Aller au contenu

Miklós Simonovits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2021 à 18:36 et modifiée en dernier par Vers75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Miklós Simonovits
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
István Simonovits (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
András Simonovits (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Directrice de thèse
Distinctions

Miklós Simonovits (né le à Budapest) est un mathématicien hongrois qui travaille en combinatoire.

Biographie

De 1962 à 1967, Simonovits étudie à l'université Loránd Eötvös, où il enseigne également par la suite. Il obtient un doctorat en 1970 sous la direction de Vera T. Sós et une habilitation en 1981 (doktor nauk du système russe)[1]. Il est depuis 1979 chercheur à l'Institut de recherches mathématiques Alfréd Rényi de l'Académie hongroise des sciences et membre de l'Académie hongroise des sciences (membre correspondant en 2001, titulaire depuis 2007).

Il était professeur invité à toute une série d'universités aux États-Unis, et au Canada, chercheur invité au Danemark, en Inde, Varsovi, à l'université d'État de Moscou et l'université Charles de Prague.

Simonovits est connu pour ses contributions à la théorie des graphes extrémaux. Il s'intéresse aussi à l'informatique théorique et aux graphes aléatoires. Avec László Lovász et Ravi Kannan, il a développé des algorithmes randomisés pour le calcul du volume d'objets convexes[2].

Simonovits a collaboré souvent avec Paul Erdős et Vera T. Sós[3].

Son père Istvan Simonovits (1907–1985) était hématologue et également membre de l'Académie hongroise des sciences.

Miklós Simonovits figure dans le comité éditorial de la revue Combinatorica. Il a reçu plusieurs prix : le Prix Széchenyi en 2014, la médaille Tibor Szele (1989), le prix de l'Académie (Akadémiai Díj) en 1993[4]

Publications (sélection)[5]

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Miklós Simonovits » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Miklós Simonovits », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. Kannan, Lovász et Simonovits 1997.
  3. Les Mathematical Reviews listent 21 publications où apparaissent simultanément Erdős et Simonovits comme auteurs, et autant où Vera Sós et Simonovits sont coauteurs.
  4. Le prix de l'Académie est un prix fondé par l'Académie hongroise des sciences en 1960 et présenté par le président de l'Académie hongroise des sciences en mai de chaque année lors de l'assemblée générale annuelle de l'Académie hongroise des sciences. La médaille comprend un certificat d'honneur, une médaille et un prix en argent.
  5. Les Mathematical Reviews listent 104 publicactions, de même pour « Miklós Simonovits » sur Zentralblatt MATH.

Liens externes