Gouvernorat de Deir el-Balah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernorat de Deir el-Balah
Gouvernorat de Deir el-Balah
Situation du gouvernorat au sein de la Palestine
Administration
Pays Drapeau de la Palestine Palestine
Territoire Bande de Gaza
Démographie
Population 208 716 hab. (2006)
Densité 3 727 hab./km2
Géographie
Coordonnées 31° 25′ 12″ nord, 34° 21′ 00″ est
Superficie 5 600 ha = 56 km2

Le Gouvernorat de Deir el-Balah (arabe: محافظة دير البلح Muhafazat Deir Al-Balh) est un gouvernorat de l'État de Palestine dans la bande de Gaza, qui est administrée par la Palestine en dehors de sa frontière avec Israël, l'espace aérien et le territoire maritime.

Le site archéologique Tell Umm el-‘Amr et le monastère de Saint Hilarion se trouvent sur le territoire du gouvernorat (localité de Nuseirat)

Regroupement administratif[modifier | modifier le code]

Le gouvernorat de Deir el-Balah regroupe une ville (Deir el-Balah), une municipalité (Az-Zawayda), deux villages (Al-Musaddar et Wadi as-Salqa) et quatre camps de réfugiés (Bureij, le camp de Deir el-Balah, Maghazi et Nuseirat)[1].

Géographie et démographie[modifier | modifier le code]

La superficie du gouvernorat est de 56 kilomètre carré.

D'après le Bureau central palestinien des statistiques, le gouvernorat comptait une population de 208 716 habitants au milieu de l'année 2006.

Économie[modifier | modifier le code]

Le secteur du gouvernorat de Deir el-Balah est zone à l'économie tournée vers l'agriculture[2]. La culture de dattes y est notamment réputée.

L'unique usine de production électrique dans la bande de Gaza se trouve dans le gouvernorat[2].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Le site archéologique Tell Umm el-‘Amr se trouve sur la localité de Nuseirat[3]. Le site a été actif du IVe au VIIIe siècle[4]. Il accueille le monastère de Saint Hilarion, monastère du fondateur du monachisme chrétien palestinien Hilarion de Gaza,constitué d'édifices religieux (ex : église, cloître) et de toutes les dépendances nécessaires à la vie des moines (ex : salle diverse, dortoir) mais aussi d'un complexe hôtelier et de bains probablement utilisés par des pèlerins.

Le site est candidat pour un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anera, « Anera in Deir Al Balah, Palestine » Accès libre, sur anera.org (consulté le ).
  2. a et b Mélanie Meloche-Holubowski, « La bande de Gaza en cartes et en chiffres », Radio Canada,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. René Elter et Ayman Hassoune, « Le monastère de Saint-Hilarion à Umm-el-'Amr (bande de Gaza) » (Note d'information), Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 148, no 1,‎ , p. 359-382 (lire en ligne Accès libre)
  4. René Elter et Ayman Hassoune, « Le complexe du bain du monastère de Saint Hilarion à Umm el-‘Amr, première synthèse architecturale », Syria : Archéologie, Art et Histoire, vol. 85 « L'eau dans la ville antique »,‎ , p. 129-144 (DOI 10.4000/syria.474, lire en ligne Accès libre)
  5. (en) UNESCO - Convention du patrimoine mondial, « Tell Umm Amer » Accès libre, sur ttps://whc.unesco.org/, .