Aller au contenu

Mário Barroso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2020 à 16:42 et modifiée en dernier par Tadeucsz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mário Barroso, né à Lisbonne en 1947, est un réalisateur portugais, il est également acteur et directeur de la photographie.

Parcours

Admis à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles, puis formé à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris, il a réalisé des documentaires dont Mémoire du Portugal futur, des téléfilms et trois longs-métrages Le Miracle selon Salomé en 2004 et Un amour de perdition en 2008. Sélectionné notamment aux festivals de Locarno, São Paulo et Buenos Aires, Un amour de perdition obtient au Portugal le Globo d'Ouro du meilleur film pour l'année 2009. En 2020, il réalise L'Ordre moral avec Maria de Medeiros, sélectionné au Festival International de Tokyo, à la Mostra de Sao Paulo et à celle de Valencia.

Mario Barroso a collaboré, comme directeur de la photographie, à plusieurs films de Manoel de Oliveira, João César Monteiro, Raoul Ruiz ou Jean-Claude Biette, il a également travaillé à l'image sur de nombreux téléfilms, en France particulièrement.

Il est également acteur dans plusieurs films, notamment Francisca (1981) et Le Jour du désespoir (1992) de Manoel de Oliveira, et La Comédie de Dieu (1995) et Va et vient (2003) de João César Monteiro.

Il a été le réalisateur des campagnes audio-visuelles de Mario Soares (élections présidentielles de 1985 et de 1990) et de Jorge Sampaio (élections présidentielles 1995/96).

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Directeur de la photographie

Notes et références

Liens externes