Aller au contenu

Michel Platnic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 11:13 et modifiée en dernier par Ydecreux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Platnic
Michel Platnic
Naissance
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Formation
ESIEE Paris (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prize for the Encouragement of Creative Art (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel Platnic (né le à Villeneuve-Saint-Georges) est un artiste plasticien franco-israélien Il travaille à Berlin de 2014 à 2017 et à Tel Aviv depuis 1998. Il utilise plusieurs média dont la photographie, la vidéo, la performance et la peinture.

Biographie

Famille et formation d'ingénieur

Son père est pilote de chasse dans l'armée française. Sa vision existentialiste de la vie influence, plus tard, les choix artistiques de son fils Michel[1],[2].

En 1994, Michel Platnic est diplômé en génie électrique de l’ESIEE Paris[3].

Formation artistique

À l'âge de 28 ans, il s'installe en Israël[4].

En 2010, il est diplômé du Beit Berl College (en)[5],[4]. La même année, il obtient une bourse de photographie de l’institut Shpilman de la photographie[6]. Il est sélectionné par l'incubateur ST-ART pour jeunes artistes[7].

Carrière artistique

Pendant ses études d'ingénieur, Michel Platnic voyage sur le continent asiatique. En Irian Jaya, il est accueilli par des tribus qui organisent une cérémonie de bienvenue. Les habitants miment un combat traditionnel alors que leur corps est couvert de couleurs minérales et de plantes. Michel Platnic considère cette rencontre, a posteriori, comme un moment qui a influencé son art[8].

Peintures vivantes

En 2013, il expose un projet dans lequel il donne vie à plusieurs scènes des œuvres de Francis Bacon en les remettant en scène et en les plaçant dans un contexte différent[9] sur le plan technique, psychologique et conceptuel[10]. La toile traditionnelle est remplacée par des décors cinématographiques grandeur nature et les personnages, y compris lui-même, sont des modèles vivants[11].

En 2017, il crée un diptyque vidéo "Genesis-deGenesis" inspiré du récit biblique de la création du monde[12]. Par le truchement de moyens picturaux, sculpturaux, performatifs et cinématographiques, Michel Platnic conçoit un one-man-show dans lequel il « recrée » symboliquement l'acte de création[13].

En 2020, inspiré principalement des autoportraits d'Egon Schiele, il expose son nouveau corpus d'œuvres « Bordermine »[1].

Installations vidéos et performances

Au cours de ses études d'art au Beit Berl Art College, Platnic travaille la performance et les installations vidéo[12]. Pendant ses études à Berlin en 2014, Platnic revient à la programmation informatique pour créer des œuvres vidéo génératives[1]. Il attache, entre autres, des capteurs à son propre corps, pour créer des performances sonores et visuelles[14]. Les thèmes qu’il aborde reflètent l’homme prisonnier d’un langage et d’une culture qui conceptualisent son observation du monde, et traitent plus ouvertement de l'ordre mondial, du pouvoir menant à la guerre et à la lutte économique[15].

Domaine associatif

Michel Platnic fonde en 2019 une organisation non gouvernementale appelée ReGenesis dont le but est de créer des synergies pour la justice environnementale et la durabilité à travers des actions artistiques collectives lancées principalement dans l'espace public[16][source secondaire souhaitée].

Notes et références

  1. a b et c (he) Oren, Shlomit, « Between Bacon and Schiele », sur SO - ART, .
  2. (he) Eldad Beck, « I wanted to be an artist I did not listen to anyone », sur Ynet
  3. « Michel Platnic », sur AA ESIEE – Association Des Anciens. 1994.
  4. a et b (en) Dawn, Lille, « Michel Platnic: Let us Move Through Space », sur Art Times,, automne 2014, vol. 31 no. 2, pp. 1, 3
  5. (en) Shany Littman, « What Michel Platnic Learned From Francis Bacon », Haaretz,
  6. (he) Éditorial du bulletin Erev Rav, « Bourses et expositions aux diplômés des collèges Midrasha et Bezalel », sur Erev Rav Newsletter, 09/05/2010
  7. Dichek, Bernard, the Jerusalem Report, Arts, 8 novembre 2010.
  8. (en) Banks, Grace, « Interview with Michel Platnic », sur FRAME, .
  9. (he) Reut Barnea, « Journée Nationale des Musées », sur Calcalist.co.il, 7 May, 2015
  10. The Open Museum of Photography, Tel-Hai; Gordon Gallery Tel-Aviv; ST-ART, Tel-Aviv, 2014. After - a Catalog
  11. (en) PHAIDON Editotial, « Meet the artist who reworks Francis Bacon », sur PHAIDON, .
  12. a et b (en) Greenberg Jennifer, « Genius of 'Genesis': an interview with Michel Platnic, artist of the newest exhibition at Gordon Gallery », sur TimeOut Israel, 24/04/2017.
  13. (en) Alison Roberts, « Genesis », sur alisonroberts.telavivian.com, .
  14. (he) « Soiree Performance a "Ligne 16" (Galerie) », sur Magazine Portfolio, 03/05/2017
  15. (en) ArtRabbit Editorial, « Event: Michel Platnic & Dan Allon. Ictus (Berlin) », sur ArtRabbit – a platform for international contemporary art exhibitions and events, February 24, 2017.
  16. (en) « ReGenesis », sur ReGenesis – Art Hub for Sustainability.

Liens externes