Monts Otish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monts Otish
Canada Quebec relief location map.jpg
Monts Otish
Monts Otish
Localisation des monts Otish au Québec.
Géographie
Altitude 1 135 m, Mont Yapeitso
Massif Bouclier canadien
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec

Les monts Otish sont une chaîne de montagnes faisant partie du Bouclier canadien et situés approximativement au centre géographique du Québec, à l'intersection des régions administratives de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec. Les Monts Otish sont situés à environ 250 kilomètres au nord de Chibougamau.

La région est caractérisée par un relief de cuestas orientés d'est en ouest et dont les fronts, les versants raides, font face au nord. Elle constitue un plateau tabulaire d'altitude moyenne de 750 m. Plusieurs rivières importantes prennent leur source à cet endroit. Elles coulent principalement vers l'ouest (rivière Eastmain) ou vers le sud (rivières Témiscamie, Péribonka, aux Outardes). Le couvert végétal est constitué de forêts boréales (taïga) dans les basses terres, progressant vers la toundra alpine sur les sommets.

Le point culminant des monts Otish est le mont Yapeitso (1 135 m).

Ce secteur du nord québécois fait actuellement partie de nombreux projets de prospection minière. En fait la région des monts Otish est reconnue pour être la terre d'accueil des plus gros gisements d'uranium et de diamants encore inexploités[réf. nécessaire]. De nombreuses explorations minières abondent en ce sens et on croit de plus en plus possible la création du parc minier dans ce secteur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]