Monastère de Saint Hilarion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monastère de Saint Hilarion
Présentation
Type
Ensemble religieux (d), monastèreVoir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Démolition
Religion
État de conservation
détruit ; ne restent que les fondations de la structure (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation

Le monastère de Saint Hilarion est un monastère situé sur le site archéologique Tell Umm el-‘Amr dans le gouvernorat de Deir el-Balah (bande de Gaza). L'édifice religieux est dédié au fondateur du monachisme chrétien palestinien Hilarion de Gaza qui a vécu sur le site. Le monastère a été actif entre le IVe et le VIIe siècle. Il a été détruit en 614.

Le monastère est un complexe religieux constitué d'édifices religieux (ex. : église, cloître) et des dépendances nécessaires à la vie des moines (ex. : salle diverse, dortoir).

Description[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le monastère Saint-Hilarion est dédié à Hilarion de Gaza, fondateur du monachisme chrétien en Palestine[1]. Il s'agit d'un monastère byzantin, composé notamment d'une église, d'une chapelle, d'un atrium, des cellules monacales et des différentes annexes[2].

Organisation spatiale[modifier | modifier le code]

Le complexe religieux occupe un quadrilatère d'environ 7 200 m2[Note 1], soit un peu plus de la moitié des vestiges découverts à Tell Umm el-‘Amr[3]. Il se trouve au sud d'un complexe hôtelier et de bains de vapeur.

L'ensemble des édifices (religieux, hôtelier et bains) se trouvait dans une enceinte en pierre, renforcée de contreforts intérieurs[Note 2],[3].

L'église[modifier | modifier le code]

L'édifice principal du sanctuaire religieux est une église[4]. Celle-ci a subi trois reconstructions complètes, entrecoupées de sept modifications architecturales notables.

Le bâtiment le plus ancien de l'édifice est un quadrilatère d'environ 12 × 16 mètres[5]. Il est construit en briques de terre cuite. Dans l'enceinte de ce bâtiment, un caveau abrite la tombe d'Hilarion de Gaza[Note 3].

Le caveau d'Hilarion est de forme rectangulaire surplombé d'une voûte en berceau[6]. Les murs sont couverts d'un mortier blanc et décorés à l'aide de croix[Note 4] et de lettres rouges[Note 5].

Au cours d'une modification architecturale, une mosaïque à été posée sur le sol de la nef et recouvre le caveau d'Hilarion[5]. À proximité, une intercession mentionnant Hilarion est inscrite[7].

Préservation et protection[modifier | modifier le code]

Campagnes de fouilles[modifier | modifier le code]

Plusieurs campagnes de fouilles ont lieu sur le site du monastère. Entre 1997 et 2001, cinq missions conjointes franco-palestiniennes ont ainsi été menées[8].

Protection[modifier | modifier le code]

Le monastère de Saint Hilarion est l'élément culturel principal motivant la demande de classement du site Tell Umm el-‘Amr au patrimoine mondial de l'UNESCO[Note 6],[9].

En 2013, une levée de fonds à été lancée afin de pouvoir mener des fouilles et mettre en place des mesures de protection sur le site Tell Umm el-‘Amr, notamment pour le monastère Saint-Hilarion[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les côtés du quadrilatère mesurent 80 et 90 mètre.
  2. Les fouilles n'ont pas parmi de découvrir de vestiges de la partie nord-ouest de l'enceinte. Celle-ci a probablement été pillée après l'abandon du monastère.
  3. Les fouilles archéologiques ont recueilli différents indices laissant penser que d'autres caveaux peuvent se trouver dans ce bâtiment.
  4. Une croix est dessinée sur chacun des murs nord, sud et est.
  5. Les lettres sont inscrite sur les murs nord et sud. Elles sont illisibles (usure naturelle) et les recherches n'ont pu établir la signification des inscriptions.
  6. La demande a été déposée par l'État de Palestine en 2012.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Elter et Hassoune (2004), p. 360 ; 382.
  2. Elter et Hassoune (2004), p. 359.
  3. a et b Elter et Hassoune (2004), p. 362.
  4. Elter et Hassoune (2004), p. 365.
  5. a et b Elter et Hassoune (2004), p. 366.
  6. Elter et Hassoune (2004), p. 366-367.
  7. Elter et Hassoune (2004), p. 368.
  8. Elter et Hassoune (2004), p. 360.
  9. (en) UNESCO - Convention du patrimoine mondial, « Tell Umm Amer » Accès libre, sur ttps://whc.unesco.org/,
  10. Rédaction, « Sauver Saint-Hilarion à Gaza, le plus vieux monastère de Terre sainte », Le Point,‎ (lire en ligne Accès libre)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • René Elter et Ayman Hassoune, « Le monastère de Saint-Hilarion à Umm-el-'Amr (bande de Gaza) » (Note d'information), Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 148, no 1,‎ , p. 359-382 (lire en ligne Accès libre). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • René Elter, « État des lieux à Tell Umm el-ʿAmr (bande de Gaza) : la question des baptistères », Syria : Archéologie, Arts et Histoire, vol. 98 « L'initiation chrétienne au Proche-Orient »,‎ , p. 83-100 (DOI 10.4000/syria.12937, lire en ligne Accès libre). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article