Matthias Jauslin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matthias Jauslin
Illustration.
Portrait officiel, 2023.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 50e, 51e et 52e
Groupe politique Libéral-radical (RL)
Commission CEATE et CdG (2019-)
CIP (2015-19)
Prédécesseur Philipp Müller
Député au Grand Conseil argovien
Législature 2009-2012, 2013-2016
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Winterthour
Nationalité suisse
Parti politique Parti libéral-radical
Profession Entrepreneur
Résidence Wohlen

Matthias Jauslin, né le à Winterthour (originaire de Muttenz), est une personnalité politique suisse, membre du Parti libéral-radical. Il est député du canton d'Argovie au Conseil national depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Matthias Samuel Jauslin naît le à Winterthour, dans le canton de Zurich. Il est originaire de Muttenz, dans le canton de Bâle-Campagne[1].

Il grandit à Gebenstorf et habite depuis 1988 à Wohlen dans le canton d'Argovie[2]. Il effectue un apprentissage d'installateur électrique et obtient par la suite un CFC[réf. souhaitée].

Il fonde en 1989 avec un partenaire sa propre société d'installations électriques (Jost Wohlen AG[3], du nom de son partenaire), comptant une trentaine d'employés en 2023[4],[5].

Il est marié à Yvonne Jauslin depuis 1987 et père de trois enfants[2],[6]. Il a le grade de premier-lieutenant à l'armée[réf. souhaitée].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Son premier engagement est son élection au législatif communal de Wohlen en 1988, place qu'il conserve jusqu'en 2006[7]. Il est élu l'année suivante au conseil communal (exécutif) de sa commune. Il en devient vice-président en 2010, et y reste jusqu'en 2013[1].

Il est élu au Grand Conseil argovien en 2009. Il y fait partie de la commission de gestion[8].

Il préside par ailleurs le Parti libéral-radical argovien du [9], date à laquelle il succède à Thierry Burkart à ce poste, au [10],[11].

Il crée la surprise en octobre 2015 en décrochant la quatrième place de la liste de son parti aux élections fédérales, ce qui lui permet d'accéder au Conseil national grâce à l'élection de Philipp Müller au Conseil des États[5],[12]. Il est membre jusqu'en de la Commission des institutions politiques (CIP), où il s'occupe notamment de la mise en œuvre de l'initiative contre l’immigration de masse[13], puis de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) et de la Commission de gestion (CdG)[1].

Réélu en 2023, il n'est pas reconduit au sein de la CEATE, son parti lui reprochant une trop grande déviation d'avec la ligne politique du PLR[14].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

En 2017, il devient président de l'Aéro-club de Suisse, l'association faîtière de l'aviation légère[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Biographie de Matthias Jauslin », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. a et b (de) « Détails personnels », sur site de Matthias Jauslin (consulté le )
  3. (de) « Ein Joner ist schlauster Elektroinstallateur 2013 », Aargauer Zeitung,‎ , p. 27
  4. (de) Rolf Cavalli, « Matthias Jauslins Tochter Livia: «Ich bin aus der FDP ausgetreten» » Accès payant, sur Aargauer Zeitung, (consulté le )
  5. a et b (de) Fabian Hägler, « Nomination - Wer wird heute FDP-Ständerats-Kandidat? Jauslin und Burkart unterscheiden sich erstaunlich stark », sur Aargauer Zeitung, (consulté le )
  6. (de) Rolf Cavalli, « Matthias Jauslins Tochter Livia: «Ich bin aus der FDP ausgetreten» », sur Aargauer Zeitung, (consulté le )
  7. (de) « Parcours politique », sur site de Matthias Jauslin (consulté le )
  8. (de) fh, « Matthias Jauslin will für FDP in den Nationalrat », Aargauer Zeitung,‎
  9. (de) « Aargau Solothurn - Stabwechsel bei der FDP Aargau », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  10. (de) « Politik - Der Aargauer Nationalrat Matthias Jauslin tritt als kantonaler FDP-Präsident zurück », sur Aargauer Zeitung, (consulté le )
  11. (de) « Wechsel an der FDP-Spitze - FDP-Präsident Matthias Jauslin will vor allem Nationalrat sein », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  12. « Élection du Conseil national 2015 - Canton d'Argovie - Liste 03a: FDP.Die Liberalen », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  13. (de-CH) Rolf Cavalli, « Zuwanderung: Sind Sie das neue Feindbild der SVP, Herr Jauslin? », Aargauer Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (de) David Biner, « Personalwechsel bei der FDP: Hans-Peter Portmann fühlt sich bestraft », Neue Zürcher Zeitung,‎ (ISSN 0376-6829, lire en ligne, consulté le )
  15. (de) Claudia Meier, « Präsident Jauslin vom Aero-Club Schweiz unterstützt im Birrfeld » Accès payant, sur Aargauer Zeitung, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :