NG Travel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


NG Travel
logo de NG Travel

Création 2008
Forme juridique Holding
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Olivier Kervella
Filiales Directours, Boomerang Voyages, Promosejours, CE Evasion, Jet tours, KAPPA Viaggi, KAPPA Club, Club Eldorador, Club Coralia
Effectif 200

NG Travel (de l'anglais "Next Generation Travel") est une société de voyage et tourisme dont le siège est situé à Paris, France. Cette holding a été fondée en 2008.

Histoire[modifier | modifier le code]

En juin 2008, la holding NG Travel est créée par Olivier Kervella, Karim Massoud, Christian Mazeau, Bruno Rigal, Philippe Sangouard, Roland Sfeir, et Pascal Villa (qui en deviennent les principaux actionnaires, par la fusion de trois marques d'opérateurs:

  • Directours (Tour opérateur spécialiste du voyage à la carte haut de gamme créé en 1994 par Michel-Yves Labbé)
  • Boomerang Voyages (créé en 1990, ce Tour opérateur 100 % BtoB est spécialisé dans la vente de week-ends et courts-séjours aux agences de voyages, ainsi que des circuits depuis 2017. Boomerang Voyages est devenue filiale de Directours en 2006[1],[2],[3])
  • Plus Voyages (créé en 1992 par Karim Massoud, Plus Voyages propose des voyages d'affaires, via des agences et Internet à travers les marques Promovols (vols secs) et Promoséjours (vente de Packages))

En 2010, une nouvelle marque d'opérateur est créée: CE Evasion, spécialiste des voyages de groupe pour les comités d'entreprise, associations et collectivités.

En 2013, le premier Kappa Club est lancé à l'île Maurice[4],[5].

En 2015, le premier Club Coralia est lancé en Crète. La même année, NG Travel acquiert SIPTOS, spécialisée dans le développement de son outil informatique "Comete", qui sera dès lors développé et mis à jour régulièrement afin de remplacer la NG Box[pertinence contestée].

Pour l'été 2016, Directours annonce le retour de la production de Nosylis Collection[6], spécialiste du très haut de gamme.

En 2018, Siparex[7] acquiert une participation minoritaire dans NG Travel[8], au travers de son fonds ETI 4. Siparex connaît déjà le monde du voyage à l'époque puisque la société d'investissement vient de sortir du capital de Marietton (Voyamar, Havas Voyage, ..) et que l'un de ses véhicules ("XAnge") a investi dans Evaneos[9].

En 2019, NG Travel crée Kappa Viaggi à Nice, avec une équipe locale responsable du marché italien.

En décembre 2020, la marque Jet Tours est cédée au voyagiste Directours[10],[11],[12].

Début 2021, le groupe NG Travel renomme les « Club Jet Tours » en redonnant vie à « Club Eldorador »[13],[14], marque axée sur le sport et la famille.

A l'été 2022, ce sont près de 90 clubs qui seront opérationnels, 45 Club Coralia, 38 Kappa Club et Kappa City et 5 Club Eldorador.

NG Travel met un pas dans l'hôtellerie de luxe en 2022, avec l'ouverture de son premier hôtel, le Kappa Senses Ubud, à Bali.

Stratégie de multi-positionnement[modifier | modifier le code]

Grâce à son portefeuille multimarques, NG Travel a un positionnement multicanal et peut toucher tous les types de clients: agences de voyages, marchés en ligne, vendeurs flash, RH d'entreprise ou clients finaux directement.

L'entreprise connaît une croissance continue jusqu'en 2020.

La crise du Covid a eu un impact sur le marché de NG Travel en 2020 et 2021.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Directours s'offre Boomerang Voyages », sur TourMaG.com (consulté le )
  2. « Boomerang rebondit avec Directours », sur L'Echo Touristique, (consulté le )
  3. @webtimemedias, « Directours rachète Boomerang Voyages à Lastminute.com », sur WebtimeMedias, (consulté le )
  4. « Kappa Club, Coralia... Boomerang (NG Travel) poursuit sa croissance en 2017 », sur TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone (consulté le )
  5. Hélène Lallemand, « Kappa Club soutient la croissance de Boomerang Voyages », sur TourMaG.com (consulté le )
  6. La Rédaction, « Séjours haut de gamme : Directours relance Nosylis Collection », sur TourMaG.com (consulté le )
  7. « Accueil », sur Siparex (consulté le )
  8. « Le voyagiste NG Travel fait appel à Siparex », sur Capital Finance, (consulté le )
  9. « NG Travel va accélérer son développement avec Siparex », sur Les Echos, (consulté le )
  10. La Rédaction, « Directours (filiale NG Travel) rachète à Hervé Vighier la marque Jet Tours », sur TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone (consulté le )
  11. « [Exclusif] Directours rachète la marque Jet tours », sur L'Echo Touristique, (consulté le )
  12. « Olivier Kervella rachète Jet tours à Hervé Vighier pour lui redonner ses lettres de noblesse », sur www.tourhebdo.com (consulté le )
  13. « Boomerang Voyages : relance du Club Eldorador ! », sur MisterTravel, (consulté le )
  14. « Avec Club Eldorador, Boomerang Voyages lance une troisième marque de clubs », sur L'Echo Touristique, (consulté le )