Michel Bardoul de la Bigottière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Bardoul de la Bigottière
Image illustrative de l'article Michel Bardoul de la Bigottière
Château de Pignerolle
Présentation
Naissance
Angers
Décès (à 55 ans)
Angers[1]
Nationalité Drapeau de la France France
Mouvement architecture classique
Activités Architecte, ingénieur
Formation Académie royale d'architecture (Ange-Jacques Gabriel)
Œuvre
Réalisations Château de Pignerolle

Michel Bardoul de la Bigottière est un architecte et ingénieur français du XVIIIe siècle actif en Anjou, né à Angers en 1752, où il est mort en 1808.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Bardoul est né dans la paroisse Saint-Maurille d'Angers, d'Élie Urbain Bardoul, conseiller du roi et notaire à Angers, et de Marie Boësnier.

Il est dit architecte et ingénieur angevin. Il serait parti étudier à Paris avec Ange-Jacques Gabriel à l'Académie royale d'architecture. Bien qu'il n'ait pas remporté le grand prix de l'Académie d'architecture, il aurait voyagé en Italie.

Il revient ensuite à Paris, mais un ami d'Angers, Pierre Boreau de la Besnardière[2], ayant acheté un terrain près de l'abbaye Saint-Serge, il lui a proposé d'y construire un hôtel particulier. Le terrain sur lequel l'hôtel a été construit étant marécageux, il a entraîné des dépenses importantes pour le rendre constructible. Il fallait aussi construire une levée pour le protéger que la ville a accepté de financer partiellement[3].

Le , les échevins d'Angers délibèrent sur une demande de l'architecte pour obtenir le titre « d'inspecteur des travaux, édifices, plantations, promenades, alignement, pavages et embellissements de la ville ». Finalement, les échevins refusent la demande.

L'hôtel de la Besnardière a été construit entre 1781 et 1784[4]. Il est terminé 10 mois après la mort de son commanditaire. Pierre-Louis David (1756-1821), père de Pierre-Jean David d'Angers, y a exécuté des panneaux décoratifs (décor de trophées caractéristique du style Louis XVI). Ce premier hôtel lui a amené plusieurs clients. L'hôtel a été racheté par la municipalité d'Angers en 1883. Construit sur un terrain meuble, des tassements de terrain avaient commencé à disjoindre les pierres de la maçonnerie. Il a été démoli en 1904[5]. Quelques boiseries de son décor ont été déposées au musée des beaux-arts.

Pierre Lavedan fixe aux années 1780-1782 la construction du château de Pignerolle à partir d'un devis de construction d'un escalier datant de 1781. Ce château est inspiré du Petit Trianon construit par Gabriel[6].

Il aurait acheté un terrain à Trélazé à la fin de sa vie pour construire une petite maison où il serait mort.

Il avait un frère, avocat au tribunal d'Angers.

Ouvrages principaux[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • Une rue d'Angers porte son nom[13].

Armoiries[modifier | modifier le code]

De sable à une rose d'or accompagnée de trois croix ancrées d'argent deux en chef et une en pointe[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Angers sur Filae
  2. Lucie-Anne Faultier et Pierre Boreau de la Besnardière, p. 20-29, dans Livret de famille et causeries par un grand-père, Imprimerie Lachèse et Dolbeau, Angers, 1884 (lire en ligne)
  3. Blordier-Langlois, Angers et l'Anjou, sous le régime municipal, depuis leur union à la Couronne jusqu'à la Révolution, p. 342-343, Cornilleau et Maige imprimeurs-éditeurs, Angers, 1843 (lire en ligne)
  4. Base Joconde : Jules cesbron-Lavau : Hôtel Besnardière
  5. Ville d'Angers : Saint-Serge et son quartier
  6. Pierre Lavedan, Les châteaux de Magnannes, Craon et Pignerolles, p. 311-320, dans Congrès archéologique de France. 122e session. Anjou. 1964, Société française d'archéologie, Paris, 1964
  7. Maison Bossoreil
  8. Patrimoine Pays de Loire : Hôtel Bernard de la Frégeolière, puis Bossoreille de Ribou, dit aussi maison de Bardoul, puis maison d'Aimé de Soland
  9. Angers Métropole : Hôtel de Livois, puis de Perrochelles
  10. Laissez-vouc conter les hôtels Lancreau de Bellefonds et de Livois
  11. Mairie d'Angers : L'hôtel de Chemellier. I - Des Lantivy aux Chemellier
  12. Vieilles maisons d'Angers, p. 212, dans Guide du Congrès archéologique de France. Saumur et Angers. 1910, Henri Delesques imprimeur-éditeur, Caen, 1910 (lire en ligne)
  13. Dictionnaire des rues d'Angers : rue Bardoul
  14. Joseph Denais, Armorial général de l'Anjou, 2e fascicule, p. 111, Germain et G. Grassin, Angers, 1879 (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bardoul, architecte angevin, p. 127-128, Répertoire archéologique de l'Anjou, Angers, 1859 (lire en ligne)
  • Victor Godard-Faultier, L'hôtel Besnardière, Germain et Grassin, Angers, 1887 (Nouvelles archives de l'art français 1888)
  • Célestin Port, Les artistes angevins, peintres, sculpteurs, maîtres d'œuvre, architectes, graveurs, musiciens d'après les archives angevines, p. 390-391, Revue de l'Anjou, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]