Monts Tumuc-Humac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

2° 20′ N 55° 00′ O / 2.33, -55

Monts Tumuc-Humac
Carte du bouclier guyanais avec les monts Tumuc-Humac à l'est, à la frontière entre le Brésil, le Suriname et la Guyane.
Carte du bouclier guyanais avec les monts Tumuc-Humac à l'est, à la frontière entre le Brésil, le Suriname et la Guyane.
Géographie
Altitude 701 m
Massif Plateau des Guyanes
Longueur 120 km
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau de la France France
Drapeau du Suriname Suriname
Région et département d'outre-mer
États
District
Guyane
Amapá, Pará
Sipaliwini

Les monts Tumuc-Humac (en portugais : Serra do Tumucumaque) sont une formation montagneuse située sur le plateau des Guyanes, à la frontière du Brésil avec le Suriname et la Guyane française.

Géographie[modifier | modifier le code]

Au Brésil, ils se situent sur la région de délimitation des États d'Amapá et du Pará et comportent en leur sein plusieurs petits massifs qui en sont partie intégrante : Serra do Jari, sur les frontières du Suriname (sud-est) et de la Guyane française (sud-ouest : massif du Mitaraka) ; Serra Uassipein, sur la frontière sud-est de la Guyane française ; Serra do Culari.

Le point culminant de la Guyane, situé à environ 200 km au nord de la partie brésilienne, dans la montagne Bellevue à 830 mètres d'altitude, dans le massif des montagnes Inini-Camopi, entre Maripasoula et Saül se trouve partie intégrante des Tumuc-Humac qui sont composés de ces divers massifs.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Hurault J., « Montagnes mythiques : les Tumuc-Humac », Cah Outre-Mer, vol. 53, no 212,‎ 2000, p. 367-92 (lire en ligne)