Monument à Demolombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument à Charles Demolombe
Présentation
Destination initiale
Statue
Destination actuelle
Monument
Fondation
Créateur
Inauguration
Destruction
Propriétaire
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le monument à Demolombe également appelé monument à Charles Demolombe ou statue de Demolombe et son élève est un groupe statuaire situé à Caen, dans le département du Calvados. Réalisé par Edmond de Laheudrie, elle représente un buste du juriste et professeur Charles Demolombe accompagné d'un étudiant situé à ses pieds.

Le groupe est mis en place en 1905, juste un an après que l'installation ait été décidée, et il est séparé une première fois quand l'étudiant est condamné à être envoyé en Allemagne dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux pendant le Seconde Guerre mondiale. Caché pendant le reste de la guerre, il rejoint après la guerre le buste resté sur son socle. Cependant, à la fin des années 1950, l’œuvre est reléguée dans les réserves du musée de Normandie. L'étudiant est extrait des réserves pour prendre place seul devant l'entrée du musée au début des années 2000. Après avoir été séparés durant 65 ans, les deux éléments du groupe statuaire ont été réunis et remis sur la place de la République en mars 2024.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le groupe statuaire se trouve à nouveau réuni sur la place de la République depuis le mois de .

Histoire[modifier | modifier le code]

Hommage à un grand juriste du XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Charles Demolombe, né dans l'Aisne en 1804, est nommé professeur à la faculté de droit de Caen en 1827 puis accède à la chaire de droit civil en 1831 avant de devenir doyen en 1853. Il meurt à Caen le [B 1].

Fidèle à sa ville d'adoption et ayant renoncé à d'autres fonctions en dépit d'une « notoriété nationale », sa mort suscite des réactions dans la presse nationale[B 2].

Histoire d'un monument[modifier | modifier le code]

La commande est passée en pour le centenaire de la naissance du juriste par le conseil de l'ordre des avocats de Caen auprès d'Edmond de Laheudrie (1861-1946), sculpteur mais ayant été reçu comme avocat après des études de droit à Caen. Ce dernier commence sa formation de sculpture avant d'accéder à l'école des beaux-arts de Paris à la fin des années 1880[B 2]. Son œuvre comporte des portraits, des scènes de genre et religieuses[B 3].

Le monument est conçu par l'architecte municipal, Charles Auvray[B 4].

Le monument au début du XXe siècle.

Le monument est inauguré avec une « exceptionnelle diligence »[B 4] dès le sur la place de la République[1], lors des fêtes du Souvenir normand. L’œuvre est installée face au domicile du juriste, à la place d'une statue d'Auber de Eugène Delaplanche déplacée dans le théâtre[B 4].

L'étudiant est retiré en 1942 afin d'être fondu dans le cadre de la Mobilisation des métaux non ferreux, mais il est caché pendant la durée du conflit. Le buste du juriste échappe pour sa part aux bombardements[B 5]. L'étudiant est replacé en 1946 aux côtés du professeur, et est à nouveau inauguré en [B 5].

En 1959 la stèle est détruite et les bronzes déplacés dans les réserves du musée de Normandie[B 6]. Le groupe statuaire est déplacé du fait des « revirements du goût » et des « impératifs urbanistiques »[B 7].

L'étudiant présente des ouvrages à ses côtés et lève les yeux vers son professeur.

L'étudiant, présenté lors d'une exposition consacrée à la Reconstruction de Caen en 1994[B 8] est installé devant le musée de Normandie en 2002[B 8] du fait de son meilleur état[2], tandis que le buste de Charles Demolombe reste dans les réserves[B 7].

Les habitants de la ville, dans le cadre de la saison 1 d'un budget participatif, « réintégrer d'anciennes statues autrefois présentes »[3], décident la restauration du groupe statuaire qui débute en [2]. Remis en place le 11 mars 2024[4], le groupe statuaire est inauguré le samedi [5]. L'opération a nécessité un budget de 90 000 euros[4].

Description[modifier | modifier le code]

Statue d'un jeune homme assis en train d'écrire
L'étudiant devant le musée de Normandie en 2017.

Le monument représente le « grand homme » et une figure allégorique[B 4]. La stèle représente la chaire[B 4].

Le buste juché sur un piédestal représente le juriste Charles Demolombe en train d'enseigner. Sa main droite est levée, l'index dressé, sa main gauche maintient un livre ouvert. La représentation, sévère, est de « caractère officiel » : Demolombe est en robe et est muni de ses décorations, Palmes académiques et insignes de commandeur de la Légion d'honneur[B 9].

Au pied du piédestal, un étudiant assis, autoportrait de Laheudrie qui a été élève de Demolombe, lève la tête vers son professeur[B 7]. Il tient un crayon dans sa main droite et une feuille dans la main gauche. Il porte une inscription « E. Gruet Jne fondeur », Edmond Gruet[B 4].

L'étudiant est « une forme d'autoportrait, au moins symbolique, du sculpteur »[B 4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Collectif, Inauguration du monument élevé à Caen à Demolombe, Caen, .
  2. a et b « Demolombe et son étudiant retrouvent la Place de la République ! », sur caen.fr (consulté le ).
  3. « Réintégrer d'anciennes statues autrefois présentes », sur jeparticipe.caen.fr (consulté le ).
  4. a et b « Caen. « L’Étudiant et son maître Demolombe » retrouvent la place de la République », sur tendanceouest.com (consulté le ).
  5. « Sur la place de la République de Caen, la statue de Charles Demolombe a été officiellement inaugurée », sur ouest-france.fr (consulté le ).
  • Portraits en ville : Les hommages sculptés à Caen
  1. Luis et Bricaud 2016, p. 26-27.
  2. a et b Luis et Bricaud 2016, p. 27.
  3. Luis et Bricaud 2016, p. 27-28.
  4. a b c d e f et g Luis et Bricaud 2016, p. 28.
  5. a et b Luis et Bricaud 2016, p. 30.
  6. Luis et Bricaud 2016, p. 30-31.
  7. a b et c Luis et Bricaud 2016, p. 26.
  8. a et b Luis et Bricaud 2016, p. 31.
  9. Luis et Bricaud 2016, p. 29.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Collectif, Le patrimoine des communes du Calvados, Paris, Flohic, (ISBN 2842341112).
  • Emmanuel Luis et Dominique Bricaud, Portraits en ville : Les hommages sculptés à Caen, Lyon, Lieux Dits, (ISBN 9782362191282), p. 26-31. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes[modifier | modifier le code]