Niveleuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 00:12 et modifiée en dernier par Cjp24 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Niveleuse type 120H de Caterpillar.
Niveleuse utilisée comme chasse-neige dans le Colorado.

Une niveleuse est un véhicule de génie civil constitué essentiellement de six roues, d'une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux dans le talutage en gradin (grading) par exemple; éventuellement, elle est équipée également d'une lame frontale (appelée lame bull en rapport avec la lame du bulldozer ou bouteur), et d'un peigne (sorte de dents qui permettent de décompacter des couches de matériaux en place).

Description

La niveleuse, est souvent appelée par son nom anglais, le grader.

La lame prépondérante de la niveleuse est la grande lame qui peut se régler depuis la cabine de pilotage avec des angles allant pratiquement de 0° (lame horizontale) à 90° (lame verticale). C'est cette lame qui permet de régler les différentes couches de chaussée (fondation et base) constituée de graves hydrauliques, naturelles ou bitumineuses (grave bitume).

La niveleuse est pratiquement toujours associée à un cylindre (rouleau compresseur) ou à un compacteur (à roues uniquement).

Elle est fréquemment utilisée au Québec comme véhicule de déneigement, où elle est appelée gratte dans la langue populaire. L'expression constitue cependant un calque de l'anglais grader et l'Office de la langue française recommande l'usage du mot « niveleuse ».

Voir aussi

Articles connexes