Meurtres à Lille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meurtres à Lille
Description de cette image, également commentée ci-après
« La Piscine », Musée d’art et d’industrie de Roubaix
Réalisation Laurence Katrian
Scénario Isabel SebastianÍ
Acteurs principaux
Sociétés de production Superwoman Production
Picture Box
Fontana
RTBF
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Policier
Durée 95 minutes
Première diffusion

Drapeau de la Suisse , sur RTS Un
Drapeau de la Belgique , sur La Une

Drapeau de la France , sur France 3

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Meurtres à Lille est un téléfilm franco-belge réalisé par Laurence Katrian en 2018, et faisant partie de la collection Meurtres à...[1],[2].

Cette fiction est une coproduction de Superwoman Production, Picture Box, Fontana et la RTBF (télévision belge), réalisée avec la participation de France télévisions et le soutien de la région Hauts-de-France.

Elle fait partie des 10 épisodes phares sélectionnés par la RTBF pour célébrer les 10 ans de la collection et diffusés pendant 6 mois sur Auvio[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que l'exposition consacrée au sculpteur lillois Victor Maurin (Christian Vantomme) se met en place au musée « La Piscine » de Roubaix, celui-ci est retrouvé mort, à quelques heures de l'ouverture au public. Dépêchée par la jeune substitut du procureur dont c’est la première affaire, la commandante Caroline Flament (Annelise Hesme) arrive de Paris pour mener l’enquête. En poste à Lille, le capitaine William Henry (Loup-Denis Elion) prend ombrage de l'arrivée de cet officier supérieur parisien, laissant présager de futures tensions au sein du tandem d'enquêteurs.
Cette nouvelle mission est l'occasion pour Caroline de revenir dans la ville où elle a grandi et de retrouver son amie d'enfance, Astrid d'Armentières (Elsa Lunghini). Mais cette dernière n'est autre que la scénographe du sculpteur assassiné et la mère d'Oscar (Axel Auriant), qui effectuait un stage aux côtés de Victor Maurin, et dont la petite amie, Adèle (Milena Sansonetti), était l'un des modèles de l'artiste. L'enquête s'annonce difficile.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Les communes de Lille et de Roubaix (et leurs environs) ont accueilli le tournage de Meurtres à Lille du au .

La Piscine, le musée d'art et d'industrie de Roubaix, en a été le cadre principal[5]. Installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932, d'où son surnom, le musée est au cœur de l'intrigue du téléfilm, accueillant entre ses murs le meurtre qui déclenche l'enquête policière. De même, l'une des scènes finales annonçant son dénouement se déroule devant la splendide verrière en forme de demi-lune qui éclaire le bassin du bâtiment principal.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le magazine belge Moustique trouve le téléfilm « à l'image des autres épisodes de la série, un agréable divertissement qui devrait fédérer son public »[4].

Audience[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la France France : 4,171 millions de téléspectateurs (1re diffusion France 3, ) (22,0 % de part d'audience)[6]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Ce téléfilm fait partie de la collection Meurtres à..., qui à chaque épisode met en scène une enquête policière se déroulant dans une région française différente.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Meurtres à Lille en tournage, avec notamment Loup-Denis Elion et Elsa Lunghini. », sur Leblogtvnews. (consulté le ).
  2. « Communiqué de presse du 10 septembre 2019: Meurtres à Lille », sur France TV Pro. (consulté le ).
  3. Noémie Jadoulle, « 10 épisodes de "Meurtres à" sur Auvio pour les 10 ans de la collection », sur rtbf.be, (consulté le )
  4. a et b Letizia Virone, « L'agresseur assassiné », Moustique, no 4845,‎ , p. 138.
  5. [1]
  6. [2] (consulté le 29/09/2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]