Nathan Huguen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathan Huguen

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (22 ans)
Vannes (France)
Taille 1,98 m (6 6)
Poste Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2018-2022 Stade rochelais
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022- Stade français 4 (0)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 10 février 2023.

Nathan Huguen, né le à Vannes, est un joueur français de rugby à XV. Il évolue au poste de deuxième ligne au sein de l'effectif du Stade français Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Nathan Huguen est né à Vannes, dans le Morbihan. Il commence le rugby à l'âge de cinq ans au RC Palaisien (Le Palais-sur-Vienne) puis s’engage en 2016 avec le club de l’USA Limoges. Pour sa deuxième saison avec le club, il intègre en parallèle le Pôle Espoirs d’Ussel[2].

Alors repéré et suivi par le Stade rochelais, il intègre le centre de formation des Maritimes pour ses deux années de juniors, et obtient avec la mention "très bien" son Baccalauréat section S avec un an d’avance en 2019[3]. Il entre dans le groupe France des moins de 18 ans[4] tout en débutant ses études en classes préparatoires au Lycée Jean Dautet[5] de La Rochelle.

Il monte en équipe espoirs du Stade rochelais lors de la saison 2020-2021 et participe au championnat de France espoirs de rugby à XV. Il est intégré au Pôle France pour l’équipe de France des moins de 20 ans[6]. Il fait partie du groupe qui joue contre l’Italie[7] avec les moins de 20 ans développement en préparation du tournoi du Six Nations. Lors de sa saison 2021-2022, il est appelé dans le groupe de préparation du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans qui se déroule début 2022[8]. Pendant ces deux années, il continue ses études d’ingénieur à l’EIGSI[9].

Débuts au Stade français[modifier | modifier le code]

À l'orée de la saison 2022-2023, il s’oriente[10] vers le Stade français Paris avec lequel il signe son premier contrat espoirs le liant au club jusqu'en 2024[11]. Il est alors intégré au groupe professionnel lors de la préparation estivale[12]. Il participe au championnat de France espoirs de rugby à XV, et poursuit ses études d’ingénieurs à l’ESILV. Il dispute son premier match avec le groupe professionnel en tant que remplaçant le à l'occasion de la rencontre de Challenge Cup contre le Benneton Trévise remportée 24-14, puis est titulaire pour les trois autres matchs[13] des phases qualificatives de la compétition, d'abord contre les Lions[14], puis pour les matchs retours[15],[16].

Lors de l’hiver 2022-2023, il est intégré à l'équipe de France universitaire[17],[18], étant titulaire et marqueur du premier essai lors du match victorieux (26-31) contre l'Irlande joué à Cork[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nathan Huguen », sur allrugby.com (consulté le )
  2. PEYROT Franck, « Les M14 du Rassemblement USAL-Le Palais-L’Aurence-CAPO », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  3. « 100% de réussite au bac et aux examens ! »
  4. Sylvain Muzeau, « Dans le rétro : France moins 18 ans masculin »,
  5. Yohan Poirier, « PARCOURS SCOLAIRE, PARCOURS SPORTIF : NATHAN HUGUEN UN EXEMPLE DE RÉUSSITE DU DOUBLE PROJET ! »,
  6. Sylvain Muzeau, « France jeunes : Pôle France à XV »,
  7. Sylvain Muzeau, « La composition pour l’Italie »,
  8. Simon Galinier, « Rugby. France U20 : 45 joueurs appelés pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2022 », https://actu.fr/,‎ (lire en ligne)
  9. « Nathan, apprenant EIGSI & sportif de haut niveau avec le Stade Rochelais »
  10. Benjamin Deudon, « Rugby : « une bonne saison » pour les Espoirs rochelais malgré l’élimination en quart de finale », Sud-Ouest,‎ (lire en ligne)
  11. « NATHAN HUGUEN S’ENGAGE AVEC LE STADE FRANÇAIS PARIS »
  12. Benjamin Lapeyre, « STADE FRANÇAIS : 3 NOUVEAUX ESPOIRS INTÉGRÉS AU GROUPE PRO POUR PRÉPARER LA SAISON PROCHAINE », QUINZE MONDIAL,‎ (lire en ligne)
  13. Arnaud Beurdeley, « Challenge Cup - Stade français : trois choses à savoir sur Nathan Huguen », Midi Olympique - Rugbyrama,‎ (lire en ligne)
  14. Jean-Gabriel Bontinck, « Dans les pas du Stade Français en Afrique du Sud : «Les jeunes sont super excités, c’est dingue pour eux» », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  15. La Rédaction, « Challenge Cup : le Stade Français s'impose », Le Figaro.fr,‎ (lire en ligne)
  16. Arnaud Beurdeley, « Challenge Cup - Paris avec caractère », Midi Olympique - Rugbyrama,‎ (lire en ligne)
  17. La Rédaction, « Le groupe de France Universitaires pour affronter l’Irlande »,
  18. Stade Français, « CINQ STADISTES AVEC FRANCE UNIVERSITAIRE »
  19. La rédaction, « RUGBY INTERNATIONAL : LES BLEUS S’IMPOSENT EN IRLANDE ! »,

Liens externes[modifier | modifier le code]