depuis longtemps, et la surveillaient, mais en raison du Sortilège, elle ne pouvait pas être attaquée jusqu'à ce que le sort soit rompu. À la fin du livre : Sept, Six, Ella (Numéro Dix) et Crayton, le Cêpane d'Ella, ont l'intention de trouver les autres numéros de Lorien, ainsi que leur Chimères, avant de retourner en Amérique pour retrouver Numéro Quatre, Sam ( qui s'est retrouvée prisonnier dans la grotte ) et Numéro Neuf.

Ses dons connus incluent:

  • Télékinésie - Sept affiche une commande des plus développée de la télékinésie que tous les autres Gardanes connus à ce jour, en ce sens elle peut utiliser cet Héritage pour permettre à elle-même, et aux autres, de flotter dans l'air dans une limite de temps. Étant son seul réel don d'attaque, elle l'utilise souvent.
  • Guérison - Marina développe plus considérablement cette capacité au fur et à mesure que l'histoire avance. À la fin, elle peut soigner les humains, les plantes, y compris elle-même. Au début de l'histoire elle soigne des plantes et à la fin guérit la mère d'Hèctor d'une maladie dégénérative incurable. Aussi, quand elle utilise ce pouvoir, une sensation de froid glacial parcourt ses doigts et tout son corps quand l'action demande beaucoup d'énergie.
  • Vision de nuit - Elle a le pouvoir de voir dans l'obscurité. Ce leg n'a pas été officiellement nommé, peut-être est-ce juste une Amélioration…
  • Respiration aquatique - Marina a découvert qu'elle pouvait respirer sous l'eau quand elle a failli se noyer dans un lac à la suite d'un jeu auquel les autres orphelines se prêtaient.
  • Précognition - Possibilité de voir l'avenir. Dans ses rêves Marina peut voir des personnes qui lui sont encore méconnues, ou prédire un danger quelconque. Peut être est-ce simplement une Amélioration, ou un don propre à chacun des Gardanes comme la Télékinésie.
  • Amélioration - Tous les Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance. Bien que dans le livre, elle ne l'a jamais vraiment utilisé.
  • Super-Vitesse - Sept peut se déplacer tellement rapidement qu'elle devient un peu flou. Comme pendant la bagarre entre les filles du couvent, dans l'église.

Sam Goode[modifier | modifier le code]

Sam Goode, de son vrai nom Samuel Goode, est le meilleur ami de John. Sam est un croyant dévoué aux extraterrestres et aux conspirations étrangères ; il croit d'ailleurs que son père a été enlevé par l'un d'eux puisque dans ses dernières recherches, son père a étudié la vie extraterrestre et il a essayé d'en suivre des traces. Il soupçonne John d'être un extraterrestre lorsqu'ils sont attaqués pendant Halloween par Mark et ses amis, mais il en obtient la certitude après avoir vu John lutter contre les trois hommes qui étaient les auteurs du magazine "Ils Sont Parmi Nous". Il est dépeint comme un enfant dégingandé avec des lunettes, il dit "qu'il essaie de voir à travers les yeux de son père". Au cours de la bataille contre les Mogadoriens, Sam sauve la vie de John en tuant l'un des soldats et permet aussi de donner du temps à Numéro Six en effectuant son retour à son camion après avoir été blessé. Il décide d'accompagner John et Numéro Six loin de Paradise. Dans le second tome Sam gagne beaucoup en maturité et en force, s’entraînant beaucoup avec Numéro Six et Numéro Quatre. On apprend aussi, dans la lettre d'Henri, que son père, Malcom Goode, est l'une des personnes qui connaissaient l’existence des Lorics et ce qu'il se passait sur Lorien. Il s'est occupé de John et son Cêpane quand ils sont arrivés sur la Terre pour la première fois. Henri était à l'origine parti à Paradise pour le rencontrer et lui parler du reste des Gardanes, mais avait déjà disparu depuis longtemps. Une lueur d'espoir est revenue dans les yeux de Sam, quant à la possibilité que son père ne soit pas mort. Sam éprouve des sentiments pour Six, mais la tâche est rendue difficile car Numéro Quatre aussi en pince pour elle. Dans la grotte des Mogadoriens en Virginie de l'Ouest, alors qu'ils tentent de récupérer les coffres de John et de Six, Sam et John se perdent de vue et ce dernier parvient à s'échapper avec Numéro Neuf, qu'ils sont parvenus à libérer des geôles des Mogadoriens. Sam, quant à lui, reste coincé à l'intérieur.

Dans le film il est joué par Callan McAuliffe.

Ella / Numéro Dix[modifier | modifier le code]

Ella a 11 ans. Mais malgré son jeune âge, elle affiche déjà des signes d'Amélioration en étant exceptionnellement agile, rapide et athlétique. Ella a été présentée comme une orpheline au monastère ou Numéro Sept vivait. Ella a un Cêpane « non officiel », Crayton, car elle a été désignée très rapidement, le jour de l'invasion des Mogadorians sur Lorien. On ne nous dévoile, qu'à la toute fin du livre, qu'Ella n'est autre que Numéro Dix - que d'ailleurs Numéro Quatre a vu dans ses rêves dans le premier tome. À la fin du combat final, Ella, Numéro Six, Numéro Sept et Crayton ont l'intention de trouver d'autres Gardanes et aussi leurs Chimères. On apprend aussi qu'Ella est un Aeternus, comme un des Lorics Originaux - Le Dixième Ancien nommé Loridas qui avait la possibilité de changer d'âge (mais seulement les âges qu'il avait déjà vécu) et ainsi pouvait vivre plus longtemps. Étant la plus jeune Loric, Ella n'a pas encore développé d'éminents dons.

  • Possibilité de changer d'âges - Ceci n'est pas vraiment qualifié comme un don, c'est plus une caractéristique d'un seul Loric descendant des Anciens Originaux. Il est décrété comme cela pour la première fois, quand Marina vois Ella évoluer de quelques années, dans la tour du couvent.
  • Télépathie - Il est dit qu'Ella va développer la télépathie comme le Dixième Ancien.

Numéro Neuf / Stanley Worthington[modifier | modifier le code]

Numéro Neuf a environ 16 ans, à peu près le même âge que Numéro Quatre. Neuf est sauvé par John Smith après avoir été maintenu en captivité pendant environ un an dans une base de Mogadorien en Virginie-Occidentale, vers la fin du Pouvoir des Six, qui est d'ailleurs la même base où a été emprisonnée Six. Neuf est décrit comme plus grand en taille que Numéro Quatre, et musclé, avec de longs cheveux noirs. Il est aussi très familier et bien informé au sujet de son Héritage (de ce que contient son coffre). De nature agressive, avec une soif de vengeance contre les Mogadoriens, Numéro Neuf fonctionne avec une férocité que Quatre ne connaissait pas. Le repaire de Neuf se situe à Chicago. Le Cêpane de Neuf se prénomme Sandor. Neuf est enfin en mesure de s'échapper lorsque Quatre et Sam désactivent la sécurité qui rend Numéro 9 enfermé. Ses Legacies connus incluent:

  • Télékinésie - Tous les Gardanes Lorien ont ce pouvoir, il se développe quand ils obtiennent leur premier don, ou peu après.
  • Amélioration - Tous Gardanes possèdent une amélioration de la force physique, de la vitesse, des réflexes, de l'endurance et de la résistance.
  • Antigravité - Neuf peut marcher sur toutes les surfaces, y compris, mais de façon limitée, à des murs et des plafonds, comme s'il était debout.
  • Télépathie des animaux - La capacité à communiquer avec les animaux. Il a découvert ce don à la fin du Pouvoir des Six, après que Bernie Kosar / Hadley lui ait dit où trouver la voiture de Numéro Quatre.
  • Super Audition - Neuf peut entendre des bruits d'un endroit lointain qu'un humain ordinaire ou Loric ne peut entendre.
  • Super-Vitesse - Neuf peut se déplacer tellement rapidement qu'il en devient un peu flou.
  • Transfert de puissance - Neuf semble avoir la possibilité temporaire de transmettre la capacité d'une pierre Loric ou d'un objet doté d'une faculté spéciale à des Humains comme Sam. Il a également transféré son Antigravité à Numéro Quatre.

Adelina[modifier | modifier le code]

Adelina est la Cêpane de Numéro Sept. Après avoir erré sans but à travers l'Europe avec Marina, elle entra dans un couvent à Santa Teresa en Espagne. Adelina avait perdu la foi dans leur capacité à sauver la planète Lorien et s'était habitué à la vie religieuse au couvent, et à croire que l'on peut espérer le salut à travers la religion. En conséquence, elle dit souvent Marina de "cesser de croire aux contes de fées" et de ce fait n'a jamais formé Marina au combat. Après l'attaque des Mogadorians au couvent elle éprouve des remords pour avoir nié tout ce temps son ancienne vie d'origine et se sacrifie pour aider l'évasion de Marina.

Crayton[modifier | modifier le code]

Crayton est le Cêpane « non officiel » d'Ella. Crayton a été attribué à Ella parce qu'elle n'avait pas de Cêpane avant le départ de Lorien. Cependant, cela ne les empêche pas d'être proches, puisque qu'Ella appelle Crayton «Papa». Il a contribué à lutter contre les Mogadoriens, au coté de Numéro Sept lorsque celle-ci a quitté Santa Teresa avec Héctor et Ella.

Lorsque Sept rencontre pour la première fois Crayton, elle le prend pour un Mogadorien parce qu'il la fixe et la suit. Il a d'abord bien essayé d'approcher Adelina, mais elle l'a jeté dehors, une fois qu'elle a appris qui il était.

Katarina[modifier | modifier le code]

Katarina était la Cêpane de Numéro Six. Dotée d'un grand sang-froid, elle a tenté de sauver Six même lors de leur capture par les Mogs. Afin d'obtenir des informations de Six (entre autres son numéro loric), les Mogs torturent Katarina et Six leur livre alors de fausses informations. Katarina est tout de même tuée, sous les yeux de sa protégée.

Héctor Ricardo[modifier | modifier le code]

Héctor Ricardo était l'ivrogne de la ville de Santa Teresa et était le seul ami de Marina avant qu'elle rencontre Ella. Héctor aida Crayton à combattre les Mogadoriens et à protéger Marina et Ella. Il fut tué par une Piken lors de la bataille final, à Santa Teresa. Il était extrêmement reconnaissant à Marina pour la guérison de sa mère, qui souffrait d'une maladie dégénérative, avec son Don.

Sarah Hart[modifier | modifier le code]

Sarah Hart est la petite amie de John. Sarah est dépeinte comme une fille intelligente, une belle adolescente aux cheveux blonds, qui a aussi un an de plus que John. À l'origine pom-pom girl, et ex-petite amie de Mark James, quaterback de l'école. Elle est passionnée par la photographie et les animaux. Après que John ait utilisé ses capacités pour la sauver d'un incendie, elle apprend sa véritable nature. Malgré la distance qui sépare Numéro Quatre d'elle, dans Le Pouvoir des Six elle n'en reste pas moins amoureuse; même si le doute plane autour d'elle. Dans le second tome Sarah n'apparaît qu'une seule fois (mais est toujours mentionnée dans le livre). En passant par Paradise, Numéro Quatre entre en contact avec elle, et les amoureux se rencontrent dans un parc, le soir, accompagnés de Sam. Bien que le début de leur rencontre se passe avec joie, Sarah commence à raconter à Quatre ce qui se passe dans sa vie en ce moment, le calvaire qu'elle subit chaque jour. Tout en accusant John de la tromper avec Six. Elle reçoit plusieurs messages sur son téléphone et prétend à John qu'il ne s'agit que de son amie Emily. Le FBI apparaît soudainement, Sarah est emmenée au loin et Sam et Numéro Quatre sont arrêtés. Il est implicite que Sarah est celle qui a trahi John en révélant sa présence au FBI et en communiquant avec la police par l'intermédiaire de son téléphone.

Dans le film elle est jouée par Dianna Agron.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le livre a reçu des critiques généralement positives avec une note moyenne de 4,18/5 sur Goodreads (site de suggestions de livres) basée sur 51,122 votes[1].

Kirkus Reviews a indiqué, avec une critique beaucoup plus favorable que sont prédécesseur : «[…] En fin de compte, les deux histoires en parallèle sont une réelle apogée avec des foules de monstres extraterrestres, la foudre de héros se brandissant devant le danger et l'embrasement d'innombrables Mogadoriens. Michael Bay (qui a produit l'adaptation cinématographique du livre de 2011) va sûrement être heureux [2]!»

Suite[modifier | modifier le code]

La Révolte des Neuf (The Rise Of Nine), le troisième tome de la saga, est sorti le 21 août 2012 aux États-Unis puis en France le 17 avril 2013.

Il s'agit du premier livre de la série à ne pas être écrit par Jobie Hughes - qui s'est éloigné du projet après avoir terminé la première ébauche du Pouvoir des Six. Pour La Révolte des Neuf, un nouvel écrivain s'associe à James Frey : Greg Boose.

Le livre est narré du point de vue de John, Six et Marina.

L'Empreinte de Cinq (The Fall of Five), quatrième tome de la sage, est sorti le août 2013 aux États-Unis puis le 16 avril 2014 en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]