Nely Miranda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nely Miranda
Image illustrative de l’article Nely Miranda
Nely Miranda Herrera, porte-drapeau paralympique en 2016.
Contexte général
Sport natation
Biographie
Nom dans la langue maternelle Nely Miranda
Nationalité sportive mexicaine
Nationalité Mexique
Naissance (51 ans)
Lieu de naissance Puebla (Drapeau de Puebla Puebla, Drapeau du Mexique Mexique)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux paralympiques 2 1
Jeux parapanaméricains 1 3

Nely Miranda Herrera, née le [1] à Puebla, est une nageuse handisport et femme politique membre du Parti révolutionnaire institutionnel mexicaine. Elle sert comme membre de la Chambre des députés de 2009 à 2012[2]. Elle est également double championne paralympique en 2008[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

À 18 ans, elle participe à des concours de beauté dans l'État de Veracruz et avouera plus tard, qu'à cette époque, elle manquait d'humilité du fait de sa beauté[4].

Le , Nely Miranda fait une chute dans les escaliers à son travail, s'évanouit et se réveille 11 jours plus tard, tétraplégique et ayant oublié l'année ayant précédée sa chute[1],[4]. En 2005, elle débute la natation dans le cadre de son traitement[5]. Elle participe à ses premiers championnats handisport nationaux au Mexique en 2007 et y remporte trois médailles d'or et deux d'argent[1]. La même année, elle remporte sa première médaille mondial lors des Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio de Janeiro[6].

Lors des Jeux paralympiques d'été de 2008 à Pékin, elle remporte l'or sur le 50 m nage libre S4 en battant le record du monde de la distance en 46 s 27[1].

En 2009, elle est élue membre de la Chambre des députés pour l'État de Veracruz[2].

Aux Championnats du monde de natation handisport 2015 à Glasgow, elle est double médaillée d'or et médaillée d'argent[7]. Elle y bat également le record du monde du 50 m nage libre S4[8].

Lors de sa seconde participation aux Jeux, en 2016 à Rio de Janeiro, elle est la Porte-drapeau de la délégation mexicaine lors de la Cérémonie d'ouverture[9]. Lors des séries du 50 m nage libre S4, elle signe un nouveau record paralympique en 40 s 23 mais ne réussit par à nager aussi vite lors de la finale et termine sur la troisième marche du podium[10]. De plus, l'Australienne Rachael Watson bat de nouveau le record paralympique lors de la finale en 40 s 13[10].

Fin 2017, ses médecins détectent une usure au niveau de deux de ses vertèbres et l'obligent à prendre une pause de longue durée pour se remettre[6],[3]. Le , il est annoncé que Nely Miranda ne participe pas aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima (Pérou) pour se concentrer sur son rétablissement[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) « Nely Miranda, una mujer que inspira », sur exitofem, (consulté le )
  2. a et b « SIL :: Sistema de Información Legislativa-PopUp Legislador », sur sil.gobernacion.gob.mx (consulté le )
  3. a et b (en) « Nely Miranda », sur IPC (consulté le )
  4. a et b (es-MX) « Nely Miranda, la historia detrás de la heroína », sur Cancha&Glamour, (consulté le )
  5. (en) « Nely Miranda Herrera - Swimming | Paralympic Athlete Profile », sur International Paralympic Committee (consulté le )
  6. a et b (es) « El regreso a la vida de la mexicana Nelly Miranda », Efe, (consulté le )
  7. (es) Comisión Nacional de Cultura Física y Deporte, « Nely Miranda regresa a concentración rumbo al Mundial de Para Natación 2017 », Gobierno de México (consulté le )
  8. (en-US) « Five World Records Fall on the First Night of IPC World Championships », sur SwimSwam, (consulté le )
  9. (es) « Nely Miranda, la abanderada », sur El Universal, (consulté le )
  10. a et b (es-MX) « Nely Miranda gana bronce en 50m libres de natación en Paralímpicos de Río 2016 », sur MVS Noticias, (consulté le )
  11. (es) « Nelly Miranda no irá a ParaPanamericanos Lima 2019 – La Opinión de Poza Rica », La Opinion de Poza Rica (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]