Nictation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2013 à 10:16 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La nictation (ou clignement d'œil) est une fonction des yeux, qui clignent typiquement dans un délai entre 100 et 150 millisecondes du début à la fin. Si un œil s'assèche, baisser la paupière et la rouvrir rapidement peut aider à répartir l'humidité (larme) sur la surface de l'œil, rendant la situation moins inconfortable.

Lors d'un clignement d'œil, la paupière enduit la surface du globe oculaire de liquide lacrymal, pour éviter sa déshydratation et les démangeaisons. Le clignement est moins fréquent lors de la lecture ou de la visualisation d'un écran (7,5 clignements par minute) - ce qui explique que les yeux deviennent alors secs et douloureux - et plus fréquent en périodes de fatigue et lors des phases de transition (par exemple, en tournant une page de magazine). Mais le clignement n'est pas qu'un réflexe. Il est ralenti lorsque la personne est calme (15 clignements par minute), alors que l'anxiété déclenche des torrents de clignements (50 clignements par minute). Pris par surprise, les psychopathes, dont le fonctionnement du cerveau est altéré, sont moins susceptibles de cligner des yeux rapidement que le commun des mortels. En outre, durant un clignement, l'activité du cortex visuel ainsi que des zones pariétale et préfrontale est interrompue[1], peut-être pour nous empêcher de remarquer des microsecondes d'obscurité. Le clignement conserve des mystères. Pourquoi les bébés (2 clignements par minute) s'y adonnent-ils moins que les adultes ? Peut-être à cause de tous les nouveaux stimuli à intégrer. Et pourquoi existe-t-il des variations aussi importantes dans le monde animal ? Un perroquet cligne des yeux 26 fois par minute, contre 1 seule fois pour une autruche.

Notes et références