Meet the Press

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meet the Press
David Gregory (à droite) en entretien avec le Secrétaire de la Défense Robert Gates et la Secrétaire d'État Hillary Clinton, le 5 décembre 2009.
David Gregory (à droite) en entretien avec le Secrétaire de la Défense Robert Gates et la Secrétaire d'État Hillary Clinton, le 5 décembre 2009.

Genre Magazine politique
Périodicité hebdomadaire
Création Martha Rountree
Lawrence E. Spivak
Réalisation Rob Melick
Présentation Chuck Todd (depuis 2014)
Narration Fred Facey (1984–2008)
Bert Pence (depuis 2008)
Musique John Williams
Thème du générique The Pulse of Events
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre de saisons 65
Production
Lieu de tournage Washington, D.C.
Durée 60 minutes
Production Betsy Fischer Martin
Diffusion
Diffusion NBC
Date de première diffusion 6 novembre 1947

Meet the Press est une émission de télévision politique américaine créée en 1947 et diffusée chaque dimanche matin sur la chaîne de télévision NBC.

Créée par les journalistes Martha Rountree et Lawrence E. Spivak, elle est la première émission politique de ce genre à la télévision. C'est la plus grande longévité de toute l'histoire de la télévision, elle est le programme télévisé le plus ancien de la télévision du monde.

Meet the Press est présentée depuis 2014 par le journaliste Chuck Todd.

Format[modifier | modifier le code]

Meet the Press est ce qu'on appelle aux États-Unis un Sunday-morning talk-show, un type d'émission d'actualité politique diffusé en matinée sur chacun des grands réseaux de télévision américain, et composé d'interviews, de commentaires sur l'actualité et de débats. L'émission fait donc face, sur le même créneau horaire, aux autres Sunday-morning talk-show des chaînes concurrentes, dont This Week sur ABC, Face the Nation sur CBS et Fox News Sunday sur FOX.

Le format actuel de l'émission soit assez éloigné de celui de l'émission d'origine, qui consistait en un jeu de questions/réponses entre un invité politique et un panel de journalistes de presse écrite.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

L'émission a été animée, au cours de son histoire, par douze journalistes différents. Martha Rountree est la première personne à avoir présenté l'émission lors de son lancement en 1947, et demeure la seule femme à avoir occupé le poste.

Son présentateur emblématique est Tim Russert, qui l'a présenté durant 16 ans. L'émission est présentée depuis 2008 le journaliste David Gregory[1].

Les journalistes ayant présentés l'émission sont, par ordre chronologique :

Diffusion[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

L'émission est diffusée chaque dimanche, à 9 heures Heure de l'Est, sur l'ensemble des stations du réseau NBC, à l'exception des stations de New York et de Washington qui la diffusent à 10 heures et 30 minutes[2].

Elle est rediffusée le même jour, dans l'après-midi à 14 heures, ainsi que le lendemain à 4 heures du matin sur MSNBC, la chaîne d'information en continu du groupe NBCUniversal[2].

À l'international[modifier | modifier le code]

L'émission est disponible dans plusieurs pays à travers le monde. Elle est notamment diffusée sur :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mike Allen, « Gregory to host 'Meet the Press' », Politico, 2 décembre 2008.
  2. a et b About Meet the Press, site de MSNBC.