Monts Tumuc-Humac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

2° 20′ N 55° 00′ O / 2.33, -55 ()

Monts Tumuc-Humac
Carte du bouclier guyanais avec les monts Tumuc-Humac à l'est, à la frontière entre le Brésil, le Suriname et la Guyane.
Carte du bouclier guyanais avec les monts Tumuc-Humac à l'est, à la frontière entre le Brésil, le Suriname et la Guyane.
Géographie
Altitude 701 m
Massif Plateau des Guyanes
Longueur 120 km
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau de la France France
Suriname Suriname
Région et département d'outre-mer
États
District
Guyane
Amapá, Pará
Sipaliwini

Les monts Tumuc-Humac (en portugais : Serra do Tumucumaque) sont une formation montagneuse située sur le plateau des Guyanes, à la frontière du Brésil avec le Suriname et la Guyane française. Au Brésil, ils se situent sur la région de délimitation des États d'Amapá et du Pará et comportent en leur sein plusieurs petits massifs qui en sont partie intégrante : Serra do Jari, sur les frontières du Suriname (sud-est) et de la Guyane française (sud-ouest : massif du Mitaraka) ; Serra Uassipein, sur la frontière sud-est de la Guyane française ; Serra do Culari.

Le point culminant de la Guyane, situé à environ 200 km au nord de la partie brésilienne, dans la montagne Bellevue à 830 mètres d'altitude, dans le massif des montagnes Inini-Camopi, entre Maripasoula et Saül se trouve partie intégrante des Tumuc-Humac qui sont composés de ces divers massifs.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Hurault J., « Montagnes mythiques : les Tumuc-Humac », Cah Outre-Mer, vol. 53, no 212,‎ 2000, p. 367-92 (lire en ligne)