Monstre d'Aramberri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2021 à 08:45 et modifiée en dernier par Givet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le « Monstre d'Aramberri » est le surnom donné aux restes fragmentaires d'un grand pliosauridé inconnu, découvert au Mexique, dans l’État du Nuevo León, près de la localité d'Aramberri (en). Il pourrait s'agir de l'un des plus grands spécimens de pliosaures ayant jamais vécu.

Historique et description

Les fossiles ont été découverts par un étudiant, en 1984, et assimilés par erreur à des restes de dinosaure par Hähnel (1988). Eberhard Frey et Marie-Céline Buchy (2003)[1] y ont reconnu les fragments de la région thoraco-cervicale d'un grand pliosaure juvénile, mais la détermination d'une espèce précise reste délicate. Le fossile est actuellement exposé à l'université autonome de Nuevo León (Mexique).

D'âge kimméridgien (entre 155 et 150 millions d'années avant notre ère), le fossile a été comparé au Liopleurodon, et pourrait d'ailleurs avoir été l'un des éléments ayant contribué à la popularisation de l'exagération de sa taille, mais il semble qu'il s'agisse d'une autre espèce. Quoi qu'il en soit, sa taille est estimée à une quinzaine de mètres de long, sur la base d'une vertèbre de plus de 10 cm de diamètre et des dimensions de la ceinture scapulaire[2], ce qui en ferait l'un des plus grands pliosaures jamais découvert. Il est en tout cas très difficile de se prononcer compte tenu de la nature fragmentaire des fossiles, qui attendent toujours d'être décrits avec précision.

Un second fossile, attribuable au même spécimen, a été découvert : un fragment de mâchoire portant quelques dents cassées. Malheureusement, ce deuxième fossile a depuis été perdu, il n'en reste que des photos[1].

Paléogéographie et paléoécologie

Le fossile a été déposé dans un environnement marin calme et assez profond (entre 150 et 300 m[1]), quoique la proximité d'une île soit attestée par des dépôts végétaux probablement arrachés lors des tempêtes.

La présence d'un pliosaure dans cette région est un argument en faveur de l'existence d'une communication entre le domaine nord téthysien où la plupart des fossiles ont été retrouvés, et les mers épicontinentales qui baignaient l'Amérique du Sud à cette époque.

Voir aussi

Articles connexes

Illustrations

Notes et références

  1. a b et c (en)Buchy, Frey & al, 2003, First occurrence of a gigantic pliosaurid plesiosaur in the late Jurassic (Kimmeridgian) of Mexico, Bulletin de la Société géologique de France, t. 174, n°3, pp. 271-278
  2. (en)E. Frey, M.C. Buchy, W. Stinnesbeck, The monster of Aramberri and friends: New finds of marine reptiles in the Mesozoic of northeastern Mexico, in 6th European Workshop on Vertebrate Palaeontology - Florence and Montevarchi (Italy) - September 19-22, 2001, p. 30