Nicola Pugliese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicola Pugliese
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
AvellaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Nicola Pugliese, né le à Milan et mort le à Avella, est un écrivain italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicola Pugliese est journaliste, comme son père. Il passe la plus grande partie de sa vie à Naples[1]. En 1976 il écrit son roman Malacqua (it), publié l'année suivante aux éditions Einaudi grâce à Italo Calvino, avec qui il eut un échange préalable ferme[2]. Le livre a du succès mais, par volonté de l'auteur, il n'est réédité qu'en 2013, après la mort de Nicola Pugliese. Le roman comprend "quatre chapitres pour raconter quatre jours de pluie, qui voient la grande cité méditerranéenne frappée par un fléau venu du ciel : une pluie continue, tenace, grise, qui dès les premières gouttes apporte avec elle une menace trouble, une pluie qui s’infiltre partout, engorge les rues, sape les fondations des immeubles, ruisselle sur les toits, mais surtout imbibe les âmes de son poison désespérant[3]."

Riccardo Borghesi, évoque, lui, la personnalité de l'auteur et l'originalité du roman[4] : "Ce caractère timide, frugal et sarcastique se retrouve dans les pages du livre. On trouve également son regard désabusé porté sur la vie et les choses des hommes, sa capacité de parler d'absolu en racontant des histoires intimes. La capacité de raconter Naples et ses habitants, dans un portrait choral fait d'événements de rien du tout mélangés aux prémices d'une apocalypse à venir".

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Malacqua : quatre jours de pluie dans la ville de Naples dans l'attente que se produise un événement extraordinaire (Malacqua : quattro giorni di pioggia nella città di Napoli in attesa che si verifichi un accadimento straordinario), traduit de l'italien par Lise Chapuis, Bordeaux, 2018, Éditions Do, 184 p. (ISBN 9791095434122)
  • (it) La nave nera, 2008, Compagnia dei Trovatori, 88 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Giuseppe Pesce, Napoli, il dolore e la non-storia: Malacqua di Nicola Pugliese, un piccolo capolavoro del secondo Novecento, 112 p.
  2. Bernard Daguerre, « Chorale pour prodiges équivioques. Malacqua de Nicola Pugliese », Le Monde diplomatique,‎ , p. 25
  3. « Le feuilleton de Claro. Il pleut sur Naples. Claro se mouille pour « Malacqua », de Nicola Pugliese, à la rythmique incomparable. », Le Monde,‎
  4. Riccardo Borghesi, « Malacqua, roman de Nicola Pugliese », sur italieaparis.net,

Liens externes[modifier | modifier le code]