Mie Mie
Thin Thin Aye
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Formation |
Dagon University (en) |
Activité |
Thin Thin Aye (en birman : သင်းသင်းအေး, à prononcer [θɪ́ɴ θɪ́ɴ ʔé]), plus connue sous le nom de Mie Mie ou Mee Mee ( မီးမီး [mí mí] ), née en 1970 en Birmanie, morte le à Kyaunggon, était une militante pour la démocratie birmane.
Elle a organisé et dirigé de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Elle a été emprisonnée trois fois entre 1988 et 2012 et Amnesty International l'a considérée comme une prisonnière d'opinion[1].
Mie Mie est morte dans un accident de voiture le 13 août 2018, près de Kyaunggon, à l'âge de 47 ans[2],[3],[4].
Biographie
Soulèvement de 1988 et arrestation de 1996
Au cours de l'été 1988, une série de manifestations se sont intensifiées à Rangoun, la capitale, et dans d'autres villes pour exiger la démission du général Ne Win, le dirigeant militaire birman[5]. Ces manifestations, surnommées 8888, tirent leur nom de la date de la plus grande marche, le 8-8-88. Thin Thin Aye, alors lycéenne, a rejoint le soulèvement et est devenu active dans la Fédération des syndicats étudiants de toute la Birmanie[6],[7]. Le 7 mars 1989, elle a été arrêtée pour la première fois pour avoir distribué des dépliants commémorant le premier anniversaire de la mort de Phone Maw, dont l'assassinat par les forces de sécurité avait contribué à déclencher le soulèvement de l'année précédente. Elle a été détenue pendant trois mois, puis relâchée. En 1990, elle a voyagé pour faire campagne au nom de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD)[6].
En 1996, Aye étudiait à l'Université Dagon à Rangoun lorsqu'elle a participé à une manifestation et a de nouveau été arrêtée[7]. Elle a ensuite été emprisonnée pendant sept ans dans la prison de Tharyarwaddy[7].
Révolution safran et troisième arrestation
Après sa libération en 2003, elle s'est impliquée dans le groupe d'étudiants pro-démocratie 88 Generation. Lorsque la hausse des prix du carburant et des matières premières a conduit à des troubles généralisés à Rangoun en août 2007, le 8888 Generation Students Group a joué un rôle majeur dans l'organisation de manifestations[8]. Le plus grand de ces rassemblements a attiré plus de cent mille manifestants, notamment un certain nombre de moines bouddhistes, donnant au soulèvement le surnom populaire de « Révolution safranée » pour la couleur de leurs robes[9]. Le New York Times a décrit Thin Thin Aye comme « prééminente dans les photographies et les vidéos des premières petites manifestations », notant qu'elle est apparue sur les plans « avec le poing levé »[10].
À la suite d'une répression gouvernementale contre les manifestants, des membres du 88 Generation Students Group ont été rapidement arrêtés[8]. Le 22 août, au lendemain de l'arrestation de plusieurs dirigeants de la 88 génération, Thin Thin Aye a dirigé une marche de protestation puis s'est cachée[7]. Elle a été elle-même arrêtée le dans une plantation de caoutchouc où elle se cachait avec ses collègues dirigeants Aung Thu, Htay Kywe, Zaw Htet Ko Ko et Hein Htet[7].
Procès et emprisonnement
Avant son procès, Aye a été détenue avec d'autres militants à la prison d'Insein[7]. Le 11 novembre 2008, elle et d'autres membres de la 88 Génération ont été reconnus coupables de quatre chefs d'accusation « d'utilisation illégale de médias électroniques » et d'un chef d'accusation de « formation d'une organisation illégale », pour une peine totale de 65 ans de prison chacun[11],[12]. Thin Thin Aye aurait crié en réponse au juge : « Nous ne serons jamais effrayés ! »[13].
Amnesty International l'a qualifiée de prisonnière d'opinion et a demandé à plusieurs reprises sa libération[1],[14]. Human Rights Watch a demandé que les manifestants de 2007 soient disculpés et libérés[15], comme l'a demandé aussi Front Line[16].
La santé de Thin Thin Aye se détériorerait du fait de son emprisonnement[14]. En 2008, un porte-parole de la NLD a allégué que les autorités pénitentiaires lui refusaient un traitement approprié pour sa maladie cardiaque[17]. Son mari a déclaré qu'elle souffrait également de spondylose et d'arthrite[18].
Libération
Thin Thin Aye a été libéré le 13 janvier 2012 dans le cadre d'une grâce présidentielle massive de prisonniers politiques[19].
Vie privée
Aye a épousé Hla Moe en 1990, ils ont trois enfants[18]. Hla Moe travaille dans un atelier de réparation automobile et, en 2009, a déclaré au magazine Irrawaddy qu'il avait droit de visiter sa femme une fois par mois, pour une visite de vingt minutes[18].
Décès
Thin Thin Aye meurt dans un accident de voiture le , près de Kyaunggon, à l'âge de 47 ans[2],[3],[4].
Références
- « Myanmar, Unlock the Prison Doors! » [archive du ], Amnesty International (consulté le )
- « ကျောင်းကုန်းမြို့အနီးတွင် မော်တော်ယာဉ်တစ်စီး တိမ်းမှောက်ရာ ၈၈ မျိုးဆက် ငြိမ်းချမ်းရေးနှင့် ပွင့်လင်းလူ့အဖွဲ့အစည်းမှ မမီးမီး ကွယ်လွန် », Eleven Media Group, (consulté le )
- « ၈၈ မျိုးဆက် မမီးမီး ရုတ်တရက်ကွယ်လွန် », VOA News Burmese, (consulté le )
- « ၈၈ မျိုးဆက် ကျောင်းသူ၊ ပွင့်လင်း လူ့ အဖွဲ့ အစည်း က မမီးမီး ကွယ်လွန် », BBC Burmese, (consulté le )
- « Burma's 1988 protests », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- « Burma Crackdown Goes on Amid Fears for Women in Custody », Radio Free Asia, (consulté le )
- « Mie Mie » [archive du ], Assistance Association for Political Prisoners (consulté le )
- « Key activists arrested in Burma », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- « Military junta threatens monks in Burma », The Times, (lire en ligne, consulté le )
- « Myanmar Arrests 4 Top Dissidents, Human Rights Group Says », New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- Jonathan Head, « Harsh sentences for Burma rebels », BBC News, (consulté le ).
- « Burma protesters each get 65 years », Hong Kong Standard, (consulté le )
- « Burma's Forgotten Prisoners », Human Rights Watch, (consulté le )
- « Free The 88 Generation Students Group », Amnesty International, (consulté le )
- « Burma: Free Activists Sentenced by Unfair Courts », Human Rights Watch, (consulté le )
- « Front Line condemns the harsh sentencing of ´88 Generation members and other human rights defenders », Human Rights Watch, (consulté le )
- Maung Dee, « 88 Student Leader Mie Mie's Health Deteriorates In Detention », Mizzima News, (consulté le ).
- Than Htike Oo, « A Husband Whose Wife is a Political Prisoner », The Irrawaddy, (consulté le ).
- « Photo of the Day », Yahoo!, (consulté le )
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mie Mie » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Thin Thin Aye sur aappb.org, l'Association d'assistance aux prisonniers politiques.