Museum Brandhorst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Museum Brandhorst
Informations générales
Type
Ouverture
2009
Surface
12 000 m2
Visiteurs par an
101 598 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Art contemporain
Nombre d'objets
+700
Localisation
Pays
Allemagne
Commune
Adresse
Theresienstraße 35a
D 80333 München
Coordonnées
Carte

Le Museum Brandhorst est un musée situé à Munich (Kunstareal) en Allemagne, ouvert depuis le . Il présente environ 200 pièces de la collection d’art moderne des héritiers du trust Henkel Udo et Anette Brandhorst. En 2009, la collection Brandhorst compte plus de 700 œuvres.

Description[modifier | modifier le code]

Ce temple de l'art contemporain est recouvert de 36 000 lamelles en céramique de 23 couleurs différentes qui lui donnent un aspect de tableau abstrait. La construction du musée a été réalisée par l'agence d'architecture Sauerbruch & Hutton. Il est écologique, utilisant l'énergie solaire. La collection Brandhorst, qui a été créée à Cologne, est une collection importante. C'est sûrement l'un des musées les plus innovants de son époque en raison de son engagement pour l'environnement comme de sa structure unique.

Collections et expositions[modifier | modifier le code]

Le musée présente une sélection complète d’environ 100 œuvres d’Andy Warhol (Marteau et faucille, 1976, La Cène, 1986) et plus de 60 œuvres de Cy Twombly, ce qui en fait la plus grande collection Twombly en dehors des États-Unis[1].

Artistes exposés :

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Museum für die Sammlung Brandhorst », sur Bayerisches Staatsministerium für Wissenschaft und Kunst (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :