Aller au contenu

Notoryctes typhlops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2021 à 21:18 et modifiée en dernier par Tricholome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Grande taupe marsupiale

La Grande taupe marsupiale, Notoryctes typhlops, est une espèce de marsupiaux de la famille des Notoryctidae qui évolue dans les dunes de sables des déserts du centre de l'Australie.

Systématique

L'espèce a été initialement classée dans le genre Psammoryctes sous le protonyme Psammoryctes typhlops Stirling, 1889[1].

Ce taxon porte en français le nom vernaculaire de Grande taupe marsupiale[1],[2].

Répartition

Distribution en Australie.

La Grande taupe marsupiale est présente dans les dunes de sable du Grand désert de Victoria en Australie occidentale et en Australie méridionale, ainsi que de la moitié occidentale du désert de Simpson dans le Territoire du Nord et au Queensland. Dans la partie nord de son aire de répartition, elle peut être sympatrique avec la Petite taupe marsupiale (Notoryctes caurinus (en))[3].

Notes et références

  1. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 25 décembre 2021
  2. Christian Meyer, « taupes marsupiales », sur le Dictionnaire des Sciences Animales (en ligne), Montpellier, CIRAD (consulté le ).
  3. UICN, consulté le 25 décembre 2021

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Références biologiques