Musto (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musto
logo de Musto (entreprise)

Création 1964
Fondateurs Keith Musto
Forme juridique Limited companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Essex, Royaume-Uni
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité Fabrication d'autres vêtements et accessoires
Produits Vêtements pour la mer et de survie
Société mère Canadian Tire
Helly Hansen
Site web musto.com

Résultat net 24 millions de £ (2005)

Musto est une marque de vêtements basée en Angleterre. Elle a été créée en 1964 par Keith Musto, un ingénieur et marin olympique britannique. Musto vend des vêtements pour la pratique de la voile, de l'équitation, du tir et pour le plein air[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1979, Musto développe le premier système de vêtements à trois couches pour les marins. En 1987, Keith Musto remporte le British Design Council Award pour ses vêtements océaniques. En 1989, Musto est devenu le fournisseur de la RNLI pour ses équipages de canots de sauvetage en mer.

En 2010, la société a obtenu des mandats royaux, les désignant comme fournisseurs officiels, de la part de la Cour d'Angleterre[réf. souhaitée].

Musto a également travaillé en étroite collaboration avec la cavalière Zara Phillips pour lancer une gamme de vêtements équestres conçue conjointement, nommée ZP176.

En 2017, Musto a été acquis par le fabricant norvégien de vêtements de plein air Helly Hansen[2], qui lui-même a ensuite été acquis en 2018 par le canadien Canadian Tire[3].

Communication[modifier | modifier le code]

Musto parraine la navigatrice anglaise Ellen MacArthur depuis 1994. La marque a aussi parrainé le Vestas Sailrocket ainsi que Pete Goss et son équipage du Spirit of Mystery. Musto est par ailleurs le sponsor en titre du Musto Skiff[4]. En équitation, l’entreprise parraine Zara Phillips, William Fox-Pitt, Kristina Cook et Matthew Wright. Elle sponsorise également la tireuse sportive britannique Charlotte Kerwood.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Hall, « It's the Musto have brand », Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Ben Dummett, « Norway's Helly Hansen Nears Deal for U.K.'s Musto—Source », sur Wall Street Journal, (consulté le )
  3. (en) Pete Evans, « Canadian Tire buys sportswear company Helly Hansen for nearly $1B », CBC News, (consulté le )
  4. Communiqué de presse : « MUSTO and Ovington Boats have signed a renewed contract securing MUSTO as the title sponsor of the class for the next 5 years. », Musto Skiff Class Association, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]