Doktor nauk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le grade de Doktor nauk ou Doktor naouk (naouk étant le génitif pluriel de наука qui signifie science) (en russe : доктор наук, « docteur ès sciences ») est un grade de l'enseignement supérieur, le plus haut dans l'ex-Union soviétique, et maintenant la Russie, et dans beaucoup de pays de la CEI.

Définition et attribution[modifier | modifier le code]

Ce grade requiert l'obtention d'un premier grade, Kandidat nauk (кандидат наук), qui est en gros équivalent à un doctorat. Les deux grades doivent satisfaire à l'échelle nationale les normes appliquées par le gouvernement fédéral de Russie.

Ces grades sont attribués par une agence du gouvernement fédéral, la Commission supérieure d'attestation (Высшая аттестационная комиссия, abr. russe : ВАК, VAK), sur proposition du jury de thèse spécialisé devant lequel le candidat a défendu ses travaux de recherche. De tels jurys sont créés dans les établissements universitaires qui ont établi des dossiers de recherches et sont accrédités par la VAK[1].

Procédures[modifier | modifier le code]

Les procédures pour délivrer tant le grade de Kandidat que celui de Doktor sont plus formelles que celles qui ont cours dans les universités occidentales. En particulier pour le grade de Doktor, l'établissement universitaire auquel est affecté le candidat doit conduire une enquête préliminaire sur les résultats de recherche, les contributions personnelles du candidat et selon les conclusions, émettre ou non un soutien officiel. Par définition, ce très prestigieux grade ne peut être accordé que pour une contribution significative à la science sur la base de la défense publique d'une thèse, d'une monographie exhaustive et publiée sur un domaine scientifique, ou (dans de rares cas) d'un ensemble remarquable de publications dans les revues spécialisées avec comité de lecture.

La thèse doit être soutenue lors d'une session d'un jury spécialisé de thèse accrédité par la VAK. Le nombre total de membres au sein du jury est typiquement de 20, tous ayant le grade de Doktor nauk. La spécialité du domaine de recherche d'au moins cinq membres du comité doit correspondre à celle du candidat. Ce dernier doit avoir mené ses recherches de manière indépendante, donc aucun directeur de recherche est requis. De plus, le candidat est typiquement professeur, ayant dirigé quelques étudiants en doctorat durant sa préparation au grade de Doktor nauk. Toutefois, il est normal qu'en pratique le chercheur ait été aidé par un collègue consultant pour identifier les problèmes et trouver des moyens de les résoudre. Ceci n'est pas techniquement considéré comme un directeur de recherche.

Avant la soutenance, trois rapporteurs (nommés opposantsоппоненты en russe pour souligner leur rôle critique), ayant eux-mêmes le grade de Doktor nauk, nommés par le jury, doivent présenter par écrit leur évaluation de la thèse, et une douzaine de relecteurs doivent écrire leurs conclusions sur la base d'un résumé de thèse (un document de 40-50 pages).

Suite à la soutenance, le jury se prononce – ou non – à la majorité des deux tiers pour un avis favorable à la VAK en faveur de l'attribution du grade. Le présidium de la VAK prend la décision en dernier lieu.

Équivalences[modifier | modifier le code]

Le grade de Doktor nauk présente quelques similitudes avec l'habilitation à diriger des recherches (HDR) française ou à la Habilitation des pays germaniques. En revanche, il n'a guère d'équivalent en Amérique du Nord ou en Grande-Bretagne. Dans ces pays, on pourrait le comparer sans doute avec Docteur honoris causa, ou en Grande-Bretagne, à Doctor of Science. La différence fondamentale est que ces derniers titres sont pour l'essentiel honorifiques.

Cependant, la Russie ayant adhéré en 2003 au processus de Bologne d'unification des grades universitaires dans l'espace européen, l'avenir du grade de Doktor nauk est encore flou actuellement[Quand ?].

Conséquences pratiques[modifier | modifier le code]

Une conséquence très pratique de l'attribution de ce grade est qu'il permet de postuler d'office à un poste de professeur titulaire d'université ouvert au concours, sans autre justification de la qualification scientifique. Les postulants non Doktor, pour accéder à un poste de professeur titulaire d'université doivent justifier de 15 ans au moins d'enseignement supérieur d'excellente qualité.

En moyenne, seul 10 % des Kandidats peuvent espérer obtenir un grade de Doktor nauk. Bien que des chercheurs, les plus talentueux, obtiennent en mathématiques le grade de Doktor nauk avant leurs trente ans, l'âge moyen des chercheurs obtenant un Doktor dans les autres disciplines est de 50 ans. Cela s'explique par la quantité et la qualité des contributions exigées.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Doktor nauk » (voir la liste des auteurs)