Neasa Ní Chianáin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Neasa Ní Chianáin
Neasa Ní Chianáin, 2021
Biographie
Naissance
Nationalité
Irlandaise
Formation
National College of Art & Design, Dublin
Activité
Cinéaste, Directrice artistique
Autres informations
A travaillé pour
Soilsiú Films
Membre de
Guth Gafa International Documentary Festival, The Screen Directors Guild of Ireland
Genre artistique
Documentaire
Œuvres principales
Frank Ned & Busy Lizzie (2004), Fairytale of Kathmandu (2007), The Stranger (2014), In Loco Parentis (2016)

Neasa Ní Chianáin, est une cinéaste et documentariste de nationalité irlandaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Neasa Ní Chianáin se forme au National College of Art & Design de Dublin[1]. Elle se consacre dans un premier temps à des études dans la conception textile, avant d'embrasser une carrière dans la publicité et la direction artistique en tant qu'indépendante[2]. En 1999, elle travaille comme directrice artistique sur le court métrage Dilemmas de Alan Maher et David Rane, avant de se consacrer entièrement à la réalisation[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2001, après avoir travaillé sur des projets cinématographiques et télévisés tels All Soul’s Day, Angela’s Ashes, A Love Divided ou Rebel Heart, la cinéaste irlandaise dirige son premier documentaire No Man's Land[2]. En 2003, l'immersion de Neasa Ní Chianáin dans le quotidien de Frank Ned & Busy Lizzie suscite des reconnaissances à l'international[4]. Le film est lauréat du Bronze Torc Award du meilleur documentaire au Celtic Film and Television Festival à Dundee en 2004[5].

Malgré les récompenses, la réalisatrice crée la controverse en 2007 avec la sortie de Fairytale of Kathmandu. Le documentaire porte sur les visites du poète Cathal Ó Searraigh au Népal au cours desquelles il entretient des relations intimes avec des garçons de 16 ans ou plus. Si l'âge du consentement sexuel au Népal est de 16 ans, des questions morales et éthiques persistent quant aux rapports liés au pouvoir, à l'argent et à toutes autres formes de coercition[6].

Dans The Stranger, Neasa Ni Chianain réalise un portrait évocateur de Neal MacGregor, un créateur de bijoux qui a tourné le dos au monde et a terminé ses jours seul dans une cabane en pierre sur une île irlandaise inaccessible. Le documentaire est sélectionné au Festival du film de Locarno en août 2014[7].

En 2016, In Loco Parentis (School Life) est présenté en première mondiale lors du Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA)[8]. Il est ensuite retenu dans la section World Cinema Documentary au festival nord-américain du film de Sundance en janvier 2017[9]. Le film explore une année dans la vie d'Headfort School, le dernier pensionnat primaire d'Irlande pouvant accueillir des enfants de 7 à 13 ans[10]. Une année dans la vie de deux enseignants passionnés et inspirants, l'un tourné vers la musique, le latin et les mathématiques, l'autre entièrement consacrée à la littérature. John et Amanda Leyden se sont rencontrés dans la vingtaine, se sont mariés et ont vécu leur vie sur les terrains de l'école[11]. Entre les murs de cette bâtisse historique, les professeurs parlent rock'n'roll, mariage homosexuel et joie de la lecture. Un film sur la transmission et le partage envers les jeunes générations[12].

Depuis 2006, Neasa Ní Chianáin est codirectrice avec David Rane, producteur et co-réalisateur d'une partie de ses productions, du Guth Gafa International Documentary Festival en Irlande[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2001 : No Man's Land
  • 2003 : Gods, Faeries & Misty Mountains
  • 2004 : Brian Ag Bru
  • 2004 : Frank Ned & Busy Lizzie
  • 2005 : Little Soldiers of Irish
  • 2005 : The Poet, the Shopkeeper and Babu
  • 2007 : Fairytale of Kathmandu
  • 2007 : Ri Na Gcnoc
  • 2008 : Dorn Lan Duil
  • 2014 : The Stranger
  • 2016 : In Loco Parentis (School Life)

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Parmi une sélection non exhaustive :

  • 2004 : Bronze Torc Award du meilleur documentaire, Frank Ned & Busy Lizzie, Celtic Film and Television Festival, Dundee, Écosse
  • 2004 : 2e prix, compétition du meilleur documentaire, Frank Ned & Busy Lizzie, Galway Film Fleadh, Irlande
  • 2008 : Prix du meilleur documentaire, Fairytale of Kathmandu, Festival international du film gay & lesbien de Barcelone, Espagne
  • 2008 : Prix du jury de la meilleure réalisatrice, Fairytale of Kathmandu, Festival international du film indépendant d'Ourense, Espagne
  • 2017 : Golden Gate Award, prix du jury du meilleur documentaire, In Loco Parentis, Festival international du film de San Francisco, États-Unis
  • 2017 : Prix du public pour le meilleur film dans la section Grand Angle, In Loco Parentis, Festival du cinéma documentaire Visions du Réel à Nyon, Suisse

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biography Neasa Ní Chianáin », sur inlocoparentis.ie.
  2. a et b (en) Sarah Ward, « Sydney Film Festival picks 10 female directors to watch », sur screendaily.com, .
  3. (en) « Neasa Ní Chianáin sur IMDb », sur imdb.com.
  4. (en) « Irish Film Borad : Frank Ned & Busy Lizzie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur directory.irishfilmboard.ie, .
  5. (en) « Frank Ned & Busy Lizzie To Screen on European TV », sur iftn.ie, .
  6. (en) John Anderson, « Review : Fairytale of Kathmandu », sur variety.com, .
  7. (en) Jay Weissberg, « Neasa Ni Chianain's portrait of a man in self-exile intrigues but only intermittently sustains interest. », sur variety.com, .
  8. (en) Neil Young, « Neasa Ni Chianain's teaching-focused documentary will obtain its North American bow in competition at Sundance. », sur hollywoodreporter.com, .
  9. (en) « World Cinema Documentary Competition - In Loco Parentis »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sundance.org, .
  10. (en) « IrishAbroad : Six Irish films to screen at Sheffield Doc/Fest 2017 », sur scannain.com, .
  11. (en) « In loco parentis by Neasa Ní Chianáin », sur idfa.nl, .
  12. Giona A. Nazzaro, « School Life : un film de Neasa Ní Chianáin et David Rane », sur film-documentaire.fr, .
  13. « Biographie - Festival international du film de Locarno », sur pardolive.ch.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :